Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec
- 74 082 réponses
- 1 970 participants
- 10 821 681 vues
- 2 225 followers
Whynot
Aaaaah merci mon gars !!! ![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
iktomi
En fait j'ai surtout craint pour lui qu'il ne soit passé par un site tiers qui se serait pris une commission au passage (beaucoup font ça en prétextant des services discutables).
[ Dernière édition du message le 31/03/2022 à 08:50:24 ]
Will Zégal
le stand au milieu est que je ne savais plus où mettre le matos
Un stand sur roulettes, c'est super pratique.
vous voyez les cables ?? ben non ... une fois qu'ils seront là, ça va être le bordel max.
Ou pas. Un peu d'investissement, certes, mais jouable. Si on matos ne bouge pas, tu peux passer tes câbles dans une gouloette électrique faisant le tour de la pièce.
Pour plus de souplesse, je te conseille, toujours avec la goulotte, de mettre des boîtiers de jacks femelles (et quelques XLR) aux endroits stratégiques, avec un câble multipaires qui viendra amener tout ça au point idoine. Là, tu mets un patchbay si tu n'as pas directement assez d'entrées.
De cette façon, tu conserves une pièce assez propre et tu peux en changer la disposition à volonté.
fxdfxd
Par exemple, le bois est un excellent isolant thermique (on s'en sert pour protéger les infrastructures métalliques du... feu), mais très mauvais phoniquement.
Nan c'est pas mal le bois quand meme, d'ailleurs on fait des iso box, ou cab isolant pour guitare, en bois.
6mm de MDF c'est un Rw de -28db
http://www.woodresearch.sk/wr/201904/16.pdf
-fx
[ Dernière édition du message le 31/03/2022 à 12:02:44 ]
iktomi
(je passe des après midi à le trier de ma benne bois parce-que les élèves ont la flemme de trier avant de jeter...)
[ Dernière édition du message le 31/03/2022 à 12:27:04 ]
BBmiX
écolo en tout cas ...
(-; Be Funky ;-)
Didrop
Tant de bêtises concentrées dans de si petits êtres...
Will Zégal
Pour l'isolation thermique, c'est un truc que les SDF connaissent bien.
Anonyme
[ Dernière édition du message le 31/03/2022 à 20:31:07 ]
BBmiX
en gros ; est ce qu'entre un panneaux de 5 cms de bois et 5 cms de cartons empilés et " boxés " , le carton est plus efficaces ? pas sur , oui .
(-; Be Funky ;-)
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Will Zégal
Perso, je laisse les pros répondre parce que j'ai l'impression qu'on se dirige à grands pas vers la foire au n'importe quoi
Reste un truc dont je suis à peu près sur : pour une isolation acoustique efficace, le matériau qui emprisonne l'air doit le moins possible conduire le son*. Posez votre oreille au bout d'une planche pendant que quelqu'un gratte à l'autre bout et vous verrez. Faites pareil avec un carton et vous verrez.
Ho'Dog
Posez votre oreille au bout d'une planche pendant que quelqu'un gratte à l'autre bout et vous verrez. Faites pareil avec un carton et vous verrez.
Gilbert me dit dans l'oreillette que ça ne marche pas...
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
fxdfxd
Pour isoler, il faut de la masse. Il faut des trucs lourds : du béton, de la brique, etc
... On peut aussi utiliser des systèmes masse/ressort, mais faut quand même quelque chose de relativement lourd, comme du bois reconstitué, du BA13, etc ...
-fx
iktomi
Sinon l'acier serait un excellent isolant phonique, au lieu d'être aussi bien un pont thermique qu'un conducteur de basses fréquences. (on parle de transmission solidienne pour une bonne raison)
L'eau est le top pour transmettre : dense (incompressible) et fluide, c'est parfait pour communiquer à des centaines de km de distances par infrasons.
[ Dernière édition du message le 01/04/2022 à 08:59:44 ]
chacal549
L'eau est le top pour transmettre : dense (incompressible) et fluide, c'est parfait pour communiquer à des centaines de km de distances par infrasons.
d'où le "à l'eau" pour les appels longue distance.
(de rien pour cette si constructive contribution au débat sur l'isolation phonique
Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.
THOMAS charette
fxdfxd
Bin ça dépend des fréquences et des propriétés de chaque matériaux fxd... Les matériaux denses propagent pas mal les basses. Le béton et la brique sont poreux. (en plus d'être potentiellement alvéolés, d'où les constructions en briques perforées, parpaings creux...)
