Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec
- 74 102 réponses
- 1 970 participants
- 10 825 277 vues
- 2 225 followers
Whynot
Aaaaah merci mon gars !!! ![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
gouji
sonicsnap
[ Dernière édition du message le 21/09/2023 à 11:12:42 ]
Emmanuel C.

[ Dernière édition du message le 21/09/2023 à 16:33:18 ]
unfixedstefio

StreamerS1
Le traitement acoustique me semble réfléchi (bass trap Helmoltz, derrière les enceintes ?)
Tes enceintes "principales", ce sont des Kali ?
Signé StreameS1, ex Streamer
unfixedstefio
Les enceintes sont des Kali Audio in-8 2nd wave, j'en suis super content. Une fois la pièce traitée, ça sonne!
J'ai au dessus mes anciennes M audio BX5a, ça sert à comparer les mixs.
Carte son Antelope Zen Go et une Focusrite 18i20 1ere génération (pour les "gros" enregistrements multi-pistes, genre batterie)
StreamerS1
(Ca demande du temps et du calcul, la conception des bass traps "accordés", mais c'est vrai que l'efficacité peut être assez impressionnante. )
Encore bravo
sonicsnap
Grandcharles
Chouette home-studio en tout cas.
Ah, et ton écran, celui du bas, il a quoi come taille ?
Charles
Je joue en solo guitare/voix :
https://www.youtube.com/@CharlesAcoustique
https://www.facebook.com/CharlesAcoustique
https://www.instagram.com/charlesacoustique
Et je cherche des dates en Lorraine :D
unfixedstefio
Le moniteur du bas c'est du 34", en haut 24.
34" c'est bien MAIS, si ça n'avait pas été aussi cher, j'aurai pris un incurvé (ce que j'avais avant en 24"), c'est tellement plus confortable!
Merci pour vos messages, ça fait super plaisir, la construction de tout (la pièce, électricité, isolation, traitements acoustiques) m'a pris un temps et une énergie de dingue.
Je suis informaticien et je bosse toute la journée dans mon studio, c'est que du bonheur. Tu finis ta journée, tu prends ta basse et ton Logic, t'es heureux, tu fais une pause écoute musique dans la journée, tu savoures le son, t'es heureux.
J'ai attendu ça toute ma vie
[ Dernière édition du message le 22/09/2023 à 08:54:10 ]
StreamerS1
J'ai encore une petite question, as-tu égalisé tes enceintes de façon logiciel (ou matériel, pourquoi pas) après tout cela, ou le traitement suffit-il ?
unfixedstefio
Ensuite, comme j'ai fait mes traitements en faisant mes mesures avec mes monitorings, j'en ai tenu compte.
Après c'est pas un studio pro hein, donc c'est perfectible mais je pense que mes oreilles ne sont pas suffisamment précises pour détecter des anomalies dans les fréquences restituées.
Anonyme
sonicsnap
Will Zégal
the bubble
sonicsnap
unfixedstefio
- pour l'enregistrement avec des micros, pour ne pas avoir de résonances, sons parasites, écho, un son "salle de bain", du souffle, etc
- pour le mix, pour que le son des enceintes soit ce qu'on entends.
Clairement ça m'a pris du temps, de l'argent, du travail, de la place (les bass traps c'est épais, ça prends une place folle) MAIS la vache ça change tout!
Si t'es propriétaire de ton chez toi, vas y!!!!! tu ne le regretteras pas.
En plus un son propre dans un environnement sans bruits extérieurs, en plus de te permettre d'améliorer tes mixes, ça te repose tes oreilles.
Es tu sur que tes mixes sonnent partout? C'est peu probable je pense si tu mixes avec un son altéré par ta pièce.
[ Dernière édition du message le 22/09/2023 à 15:57:13 ]
iktomi
sonicsnap
[ Dernière édition du message le 22/09/2023 à 16:19:53 ]
Anonyme
[ Dernière édition du message le 22/09/2023 à 20:18:17 ]
Anonyme

