Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

• 74 083 réponses
  • 1 970 participants
  • 10 822 231 vues
  • 2 225 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
61101
61102
Ouaip… pas donné et le module est pas aussi classe que le clavier mais ça fait très envie .
61103
Citation de Push-Pull :
Kazh, on dirait que tu as un miroir derrière toi en position d'écoute/mix ?

Je suis tellement pas réveillé en ce moment, j'aurais pu jurer que c'était une porte donnant sur une autre chambre :facepalm:
61104
Je suis bien d’accord sur l’esthétique mais pouvoir trimbaler un Prophet 5 facilement avec un résultat sonore très intéressant c’est la classe.

Par contre pour une musique style 90’s je pense qu’il y’a mieux.

[ Dernière édition du message le 27/03/2022 à 18:08:39 ]

61105
Si par style 90's tu penses à la supersaw, alors moi je me suis offert un UDO Super 6 desktop. C'est un poil plus gros et plus cher qu'un Micromonsta, mais j'en suis très content pour cet usage.
61106
Citation de iktomi :
Citation de Push-Pull :
Kazh, on dirait que tu as un miroir derrière toi en position d'écoute/mix ?

Je suis tellement pas réveillé en ce moment, j'aurais pu jurer que c'était une porte donnant sur une autre chambre :facepalm:

je peux le couvrir par un truc en particulier ? malgré le fait qu'il réfléchisse contre le mur latéral c'est effroyable d'avoir ça dans le studio ?

Et du coup au niveau point d'écoute avec environ 12 m2 il me faudrait un triangle d'écoute de combien de mètres ?

J'ai lu ceci :
Idéalement, votre position d’écoute doit être située à 38% de la longueur de la pièce.

Par exemple, si votre pièce fait 5 mètres de long, votre tête devra se trouver à :

5 x 38% = 5 x 38 / 100 = 1,9 mètre du mur de la largeur.

Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais ce chiffre ne sort pas de nulle part. En fait, si vous vous placiez au milieu de la pièce, vous constateriez une forte perte d’intensité de certaines fréquences. Idem à 25% de la pièce, et à de nombreuses autres subdivisions.

Les 38% correspondent donc à une position théorique qui minimise ces effets. Dans la pratique, vous pouvez éventuellement tester d’autres positions, mais gardez-vous à tout pris de vous installer au centre dans la longueur.

Par contre, dans la largeur, il vaut mieux que vous soyez au milieu pour optimiser l’image stéréo. (ça j'ai)

[ Dernière édition du message le 27/03/2022 à 20:10:38 ]

61107
La photo du jour après un week-end assez sympa passé sur ce monstre sacré. :aime:
Et de la matière sonore enregistrée pour un futur titre a priori un peu barré.

4439288.png

[ Dernière édition du message le 27/03/2022 à 20:46:52 ]

61108
Citation de VE :
La photo du jour après un week-end assez sympa passé sur ce monstre sacré. :aime:
Et de la matière sonore enregistrée pour un futur titre a priori un peu barré.

4439288.png

Je suis débutant et j'aimerais juste savoir si ce genre de "synthé" (désolé shame on me si c'est pas ça) est utilisé pour de grandes musiques actuelles ?

Enfin quelle est la valeur ajoutée à avoir ce genre de machine de guerre ? car je suppose qu'on est sur du très professionnel
61109
Tu peux aller sur la page wikipedia voir qui a pu l'utiliser
après ça reste un outil, y'a aussi des tubes qui ont été fait avec des freewares ou des synthés à 200€
reste le plaisir d'utilisation avant le but de production
61110
Citation de johnfaustus :
Tu peux aller sur la page wikipedia voir qui a pu l'utiliser
après ça reste un outil, y'a aussi des tubes qui ont été fait avec des freewares ou des synthés à 200€
reste le plaisir d'utilisation avant le but de production

Je vois Stevie et U2 que je connais, ayant 22 ans j'ai pas assez de culture pour comprendre l'idée derrière ce genre de synthé ^^'

Mais je comprend que c'est + la passion du matos que de l'objectif de résultat en lui-même.
61111
61112
Oui absolument je voulais seulement savoir si c'était un incontournable pour les grandes productions

[ Dernière édition du message le 27/03/2022 à 23:11:52 ]

