Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec
- 74 172 réponses
- 1 970 participants
- 10 846 226 vues
- 2 225 followers
Whynot
Aaaaah merci mon gars !!! ![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
kYZmar
LaMotteP > Je trouve ton studio très intriguant...
Déjà le concept d'avoir si peu de matos mais d'une qualité extrême est super chouette.
On voit que tu as voulu soigner ton écoute, ce qui est pour moi évidemment le plus important.
Tes mesures sont in-cro-ya-bles pour une si petite pièce.
J'ai toujours vu ceux qui s'attaquaient sérieusement à l'acoustique d'une petite pièce se casser les dents.
Ta courbe de réponse est vraiment trop lissée (genre 1/12) mais t'es à +/-3 dB et 0.3s !!!
Je me permets même d'émettre un doute raisonnable, car ce résultat dans une pièce de 9m2, dans un coin, avec les enceintes si proches du mur et un traitement acoustique aussi fin, je vois pas comment c'est possible...
Si tu nous baratines pas, alors c'est littéralement incroyable.
As-tu une épaisse couche de laine minérale derrière les murs qui expliquerait le résultat sur les modes de la pièce ?
Ou c'est tout simplement les 8331 + Trinnov qui donnent ce résultat ?
Je n'ose y croire, j'ai testé tous les Room Correction (sauf Trinnov) et ça marche bien, mais c'est pas miraculeux non plus.
Notamment le RT60 qui change pas. Là, t'es à 0.3 !
Bref, explique-nous donc cette sorcellerie !
kYZmar
Merci pour l'avis du coup...
oboreal
Si le budget suit, ton local serait un bon client pour du Helmotz, de la menbrane, ou encore mieux, des PSI Ava parce que c'est clair que sinon la perte d'espace risque de ne pas être tolérable si tu veux vraiment gérer ces modes.
[ Dernière édition du message le 03/02/2025 à 12:27:21 ]
kYZmar
C'est en ça que je trouve ça incroyable.
L'absorption avec des résonateurs, c'est génial dans la théorie, mais c'est l'enfer en pratique.
La résistivité à l'écoulement est une donnée rarement donnée par les fabricants, les calculateurs en ligne semblent être faux et il y a en plus 1000 raisons supplémentaires qui peuvent faire que ça tourne mal. Cibler une fréquence, c'est bien mais si tu tombes à côté...
Sinon, c'est vraiment cool, mais il faut absolument pouvoir l'accorder en condition réelles.
En plus, je me posais la question si les panneaux derrières les enceintes n'étaient pas une membrane et celles au sol de l'Helmholtz.
Mais je vois pas bien.
S'il y a de la laine minérale derrière et un vide d'air, ça serait une idée géniale.
Ça reprend un peu le principe de "My Acoustic Room" dont j'ai oublié le nom du feu créateur.
[ Dernière édition du message le 03/02/2025 à 12:35:55 ]
LaMotteP
Vous nous balancez là 3 photos de studios incroyables !
LaMotteP > Je trouve ton studio très intriguant...
Déjà le concept d'avoir si peu de matos mais d'une qualité extrême est super chouette.
On voit que tu as voulu soigner ton écoute, ce qui est pour moi évidemment le plus important.
Tes mesures sont in-cro-ya-bles pour une si petite pièce.
J'ai toujours vu ceux qui s'attaquaient sérieusement à l'acoustique d'une petite pièce se casser les dents.
Ta courbe de réponse est vraiment trop lissée (genre 1/12) mais t'es à +/-3 dB et 0.3s !!!
Je me permets même d'émettre un doute raisonnable, car ce résultat dans une pièce de 9m2, dans un coin, avec les enceintes si proches du mur et un traitement acoustique aussi fin, je vois pas comment c'est possible...
Si tu nous baratines pas, alors c'est littéralement incroyable.
As-tu une épaisse couche de laine minérale derrière les murs qui expliquerait le résultat sur les modes de la pièce ?
Ou c'est tout simplement les 8331 + Trinnov qui donnent ce résultat ?
Je n'ose y croire, j'ai testé tous les Room Correction (sauf Trinnov) et ça marche bien, mais c'est pas miraculeux non plus.
Notamment le RT60 qui change pas. Là, t'es à 0.3 !
Bref, explique-nous donc cette sorcellerie !
Oui, tu as raison, cela provient du rapport Genelec, qui lisse trop, sans doute pour valoriser le résultat.
En contre-mesurant avec un lissage en 1/48 avec REW, ce n'est plus la même histoire : accidents classiques de 12 dB dans la zone 100-200 Hz, rien de surprenant. Je ne sais pas si tu vois bien sur la photo en bas.
Tout n'est pas rose, j'ai trois modes problématiques autour de 65, 80 et 90 Hz.
A ce jour, le mur arrière n'a qu'un simple traitement en basotect qui est en cours de démontage pour un nouveau projet de traitement.
Comme tu le sais, ce n'est pas le fréquentiel qui pose -uniquement- problème, mais le comportement temporel, qui cause les vrais dégâts.