Sinon l'acier serait un excellent isolant phonique, au lieu d'être aussi bien un pont thermique qu'un conducteur de basses fréquences. (on parle de transmission solidienne pour une bonne raison)
Non ça ne dépend pas. Plus le matériau est lourd, plus il isole. Et d'ailleurs, plus il est efficace dans les basses.
Et l'acier est un excellent isolant phonique, on fait des portes acoustiques en acier, qui sont très efficaces.
(La transmission solidienne c'est un autre problème, qui se resoud autrement, notemment par du découplage).
-fx
Anonyme
Citation de iktomi :on fait des portes acoustiques en acier, qui sont très efficaces.
Pleines ou en plusieurs couches ?
Didrop
Citation de iktomi :L'eau est le top pour transmettre : dense (incompressible) et fluide, c'est parfait pour communiquer à des centaines de km de distances par infrasons.
d'où le "à l'eau" pour les appels longue distance.
(de rien pour cette si constructive contribution au débat sur l'isolation phonique)
Celle là va me faire la journée!
Merci Chacal!
Tant de bêtises concentrées dans de si petits êtres...
fxdfxd
Citation de fxdfxd :on fait des portes acoustiques en acier, qui sont très efficaces.
Pleines ou en plusieurs couches ?
Alors l'acier pese lourd, mais il a un autre probleme, c'est le manque de rigidité, donc il faut l'amortir avec par exemple de la laine de verre (c'est le ressort dans le systeme isolant masse/ressort).
Donc ta porte ce sera en gros deux plaques d'acier avec de la laine minerale dedans.
-fx
[ Dernière édition du message le 01/04/2022 à 10:45:58 ]
iktomi
Tous les matériaux (surtout question de dimensions et volumes) ont des fréquences de résonance (sans compter les harmoniques), partant de là c'est déjà compliqué d'affirmer qu'un matériaux sera efficace tout le temps.
Ensuite il y a les couts de prod et de mise en place, parce-que tant que c'est sur le papier, tout est toujours nickel, mais quand vient la question budgétaire, le cahier des charges tiré au cordeau est souvent revu à la baisse...
Djeeloo
et vous verrez
"...et vous entendrez"
( ou pas...
L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.
fxdfxd
Ce n'est donc pas une porte (juste) en acier, elle est multi-couche et multi-matériaux. Et il y a peut-être plusieurs modèles selon les contraintes acoustiques (puissances et fréquences à compenser) ?
Tous les matériaux (surtout question de dimensions et volumes) ont des fréquences de résonance (sans compter les harmoniques), partant de là c'est déjà compliqué d'affirmer qu'un matériaux sera efficace tout le temps.
Oui mais dans le principe, on dit quand meme que l'acier est un materiau isolant phoniquement, c'est la masse dans le systeme ressort/masse qui est a la base de l'isolation acoustique.
Effectivement il faut qu'il soit aussi rigide (ou amorti), mais du moment que la condition est remplie, c'est juste le poids qui joue dans la transmission, rien d'autre, meme pas le materiau lui meme. C'est expliqué dans le Master Handbook of Acoustics par Alton Everest :

Mais ma reponse initiale visait plutot a dire qu'un materiau pour etre isolant doit etre lourd, c'est une condition necessaire, mais pas forcement suffisante je suis d'accord. Du carton ce ne sera jamais isolant phonique par exemple!
-fx
[ Dernière édition du message le 01/04/2022 à 13:12:08 ]
jfhome
Donc pas grave.
Jean-Pierre B.
Citation de iktomi :Ce n'est donc pas une porte (juste) en acier, elle est multi-couche et multi-matériaux. Et il y a peut-être plusieurs modèles selon les contraintes acoustiques (puissances et fréquences à compenser) ?
Oui mais dans le principe, on dit quand meme que l'acier est un materiau isolant phoniquement, c'est la masse dans le systeme ressort/masse qui est a la base de l'isolation acoustique.
Effectivement il faut qu'il soit aussi rigide (ou amorti), mais du moment que la condition est remplie, c'est juste le poids qui joue dans la transmission, rien d'autre, meme pas le materiau lui meme. C'est expliqué dans le Master Handbook of Acoustics par Alton Everest :
Mais ma reponse initiale visait plutot a dire qu'un materiau pour etre isolant doit etre lourd, c'est une condition necessaire, mais pas forcement suffisante je suis d'accord. Du carton ce ne sera jamais isolant phonique par exemple!
-fx
L'image fait référence à la loi de masse. Pas masse-ressort-masse.
Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics
Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.
- < Liste des sujets
- Charte