61113
Non pas du tout à mon humble avis, c'est une plus value par son architecture qui peut t'apporter une certaine couleur sonore.
Le plus important étant le savoir faire et la technique acquise pour arriver à ton but (maîtrise de la synthèse, enregistrement, mixage etc)
61114
Ah, absolument pas non.
Beaucoup d'artistes ont fait et continueront de faire leurs premiers disques, leurs premiers titres, avec peu de matériel et ça démonte tout sonorement. Leur succès (s'il arrive) peut leur permettte derrière de pouvoir s'offrir des instruments plus exceptionnels mais cela ne garantit en rien que leur musique s'en trouvera bonifiée.
61115
Je ne sais plus qui disait (je crois que c'est Nantho Valantine) : "apprendre d'abord à se servir de ce qu'on a avant d'acheter des trucs dont on aura toute les difficultés du monde pour en tirer quelque chose". La formule 1, c'est casse-gueule quand on n'a jamais fait de karting avant. Certains progressent plus vite que d'autre, c'est sûr. Mais perso, en MAO, je commence juste à faire du vélo sans les roulettes ! :mrg:
61116
Citation de alex.d. :
Si par style 90's tu penses à la supersaw, alors moi je me suis offert un UDO Super 6 desktop. C'est un poil plus gros et plus cher qu'un Micromonsta, mais j'en suis très content pour cet usage.

Excellente idée le super 6 desktop , je ne connaissais pas et la version desktop a l’air très sympa! Merci
61117
Citation de ___ :
Citation de alex.d. :

Excellente idée le super 6 desktop , je ne connaissais pas et la version desktop a l’air très sympa! Merci

en effet pas mal cette vrrsion desktop mais il a l air imposant. Par contre le systeme de fixation VESA du coup riche idee!:bravo:
Mais bon 2200€ le synthé...ca calme et pas pour moi du coup.
61118
Citation de Kazh_ :
Oui absolument je voulais seulement savoir si c'était un incontournable pour les grandes productions

pour moi il n'existe aucun matos "incontournable"... certains seront "tendance" selon le moment et le style, mais le matériel incontournable pour soi est celui qui va nous inspirer :) et à notre époque, plus que jamais l'offre en matos est tellement riche et hétéroclite que chacun en fonction de son budget et de ses envies peut y trouver son compte. sans compter le fait que les vieilles chapelles se sont un peu fissurées, tu n'es plus par exemple obligé d'avoir un protools pour être un producteur crédible, ou d'avoir un Neumann pour prétendre à faire de l'enregistrement vocal "pro"...

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

61119
Et si on a une certaine idée de "succès" comme objectif, en particulier aujourd'hui, bien garder à l'esprit que succès et talent ne sont, hélas, pas corrélés.
(et donc encore moins succès et matériel).

En ce qui me concerne, le 2600 est sur ma liste prochaine car c'est son ergonomie (sa philosophie on pourrait dire) et ses capacités qui me plaisent, car mon objectif premier (voire unique en ce moment), c'est mon plaisir personnel et immédiat à jouer, composer, triturer, malaxer ces pâtes à modeler sonores. (notamment avec mes doigts, un des facteurs de mon attachement dawless)

En fait je suis un gros dégueulasse : je fais dans l'onanisme auriculaire :oops2:

[ Dernière édition du message le 28/03/2022 à 09:15:35 ]

61120
Citation de chacal549 :
Citation de Kazh_ :

pour moi il n'existe aucun matos "incontournable"... certains seront "tendance" selon le moment et le style, mais le matériel incontournable pour soi est celui qui va nous inspirer :) et à notre époque, plus que jamais l'offre en matos est tellement riche et hétéroclite que chacun en fonction de son budget et de ses envies peut y trouver son compte. sans compter le fait que les vieilles chapelles se sont un peu fissurées, tu n'es plus par exemple obligé d'avoir un protools pour être un producteur crédible, ou d'avoir un Neumann pour prétendre à faire de l'enregistrement vocal "pro"...

Haha à force de m'inspirer des meilleurs ingé sons j'ai fini par douter de mon Logic Pro X et essayé de passer sur Protools car ils faisaient comme ça mais en fin de compte je connais par coeur Logic et j'aime l'ergonomie.

Le neumann c'est pareil j'ai un KM76i (de 1966) que je vais vendre d'ailleurs pour laisser place à des micros plus récents mais qui correspondent aux micros recherché (moins de couleur, plus bright and crispy comme le c800g)
61121
Citation de ___ :
Toujours en recherche de la bonne config dans un petit bureau à la campagne. Je cherche un petit poly desktop mais sans être trop gros pour ne pas trop empiéter sur mon bureau …pas évident… si vous avez des idées …4438217.jpeg

J'ai et donc je peux conseiller le Tetra et le Digitone. Poly, desktop, peu encombrant. Sonne la mort.

https://brblth.bandcamp.com/ -> Primal, nouvel album en DL. 

