Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec
- 74 092 réponses
- 1 970 participants
- 10 823 023 vues
- 2 225 followers
Whynot
Aaaaah merci mon gars !!! ![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
xavierbzh
https://3dconnexion.com/fr/
Anonyme
Eric Music Strasbourg
Sinon, tu prends ta vielle souris à boule, tu trifouille un chouilla dans Windows pour inverser la droite et la gauche, et tu la cale à l'envers, dans un cendrier propre par exemple, histoire de te faire une idée si le trackball te tenterait ou pas. Ça va juste être un poil coton pour cliquer.
Du coup second conseil tu fais deux troues dans le cendrier pour cliquer par le dessous...
Eric
[ Dernière édition du message le 07/03/2021 à 15:10:35 ]
Will Zégal
Le truc toujours marrant, c'est quand mon accordéonniste la prend en mains pour essayer de faire quelque chose (ce que je déteste
Sinon, sérieux, Eric a raison : l'avenir de la MAO, c'est tactile + contrôleurs physiques.
La souris, c'est tout sauf l'idéal pour ça. Sauf peut-être pour l'éditing, et encore, de l'éditing en tactile avec un soft bien conçu, ça va sacrément vite et c'est aussi précis qu'à la souris.
Le principal problème du tactile à l'heure actuelle est qu'il faut que les logiciels soient optimisés pour, voire que les interfaces soient optimisées pour. Quand c'est le cas, ça défonce.
Ceci dit, je ne crois pas non plus que 5 écrans tactiles exigeant de grands mouvements de bras soient non plus idéaux. Je ne me vois pas travailler une journée comme ça. Les mouvements bras horizontaux à la Minority Report, c'est peut-être joli au ciné, ça le fait bien pour quelques dizaines de minutes, mais 8-9 heures de travail comme ça, t'as plus de bras.
Pour moi, l'avenir est au combinatoire : chaque monde pour ce qu'il offre de meilleur :
- écrans grands formats haute définition pour afficher
- écrans tactiles de moyens formats pour gérer une grande partie des commandes et fonctions actuellement gérées aux clavier et souris
- contrôleurs physiques pour ce que le tactile fait moins bien : quelques potards, quelques faders*, des boutons de transport, une jog-wheel.
* les faders en tactile, c'est pas mon truc : je les trouve bien inférieurs aux faders physiques :
- comme toute fonction tactile, ils nécessitent de regarder l'écran
- c'est votre doigt qui se déplace sur la surface de l'écran. Selon l'état de votre peau (sèche ou humide), ça va plus ou moins accrocher. Si vous avez la peau très sèche comme l'ont hélas certains et comme on peut tous l'avoir parfois, c'est holyday on ice, mais le contact peut être désagréable. Si vous avez les mains moites, que c'est l'été, vos doigts vont accrocher et vous ne pourrez pas faire les petits mouvements délicats nécessaires pour des retouches de quelques portions de dB
- comment on fait un rattrapage de courbe d'automation comme évoqué plus haut ? Au moins, avec un fader physique (et sensitif), l'automation se lit tranquillement et le fader la suit jusqu'à ce que votre doigt se pose sur le fader où il va reprendre la main.
sonicsnap
Push-Pull
Djeeloo
Elle adore
C'est un truc dans ce genre:
L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.
sonicsnap
Ema
Au risque de me faire incendier pour "avis contraire", j'ai jamais réussi à me faire à ce truc.
Tout pareil. J'ai une Logitech trackman Marble au placard: elle me faisait des crampes à la main, ce qui n'est jamais arrivé avec une souris "classique".
Eric Music Strasbourg
La trackball, c'est ce que j'ai au studio et ça marche nickel.
Le truc toujours marrant, c'est quand mon accordéonniste la prend en mains pour essayer de faire quelque chose (ce que je déteste). Il la lâche toujours au bout de quelques secondes puisqu'il s'évertue par reflex à vouloir l'utiliser comme une souris, donc ça marche pas, donc ça l'agace
Sinon, sérieux, Eric a raison : l'avenir de la MAO, c'est tactile + contrôleurs physiques.
