Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec
- 74 121 réponses
- 1 970 participants
- 10 828 404 vues
- 2 224 followers
Whynot
Aaaaah merci mon gars !!! ![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
sonicsnap
Sarakyel
J'ai les deux systèmes dans la même pièce (Mackie HR824 mk2 à radiateur passif contre un mur traité (panneau de mousse de mélamine suspendu sur cadre contreplaqué et bois), utilisé pour la prod et l'écoute "plaisir" (fort...), Adam A5X à évent avant + Caisson basse Sub7 à 2,5m du mur du fond pour le mix à volume réduit, dans les condition "idéales" (triangle d'écoute, traitement des murs latéraux).
Les Mackies sont puissantes dans basses mais très imprécises... et inutilisables pour du mix!
Sauf que là tu compares des woofers 8" avec des woofers 5,5". Vu la taille de ta pièce, le type de traitement mis en place et le placement de tes enceintes, j'aurais pu dire juste sur la base de tes photos que des moniteurs avec un woofer 8" poseraient des problèmes dans les graves et les low-mids. Si tu comparais des HR624 à tes A5X, les résultats serait probablement très différents !
Jean-Pierre B.
La taille des enceintes ne doit pas être choisie selon le volume de la pièce. Mais selon d'autres critères.
En gros, il n ya pas d'enceintes trop grosses.

Le problème qu'a Ema dans sa pièce n'est pas dû aux enceintes mais...à sa pièce non traitée.
Si tu comparais des HR624 à tes A5X, les résultats serait probablement très différents !
Placées exactement au même endroit, il n y aurait pas de différence si l'on considère qu'elles ont les mêmes propriétés (mesurées en labo).
Prends une enceinte, place la à un endroit A dans la pièce. Fais une mesure.
Place cette même enceinte à un endroit B dans cette même pièce. Fais une mesure.
Tu obtiendras 2 résultats différents. Qui ne sont pas dus à l'enceinte elle-même, mais à la pièce (traitée ou non).
la pièce parfaite n'existe pas, il n'y a que des compromis)
?
Au point d'écoute (voir plus haut pour le schéma), tu peux avoir une écoute "parfaite"....qui dépend du traitement autour de ce point d'écoute. Donc de la pièce.
Une pièce parfaite dans laquelle il n y a que des "sweet spots" de point d'écoute n'existe pas, parce que c'est physiquement impossible d'avoir une écoute parfaite partout.
Ce qui contre-dit ce que tu dis plus haut:
j'ai donc un son plus homogène quel que soit l'endroit où je me trouve
C'est impossible. De simples mesures pourraient le démontrer. Et ce, dans n'importe quelle pièce, traitée ou non.
On en reparlera dans un thread dédié peut-être.
Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics
Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.
[ Dernière édition du message le 18/06/2019 à 13:52:33 ]
LaGuibole
J'aime beaucoup tes guitare Plcv83. la hollow body "bordeaux" avec le P90 (deuxième à droite) est vraiment très belle. ça invite au bleues ... avec un petit accord jazzy de temps à autre ...
piergynt
Mais ça marche super bien
Fanou83
sonicsnap
Sarakyel
La taille des enceintes n'a rien à voir avec la taille de la pièce.
La taille des enceintes ne doit pas être choisie selon le volume de la pièce. Mais selon d'autres critères.
Le problème qu'a Ema dans sa pièce n'est pas dû aux enceintes mais...à sa pièce non traitée.
Citation de Sarakyel :Si tu comparais des HR624 à tes A5X, les résultats serait probablement très différents !
Placées exactement au même endroit, il n y aurait pas de différence si l'on considère qu'elles ont les mêmes propriétés (mesurées en labo).
Intéressant ça ! On lit régulièrement qu'il vaut mieux privilégier des woofers plus petits dans des pièces plus petites, les basses fréquences créant des résonnances plus difficilement maîtrisables dans des lieux exigus. Perso j'ai vraiment aucun mal à le croire, et j'en ai d'ailleurs fait l'expérience sur mon lieu de travail : quand ma boîte a changé de bureaux, on a décidé de prendre des Adam A5X (5") pour l'une de nos régies son assez exigue (environ 7m²). Mais comme on a mis un moment à recevoir les moniteurs, on a emprunté des A8X (8") qu'on avait en stock. Ca sonnait bien, mais quand on a ré-écouté le travail effectué avec les A8X sur les A5X - positionnées exactement au même endroit - il était évident que le bas était beaucoup moins brouillon, permettant une écoute plus détaillée et analytique sous les 200 Hz. Les même A8X sonnent très bien dans le studio plus grand (18 m²) et n'ont aucun problème dans les graves.
Du coup j'en avais conclu qu'un plus gros woofer qui descend plus bas dans le spectre va avoir plus tendance à créer des résonnances problématiques dans les plus petites pièces, empêchant une écoute suffisamment analytique dans les graves et les low-mids par effet de masquage, d'où la recommandation d'opter pour de plus petits woofers - quitter à ajouter un caisson à côté - dans de plus petites pièces.
Du coup JPB, si tu veux développer ton propos je suis prendeur !
plcv83
J'aime beaucoup tes guitare Plcv83. la hollow body "bordeaux" avec le P90 (deuxième à droite) est vraiment très belle. ça invite au bleues ... avec un petit accord jazzy de temps à autre ...
merki !
c'est un P-rail seymour qui t'offre un double, un simple et un p90 dans le même micro. le sélecteur est en dessous du micro.
sonicsnap
On en reparlera dans un thread dédié peut-être.