61122
Citation de redcarp :
Aucune n'est parfaite, c'est a dire absolument linaire sur la bande de fréquence. Correcte, c'est à l’appréciation de chacun. Je te rejoint sur le fait que le premier axe d’amélioration d'un studio est le traitement acoustique, cependant, c'est aussi, je pense la partie la plus technique et complexe. Malheureusement pour nous, acousticien, c'est un métier qui demande de solide compétence. Je te souhaite bonne chance pour travailler l'acoustique de ton studio. moi, j'ai renoncé et je trouve ma pièce correcte. :clin:

L'acoustique d'une pièce ne me semble pas plus "technique et complexe" que l'apprentissage d'un instrument, la théorie musicale, la maîtrise de la synthèse, la prise de son, le mixage, la production et autres activités qui s'exercent dans un home-studio.
Pour ces activités, on a acquis des compétences, parfois poussées, parfois le minimum suffisant pour nos besoins.
Pour ces activités, on a acquis du matos dont l'ensemble peut souvent représenter une jolie somme.
Du coup, se dire "je ne peux rien faire pour l'acoustique, donc je ne fais rien", c'est un peu comme un guitariste qui dirait "je ne sais pas jouer des barrés, donc je n'en jouerai jamais".
Consacrer un minimum d'investissement à son acoustique, c'est vraiment impossible ? Renoncer à l'achat d'un instrument de plus ou d'un périphérique de plus pour avoir une acoustique qui offre de bonnes conditions, c'est un gros sacrifice ?
Je parle d'investissement en temps pour maîtriser 2-3 trucs ou d'investissement financier pour se faire conseiller. Et il y aura toujours du temps et/ou des finances pour l'acquisition ou la construction des éléments de traitement.

OK, je comprends que quelqu'un dont le home-studio ne constitue que un loisir, qui n'a aucune ambition y compris qualitative pour ses mix, préfère acheter une belle guitare ou un nouveau synthé que d'investir dans du traitement.
Mais pour quiconque souhaite développer et ses compétences en son, et monter en qualité sur les production qu'il soit, ça me semble le minimum à faire, plutôt que de mettre une fortune dans de superbes enceintes ou dans des périphériques.
Il n'est pas forcément nécessaire de chercher l'absolue neutralité que JPB nous a montrée en exemple. Le traitement peut être proportionnel à l'usage du HS et aux ambitions (et moyens, bien sur) de son propriétaire, mais déjà quelques traitements des problèmes les plus criants change sacrément la vie.

Dans le studio actuel de la radio associative dans laquelle je suis bénévole, on a une résonance importante et affreuse à 125 Hz.
Ceux qui l'ont installé avant que je ne rejoigne cette radio ont cru bien faire en collant plein de panneaux absorbants dans la pièce. Je ne sais pas quelle acoustique avait la pièce sans ces panneaux, mais ça me semble évident qu'ils ne jouent en rien à 125 Hz.

Je suis en train de traiter la première émission que je produis moi-même sur cette radio et j'ai sué sang et eau pour virer cette résonance sans trop dénaturer le son global. La post-prod de cette émission enregistrée en conditions du direct qui aurait dû se limiter à un léger mastering avant diffusion s'est transformée en lourds traitements.

Du coup, on essaye d'anticiper autrement mieux l'acoustique pour notre futur nouveau studio.

Le truc avec le traitement acoustique en home-studio, c'est qu'il n'apporte pas la satisfaction immédiate d'un achat.
61123
Tu as résumé l'un des gros écueils dans ta dernière phrase.
Et j'irais même plus loin en disant qu'il y a une couche d'effort et de frustration supplémentaire à faire en se retenant de répondre à un "GAS" d'éléments acoustiques sans avoir fait de mesure avant.
61124
salut à tous
étant en finalisation enduis et peintures dans mon futur HS, je suis de prêt les sujets liés au traitement acoustique.
les derniers posts sont une mine de renseignements, mais savez-vous comment procéder à des mesures acoustiques à moindre coût ?
mise à part à l'oreille :mrg:
et aussi y'a t'il des éléments acoustiques indispensables ? je pense notamment aux absorbeurs derrière les enceintes comme on voit très souvent dans les HS

[ Dernière édition du message le 28/03/2022 à 11:22:14 ]

61125
Tu as REW (Room Eq Wizard) gratuit et le Behringer ECM comme micro de mesure à 30 balles.
Il y a un gros tuto sur AF dans les forums pour mettre tout ça en oeuvre, mais je n'ai pas le temps de le chercher maintenant.