La souris, c'est tout sauf l'idéal pour ça. Sauf peut-être pour l'éditing, et encore, de l'éditing en tactile avec un soft bien conçu, ça va sacrément vite et c'est aussi précis qu'à la souris.
Le principal problème du tactile à l'heure actuelle est qu'il faut que les logiciels soient optimisés pour, voire que les interfaces soient optimisées pour. Quand c'est le cas, ça défonce.
Ceci dit, je ne crois pas non plus que 5 écrans tactiles exigeant de grands mouvements de bras soient non plus idéaux. Je ne me vois pas travailler une journée comme ça. Les mouvements bras horizontaux à la Minority Report, c'est peut-être joli au ciné, ça le fait bien pour quelques dizaines de minutes, mais 8-9 heures de travail comme ça, t'as plus de bras.
Pour moi, l'avenir est au combinatoire : chaque monde pour ce qu'il offre de meilleur :
- écrans grands formats haute définition pour afficher
- écrans tactiles de moyens formats pour gérer une grande partie des commandes et fonctions actuellement gérées aux clavier et souris
- contrôleurs physiques pour ce que le tactile fait moins bien : quelques potards, quelques faders*, des boutons de transport, une jog-wheel.
* les faders en tactile, c'est pas mon truc : je les trouve bien inférieurs aux faders physiques :
- comme toute fonction tactile, ils nécessitent de regarder l'écran
- c'est votre doigt qui se déplace sur la surface de l'écran. Selon l'état de votre peau (sèche ou humide), ça va plus ou moins accrocher. Si vous avez la peau très sèche comme l'ont hélas certains et comme on peut tous l'avoir parfois, c'est holyday on ice, mais le contact peut être désagréable. Si vous avez les mains moites, que c'est l'été, vos doigts vont accrocher et vous ne pourrez pas faire les petits mouvements délicats nécessaires pour des retouches de quelques portions de dB
- comment on fait un rattrapage de courbe d'automation comme évoqué plus haut ? Au moins, avec un fader physique (et sensitif), l'automation se lit tranquillement et le fader la suit jusqu'à ce que votre doigt se pose sur le fader où il va reprendre la main.
oui le meilleur des deux mondes!
au départ j'avais fait ça: https://fr.audiofanzine.com/console-numerique/mackie/TT24/pedago/tutoriels/mackie-tt24-surface-de-controle-8320/
là où c'était pas mal c'est que quand j'utilisais la table pour faire une prise pour un groupe par exemple ben je me retrouvais avec la même table comme surface de contrôle pour mixer... et là des faders comme ça c'est vrais que c'est irremplaçable... le gros souci c'est la place... le second souci c'est que si je compose les écrans doivent être comme il sont en ce moment... (voir les photos y a quelques post...
par contre si je mixe ben il faut que les écrans soit en face de la table de mixage... du coup il faudrait pouvoir modifier la config... j'ai mille fois penser à l'ergonomie et je suis arrivé à la conclusion que lorsqu'on est en régie ben le piano n'a pas sa place là où il est en ce moment... alors la table de mixage peut prendre sa place.. sauf que l'inverse est aussi vrai...
ce sont deux boulots différents qui demandent deux ergonomie différente... autre problème la tt24 est tres profonde (environ 1 ml). une vraie surface de contrôle type icône pros est bien moins large... et puis j'avoue j'ai déjà mis beaucoup d'argent dans mon HS alors là je me dis que j'vais arrêter là...
mais je ne peux m’empêcher d'aller lorgner une fois de temps en temps sur l'icon voir sur un système nuage... et j'avoue que si je gagnais au loto (mais je ne joue jamais) un système nuage viendrait vite at home.
pour en revenir au trackball par contre je crois que je vais m'en prendre un... ca evite de tirer sur le fil de la souris...
Eric
Djeeloo
Je n'en sers encore intensément.
