Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec
- 74 102 réponses
- 1 970 participants
- 10 824 641 vues
- 2 225 followers
Whynot
Aaaaah merci mon gars !!! ![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Anonyme
Je ne veux pas t'attaquer, Yokosho (vraiment pas),
Honnêtement, on sait tous les deux que si.. ton message est tellement plein de mauvaise foi crasse et de sous-entendus (comme la question à worker8, je comprend qu'il n'ait pas répondu d'ailleurs). Comme souvent (toujours) tu base tes argumentaires de dénigrement sur des choses que les protagonistes auxquels tu t'adresse n'ont tout simplement pas dites, mais que tu imagines tout seul pour pouvoir passer pour le génie que tu n'es pas...
Mon post coche aucune case, c'est ton envie de me prendre pour un débile qui coche toutes les cases que tu veux cocher.
Bref.. je te laisse AF volontiers... je n'ai même pas envie de chercher à répondre point par point à tes divagations
Will Zégal
Honnêtement, on sait tous les deux que si
Mais n'importe quoi.
Je trouve que tu as tort, je le dis, c'est tout.
ton message est tellement plein de mauvaise foi crasse et de sous-entendus
Détaille. Je suis sincèrement curieux.
Franchement, je débats sur le fond, pas sur la personne.
J'ai surtout l'impression que c'est toi qui a une telle animosité à mon égard que tu n'es plus capable de voir un simple post qui montre un simple désaccord avec tes propos.
[ Dernière édition du message le 22/09/2023 à 23:11:36 ]
Anonyme
2. Mon post invite explicitement à relativiser (le mot "relativiser" est inscrit clairement hein..), de fait il ne prétend donc pas énoncer une généralité. Et je le fais en prenant un artiste que tout le monde pourra écouter et dont chacun pourra aller à sa guise lire les interviews plutôt qu'en citant des exemples perso que personne ne pourra vérifier facilement. (Mais mon premier mentor en classique mixait dans une salle dans ce genre sur des vieilles enceintes HiFi, je l'y ai assisté un temps, il a 2 Grammy sur l'étagère... J'ai fait 5 années les prises de son d'un festival de musique de chambre qu'on diffusait sur toutes les antennes d'Europe dans une salle bien pire que celle de Four Tet et j'y ai accueilli une paire de fois des preneuses de son qui y enregistraient les artistes live.. + des tas d'autres expériences du même genre. Donc c'est pas une généralité, mais ça se vérifie bien)
3. Tu pars d'un exemple précis où je compare l'attitude du mixeur à celle de l'acousticien (qui ont des démarches et outils distincts, le micro et l'oreille c'est pas la même chose, c'est évident.. ok.. mais pas pour tous les acousticiens manifestement), pour le dénigrer au moyen d'une généralisation. C'est grosso modo ce que Deleuze critiquait en parlant de BHL et autre dans un de ses derniers textes à l'encontre des nouveaux philosophes. (tu vas trouver ça tout seul comme un grand)
Enfin, le pire c'est que tu finis par dire exactement ce que mon post défendait sans chercher à dénigrer personne au passage, à savoir, "l'injonction à réaliser un traitement acoustique a ses raisons d'être mais on peut la relativiser et passer outre sans impact majeur sur la qualité de nos productions".
Je ne répondrai pas plus loin parce que j'ai une vie hors d'AF. Je pense que tu es un poison sur ce site, un piège à emmerde qui phagocyte le temps des autres. Tu cherches les embrouilles systématiquement de cette manière qui consiste à divaguer sur les pensées que tu prêtes à tes interlocuteurs ce qui les oblige ensuite à s'expliquer de manière interminable. Le tout en jouant au type qui veut comprendre et argumenter alors que, presque systématiquement, si tu lisais leurs posts sans malignité (si tu les lisais tout court parfois), ce serait réglé. Mais en fait je n'ai aucun besoin d'avoir raison face à un type dont je me fous royalement comme toi.
[ Dernière édition du message le 22/09/2023 à 23:37:28 ]
Raf Rbsn
…