Oui... après ça c'est le "studio" de Four Tet, l'endroit où il a produit et mixé ces derniers albums. Et encore il a upgradé ses enceintes pour passer sur des Dynaudio 3 voies (mais pas les Core qui sont les plus luxueuses hein.. les Lyd48...) mais il mixait sur des petite Mackie MR5 avant ça.
Tout ça pour relativiser quand même un peu le rôle du matériel tout comme de l'espace, a fortiori dans le cadre du mix (c'est éminemment différent pour la prise acoustique). Faut pas oublier que l'oreille (la perception) est un mauvais analyseur mais un bon comparateur. Mixer sur des enceintes et dans un lieu qu'on connaît, où on a écouté des mixs de référence pour se faire l'oreille de façon régulière, ça peut suffire largement. Évidemment que si tout joue en faveur d'une certaine portabilité du mix, c'est mieux... mais vaut mieux un mixeur qui pratique et écoute, qu'un acousticien qui mate ses mesures et se bouche les oreilles ensuite (vécu, en calage système à l'opéra, on a beaucoup ri en écoutant le résultat, heureusement que j'avais fureté derrière pendant le calage pour noter les points d'EQ WTF qui étaient en cause et suggérer gentiment de revenir dessus..)
Anonyme
[ Dernière édition du message le 22/09/2023 à 21:44:57 ]
Will Zégal
1- attention à la communication VS réalité
après ça c'est le "studio" de Four Tet
Ouais. Et Stromae a produit "alors on danse" avec juste un laptop et FL studio et Billie Eilish a fait tout son album dans sa chambre avec son frérot.
Sauf que tous ces gens ont vu leurs titres passer par des studios et entre les mains de producteurs expérimentés et reconnus. Et masterisés de même. Mais c'est à la mode de donner l'image du génie qui bidouille dans son coin avec 3 bouts de ficèle que n'importe qui pourrait avoir et qui sort des tueries.
Je ne sais pas comment Fout Tet travaille. Il est possible qu'il réalise effectivement intégralement ses albums dans cet environnement... ou pas.
Si c'est le cas, ça nous amène au point 2
2- un exemple n'est pas une règle
Il y a certes eu des artistes auparavant totalement amateurs repérés par des maisons de disque sur MySpace. Quelques uns... à compter sur les doigts d'une main. cCela n'a jamais fait de MySpace un endroit pour faire une carrière.
Même si Four Tet arrive à faire du boulot dans un lieu manifestement pas optimisé d'un point de vue acoustique*, ça n'en fait pas une règle générale. Surtout compte tenu de la variété des styles de musique et des modes de production.
* et encore, cette photo ne prouve pas grand chose vu qu'on ne voit ni la géométrie de la pièce, la hauteur sous plafond, les éventuels traitements disposés derrière lui, ni le poste de mix dont on est pas sûr qu'il soit devant cette vue magnifique vu que les enceintes sont sur roulette.
3 - L'argument "quelqu'un de talentueux et qui bosse, même si c'est dans un mauvais environnement fera mieux qu'un branque qui fait de la merde dans un bon environnement", on n'est pas très loin de "le feu ça brûle et la pluie ça mouille" quand même.
Surtout, il n'est pas très juste parce que tu changes deux variables : l'environnement acoustique et la personne.
Alors que la question porte juste, pour une même personne, sur les environnement acoustiques dans lesquels elle peut travailler.
Après, je ne professerais pas qu'il soit nécessaire dans un cadre amateur de traiter sa pièce. D'abord, tout dépend de ses objectifs. Ensuite, il y a des pièces qui ont une acoustique naturelle tout à fait correcte quand d'autres sont pourries. Enfin, il y a des flux de travail. Par exemple, chez moi, c'est mort : la forme et la taille de la pièce fond qu'il serait de toutes façons compliqué d'y obtenir un son équilibré. Du coup, j'y avance une partie du travail de mix... et je finalise en studio.
Reste que je pense qu'on peut aussi et qu'on va pouvoir de plus en plus obtenir de bons résultats au casque. J'ai déjà terminé des mix ainsi dans l'urgence et personne ne s'en est plaint.
Raf Rbsn
mais vaut mieux un mixeur qui pratique et écoute, qu'un acousticien qui mate ses mesures et se bouche les oreilles ensuite
Clairement
- < Liste des sujets
- Charte