Bon, c'est plus une surface de transport avec quelques raccourcis
Anonyme
Déjà, je n'en trouve pas avec forme ergonomique comme ma souris (ou celle de la compagne de Djeeloo). Mis à part peut-être le M570 Wireless Logitech. Vus les problèmes d’épicondylite que j'ai trainé pendant un an et demi, il me sera difficile de revenir en arrière et me remettre à croiser le radius et le cubitus (supination).
Pour ce qui est de l'encombrement, il doit y avoir moyen de paramétrer, avec l'accélération notamment. Même en bougeant très lentement, mon curseur fait la traversé de mes deux écrans 1080p sans dépasser le tapis de souris en format portrait, soit un déplacement de 13 cm pour une utilisation d'espace de 21.5 cm en comptant la largeur de la souris (8.5 cm). Sur un mouvement rapide, la même traversée est effectuée avec un mouvement de moins de 5 cm, soit 13.5cm de largeur occupée. Les trackballs font apparemment de 12 à 25 cm de largeur...
[ Dernière édition du message le 07/03/2021 à 18:20:28 ]
sonicsnap
Electrop69
Au risque de me faire incendier pour "avis contraire", j'ai jamais réussi à me faire à ce truc.
Non, je pense qu’on est beaucoup dans ce cas, moi j’alterne entre deux souris différentes (ligitech et magicmouse) puis le trackpad. Je ne ressent aucun besoins de changer.
Time2Groove
babaorum
Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound
worker8
Perso, je préfère la palette graphique. C’est très pratique pour pointer des objets précisément. Seul défaut : quelques applications pas compatible pour les boutons et les curseurs.
Will Zégal
Comme c'est en ligne de commande, il suffit de se faire 2 ou 3 fichiers .bat qui gèrent le truc.
Je passe ainsi de vitesse hyper rapide (mon usage courant) à la vitesse d'un escargot sortant de pneumonie en un clic.
Pratique notamment quand un logiciel déconne un peu et obligé à pointer hyper précisément. ça sert aussi dans les softs qui manquent de précision sur leurs réglages, etc.
Je ne m'en sers plus beaucoup avec une souris à changement de résolution, mais ça me sert parfois quand je dois travailler en vadrouille avec le trackpad. Comme en plus on peut associer des lancements de programmes à des touches, rien de plus simple que de swapper de vitesse à la volée.
https://www.dcmembers.com/skwire/download/mat/
l'aide :
1) Unpack archive to a folder of your choice.
2) Run MouseAccelToggler.exe with one or both of the following parameters:
accel=[on|off|toggle] This will turn mouse acceleration on, off, or toggle its state.
speed=[1-20] This will set the mouse speed.
cursor=[path to ani/cur file|Default] This allows you to set a custom mouse cursor.
Pass "Default" to restore cursor.
Example: c:\path\to\MouseAccelToggler.exe accel=on speed=8
Example: c:\path\to\MouseAccelToggler.exe accel=off cursor="c:\path\to\cursor.cur"
Example: c:\path\to\MouseAccelToggler.exe accel=off cursor="Default"
If you run the exe without any parameters, it will pop up a box showing
your current speed setting.
IPM
Mais il n’y a rien d’aussi rapide que la souris le trackball c’est bien mais moi aussi j’avais mal au pouce après pas mal d’utilisation
Djeeloo
Pas envie de changer les piles ou de recharger tous les 3 jours
Anonyme
Ça c'est l'avenir !!!
[ Dernière édition du message le 07/03/2021 à 20:13:57 ]
Will Zégal
Bon par contre si je me décide, ce sera une filaire, pas une bloutousse.
Pas envie de changer les piles ou de recharger tous les 3 jours
Je ne sais même pas si ça existe sans fil.
Avec une souris, le fil encombre passablement l'espace pris par la souris et ses déplacements. Avec une trackball, c'est plus du tout le même problème. La mienne, le fil court gentiment le long de la MCU. Comme elle ne bouge pas, il ne se balade pas partout.
Anonyme
Djeeloo
Citation de Ouil-zégalle :le long de la MCU
C'est quoi la MCU?
Pour moi MCU c'est ça
Eric Music Strasbourg
Eric
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
- < Liste des sujets
- Charte