Will Zégal
Supposer d'office que je soit juste stupide/naïf, c'est ton choix
C'est toi qui surinterprètes, sans doute à cause de l'animosité que tu me portes. J'ai dit que je ne savais pas comment il bossait et j'acceptais (ne le sachant pas) l'hypothèse qu'il puisse effectivement tout faire là.
Qu'on puisse se tromper sur ce point ne serait ni stupide, ni naïf, en plus. N'importe quoi.
avant de prendre ton interlocuteur pour un débile (ce que tu fais systématiquement).
Respire un peu.
Enfin, le pire c'est que tu finis par dire exactement ce que mon post défendait sans chercher à dénigrer personne au passage, à savoir, "l'injonction à réaliser un traitement acoustique a ses raisons d'être mais on peut la relativiser et passer outre sans impact majeur sur la qualité de nos productions".
Ce n'est pas vraiment ce que je dis. Si tu comprends si mal mes propos, pas étonnant que tu me prêtes de si noirs dessins.
alors que, presque systématiquement, si tu lisais leurs posts sans malignité (si tu les lisais tout court parfois), ce serait réglé.
Mouais. Je te retourne le compliment.
Arrête de lire systématiquement mes posts en étant persuadé que je cherche à nuire à la terre entière (ou à toi) et tu arriveras peut-être à lire réellement ce que j'écris et non ce que tu interprètes.
Ceci dit, je relirais aussi à tête reposée ce que j'ai écrit pour voir s'ils sont ambigüs. Mais je ne peux rien contre la sur-interprétation.
Edit : je viens de relire et, effectivement, il y a un mot qui a sauté dans l'action et qui change beaucoup de choses. My bad. je corrige donc et te prie de bien vouloir excuser cette erreur dans le feu du claviardage.
Après, je ne professerais pas qu'il soit systématiquement nécessaire dans un cadre amateur de traiter sa pièce
[ Dernière édition du message le 22/09/2023 à 23:50:20 ]
Grandcharles
Au plafond ce sont aussi des traitements sur les > 1500Hz (bass traps 90 à 220Hz).
Le moniteur du bas c'est du 34", en haut 24.
34" c'est bien MAIS, si ça n'avait pas été aussi cher, j'aurai pris un incurvé (ce que j'avais avant en 24"), c'est tellement plus confortable!
Merci pour vos messages, ça fait super plaisir, la construction de tout (la pièce, électricité, isolation, traitements acoustiques) m'a pris un temps et une énergie de dingue.
Je suis informaticien et je bosse toute la journée dans mon studio, c'est que du bonheur. Tu finis ta journée, tu prends ta basse et ton Logic, t'es heureux, tu fais une pause écoute musique dans la journée, tu savoures le son, t'es heureux.
J'ai attendu ça toute ma vie
C'est donc ça la définition du bonheur ? J'arrête de chercher alors ! Mais il me semblait bien que ça devait être quelque chose dans ce goût là !
Charles
Je joue en solo guitare/voix :
https://www.youtube.com/@CharlesAcoustique
https://www.facebook.com/CharlesAcoustique
https://www.instagram.com/charlesacoustique
Et je cherche des dates en Lorraine :D
[ Dernière édition du message le 23/09/2023 à 10:06:18 ]
Anonyme
Anonyme
Beatless
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
iktomi
Ah, les coups et les douleurs...
slave1802
fxdfxd
A ma droite, partie batterie/guitares :

L'ordi, qui se trouve au centre :

Et enfin a ma gauche la partie qui risque de vous interesser le plus, et celle ou je passe le plus de temps :

Le clavier midi pilote le Solina, le Blofeld pilote le peak, je n'utilise pas les deux en meme temps en general, tous les synthes sont branches sur un mixeur behri, qui part en aux sur les pedales UA, qui ressortent sur la table, et la sortie du mixeur (dry donc) part aussi sur la table. J'ai donc une piste dry et une piste wet, que je peux mixer/muter a volonté. Le signal du mac ressort aussi sur la table, ainsi qu'un captor X, une DI, divers micros.
A noter que j'ai un AUX de la table qui part aussi vers le mixeur, routé aussi vers les pedales, donc je peux profiter de ces pedales en tant que AUX sur la table principale egalement (par exemple pour les guitares via le captor, ou pour le chant).
Le tout sort sur une big knob qui me permet de switcher entre les deux paires de moniteurs, et de regler le volume vite fait.
Ca parait assez compliqué, et ca l'etait a mettre en place, mais au final c'est tres rapide a utiliser : une seule multiprise permet de tout allumer d'un coup
Jaspers que ca vous aura plu
-fx
unfixedstefio
Sinon c'est sympa, un peu étriqué mais l'important c'est la musique!
Un tapis sur le carrelage serait a étudier pour évider de te pourrir le rendu sonore, vu que tu as déjà traité.
Je me dis avec tout ça, j'ai bien envie d'écouter ce que tu fais comme musique
patachew
sonicsnap
un peu étriqué mais l'important c'est la musique!
Il y a de l'espace quand même pour un studio étriqué. Beaucoup aimeraient avoir autant de place..
BBmiX
Et
(-; Be Funky ;-)
alex.d.
fxdfxd
Si j'ai bien tout compris, aucun signal n'est enregistré sur la mac?
Sinon c'est sympa, un peu étriqué mais l'important c'est la musique!
Un tapis sur le carrelage serait a étudier pour évider de te pourrir le rendu sonore, vu que tu as déjà traité.
Je me dis avec tout ça, j'ai bien envie d'écouter ce que tu fais comme musique
Si, la table est USB, je peux enregistrer un mix de la table principale via les AUX 1 et 2, en stereo. J'aimerais bien une table qui enregistre en multipiste, mais pour l'instant j'ai plus trop de sous ...
Pour le tapis, il existe, un beau tapis a fleurs IKEA