Oh oui! Oh oui! Le sujet est bien assez vaste pour justifier la création d'un nouveau topic. Vas-y Jean-Pierre (si bien sûr tu as le temps de répondre à toutes nos questions..)
Push-Pull
Damienmms
Pour ma musique c'est par ici : Ma page youtube
Sn2o
Damienmms
[ Dernière édition du message le 18/06/2019 à 20:27:32 ]
Ema
Au passage, j'ai bien sûr essayé les Machie HR828 dans la même configuration que les A5X, dans mes deux versions de studio, avec les mêmes conclusions...
Pour les basses, je répète que j'ai un casson Adam sub7 posé sur le sol, que je bosse (longtemps!) à bas volume et que je ne pratique pas de musiques "extrêmes" qui nécessitent d'avoir un gros rendu dans les basses.
Concernant le placement d'enceinte, j'avais lu sur des bouquins qu'il fallait se mettre en face des tweeter pour la même raison de directivité, qui dépend de la fréquence (de aigu = très directif à basse = part dans tous les sens. La solution de se mettre au sommet d'un triangle isocèle par rapport aux tweeter/ boomer afin d'éviter les problèmes de phase semble cohérente également (compromis...), mais il faut se rappeler aussi que la vitesse de propagation (et donc le déphasage) dépend de la fréquence... donc pas si simple!
Enfin, j'ajouterai que les contraintes d'un studio d'enregistrement/ composition/ arrangement (avec pleins d'instruments accessibles rapidement, plusieurs postes de travail dédiés... et une nécessité d'avoir un environnement induisant l'inspiration en phase de compo) et celles d'une pièce de mixage (voire de mastering) sont assez éloignées, même si les lois de l'acoustique restent les mêmes (et encore, j'ai arrêté de mixer dans la pièce de répète/ enregistrement en groupe ou j'ai la batterie et tout le gros matos il y a 5 ans...
Herrmann
mais il faut se rappeler aussi que la vitesse de propagation (et donc le déphasage) dépend de la fréquence
Non, pas du tout.
sonicsnap
Jean-Pierre B.
Citation :mais il faut se rappeler aussi que la vitesse de propagation (et donc le déphasage) dépend de la fréquence
Non, pas du tout.
+1
La célérité ne dépend pas de la fréquence, ni de l'amplitude mais de la température.
Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics
Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.
Damienmms
Tom97531
Mode ou est-ce que j'ai foutu mon putain d'adaptateur XY... (enfin avec de la lumière quoi
Et les matelas sur le mur offrent de nombreux avantages, comme traitement accoustique au fini luxuriant, comme lit quand j'ai du monde a la maison, comme inspiration de nom d'artiste, et oui Guest Room Project, je suis pas aller chercher très loin :D
Pour revenir un peu sur la partie hors sujet quant l'accoustique des home studio, j'arrive a des résultat qui sont très satisfaisant en terme de mix alors que me pièce est loin d'être idéale. L'important c'est de savoir dans quelles mesures elle est pas idéale. Et se servir de ca. Dans mon cas, je sais que a 1m de la porte d'entrée j'ai un gros surplus de basse, donc quand je veux savoir ce que donne mon mix dans un system avec trop de basses, je me met a 1m de ma porte, et je regle en fonction. Biensur pour une vision claire le AB est plus que recommander.
sonicsnap
Mais pour ce qui est du coup d'œil, il le fait très bien ton studio!
Tom97531
Mais du point de vue monitoring, j'aimerai prendre des trucs qui descende plus bas, mais je suis pas sur que ca passerai dans cette pièce... sachant que je ne peut pas vraiment la traiter acoustiquement plus que maintenant.
D'ailleurs, ca ne se voit pas sur cette photo mais j'ai les bass trap cumulus de chez primacoustic, et c'est pas mal. C'est pas un truc qui sauve tout, mais il y a une petite amélioration.
Nick Zefish
Les A5X sont vraiment très directives
Mais d'après ce que j'ai compris, c'est plutôt une mauvaise idée d'avoir des enceintes très directives en mixage (en sono c'est une autre histoire). Il semble qu'une bonne partie de la qualité des restitution soit due aux réflexions. Pour ça, il faut une enceinte qui ait une réponse hors axe proche de la réponse dans l'axe (pas forcément au même niveau, mais de même profil), et des parois qui ne modifient pas trop cette réponse.
Bon, les Adam semblent super réputées, donc ça doit bien marcher quand même.
(Ceci n'est pas une technique de troll qui déglingue un produit réputé, j'essaie de comprendre.)
j'avais lu sur des bouquins qu'il fallait se mettre en face des tweeter
J'ai lu aléatoirement les deux conseils - en face du tweeter ou en face du point intermédiaire entre tweeter et boomer. Bon, dans le monde réel, ça joue sur 3 cm. Suivant que tu te tiens droit ou que tu t'enfonces dans ta chaise, la position des oreilles varie de plus que ça. alors bon...
Et puis personnellement, je trouve généralement l'image stéréo meilleure quand je me place un peu plus loin que le triangle équilatéral. Ca donne un triangle isocèle un peu fermé.
[ Dernière édition du message le 19/06/2019 à 09:20:21 ]
Push-Pull
Beatless
Allez Jean-Pierre, crée ce sujet captivant plein de "on dit" et de légendes urbaines entremélés à des vérités.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
- < Liste des sujets
- Charte