Sinon c'est pas si petit que ca, c'est vrai que c'est un peu chargé, mais bon, au moins tout est a portée de main
En general je n'enregistre pas grand chose, la plupart du temps je joue live, ce qui me passe par la tete, je lance un arpege, un drone, ou autre, et je rajoute divers instruments dessus. Par exemple ca :
J'attends un NDLR pour m'aider un peu a faire tourner tout ca.
-fx
[ Dernière édition du message le 26/09/2023 à 12:20:31 ]
sonicsnap
iktomi
(sympa l'impro)
fxdfxd
C'est plus qu'écoutable ce que tu fais fxdfxd! Mais bon, si tu préfères garder ta musique pour toi..
Merci, je suis jamais trop confiant dans ce que je fais, je suis pas clavieriste a la base, ce que j'aime c'est triturer les sons, mais j'ai quelques autres morceaux sur mon compte YT si tu veux ecouter
Apres la plupart du temps, c'est toujours plus ou moins la meme chose, avec des sons ou accords differents, et c'est vraiment de l'impro, donc en general je ne suis pas en train d'enregistrer. Si j'avais un petit enregistreur toujours branché, j'aurais surement plus de trucs exploitables.
-fx
iktomi
J'ai quelques morceaux en chantier, sur lesquels je reviens souvent (avec souvent l'envie de tout reprendre à zéro), mais sinon ce sont des bulles comme ici, portées par le flow et le mood du moment.
Deltank
Moi c'est l'inverse. J'ai traité la pièce, équipée du meilleur matériel avec un budget fou et des travaux d'envergure.. Pour rien faire, ou juste de la m****
Au moins tu es sûr que ça ne vient pas du matos, et tu sais sur quoi il fait t'améliorer...
Tu as des démos à partager ? Ce n'est peut-être aussi m**** que tu le penses...
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
fxdfxd
J'ai la même démarche, mais sans vraiment rien enregistrer du tout.
J'ai quelques morceaux en chantier, sur lesquels je reviens souvent (avec souvent l'envie de tout reprendre à zéro), mais sinon ce sont des bulles comme ici, portées par le flow et le mood du moment.
En fait j'ai pas la pretention d'etre compositeur, ni clavieriste non plus, mon truc c'est plutot le son. J'aime etre englobé par le son (d'ou la deuxieme paire d'enceinte juste pour les claviers), je peux rester une heure a rajouter des notes sur un pad.
Le Peak est extra pour tout ce qui est sombre et saturé, comme des drones. Le Polybrute est genial pour tout ce qui est modulé, et modulable, et le Rhodes c'est tellement planant que je pourrais m'ecouter jouer pendant des heures
Le tout passé dans les pedales, que je tweak en general aussi pas mal, c'est une sorte d'echapatoire au monde reel
-fx
[ Dernière édition du message le 26/09/2023 à 12:39:33 ]
3LEK
Le Rhodes est simplement MAGNIFIQUE.
Au passage bien joli espace dédié a la création, j'ai cru lire plus haut, étriqué
et bien faut venir voir chez moi, tout le monde ne dispose pas de 200m² habitable.Oui je sais "Si à cinquante ans on n'a pas une Rolex et 200 m², on a quand même raté sa vie !"
* Attention aux petits commissaires politique toujours présent en 2025.
[ Dernière édition du message le 26/09/2023 à 12:44:03 ]
- < Liste des sujets
- Charte