Capture image du Trinnov

[ Dernière édition du message le 03/02/2025 à 12:42:25 ]
kYZmar
Tu as bien exploité ton espace, félicitations.
DocK'S
LaMotteP
Lorsqu'on applique des corrections trop poussées, on introduit inévitablement de la distorsion de phase et on s'éloigne de la signature sonore naturelle des enceintes. Certes, la correction active peut compenser certaines imperfections acoustiques, mais elle ne fait pas de miracles et peut parfois altérer plus qu'améliorer le rendu.
Il vaut mieux privilégier une bonne mise en place des enceintes et un traitement acoustique de la pièce avant de se reposer sur des solutions logicielles. La méfiance est de mise avec ces technologies, qui promettent souvent des résultats impressionnants mais peuvent en réalité dénaturer l'écoute.
Et surtout : comparatif en aveugle
[ Dernière édition du message le 03/02/2025 à 12:52:30 ]
LaMotteP
En plus, je me posais la question si les panneaux derrières les enceintes n'étaient pas une membrane et celles au sol de l'Helmholtz.
gros panneau à gauche de 3m x 2m basotect aussi
plafond placo et laine de roche au dessus de 30cm
[ Dernière édition du message le 03/02/2025 à 12:55:59 ]
kYZmar
Malgré tout, je trouve ça souvent mieux avec que sans.
Aussi, ils fournissent tous un résultat différent.
SonarWorks SoundID est de loin le pire de tous.
Et surtout : comparative en aveugle
Amen.
kYZmar
basotect (melamine) de 7cm à 10 cm avec vide d'air , le cloud 10cm
gros panneau à gauche de 3 x 2 basotect aussi
plafond placo et laine de roche au dessus de 30cm
Voilà, j'en étais sûr !

LaMotteP
SonarWorks SoundID est de loin le pire de tous.
j'ai juste testé le SonarWorks SoundID chez SodaSound S2 sur les yam ns10

Excellent d'ailleurs le rendu de ces ns10 , j'ai même préféré le rendu VS les grosses PMC MB2 (pas tapay) dans l'extension grave posait problème. Sans doute le raccord sub avec les fronts dont le grave est de type haut grave
[ Dernière édition du message le 03/02/2025 à 13:07:05 ]
kYZmar
Push-Pull
Citation de oboreal :ou encore mieux, des PSI Ava
Alors à l'époque en tant que proche de PSI j'ai pu faire des tests avec le prototype du AVAA C20 en cours de développement, c'était assez incroyable.
Pour la petite histoire on avait essayé pas seulement dans la régie, mais aussi directement dans le studio avec une grosse caisse.
Photo d'époque:
[ Dernière édition du message le 03/02/2025 à 13:16:06 ]
LaMotteP
Alors PSI AVAA, vous pouvez faire presque la même chose à moindre coût :
Annulez vos vacances au soleil
cartographier votre pièce (oui, c'est super long) avec REW et une enceinte mobile.
Identifiez les zones de pression, puis achetez 3 ou 4 caissons et placez-les dans ces zones avec un DSP pour mettre les filtres . Remesurez encore et encore
Il y a un guide gratuit chez SwaUp qui explique comment cartographier.
J'applique le même principe dans ma salle Atmos : 4 caissons, dont 2 à l'arrière qui ne travaillent que dans une plage de 35-75 Hz. Ils remplacent un bass trap de 7 mètres.
Un genre de AVAA version Temu/aliexpress ou Trinnov waveforming au pauvre

[ Dernière édition du message le 03/02/2025 à 13:26:40 ]
kYZmar
Il a juste besoin de descendre assez bas.
Il ne reproduit qu'une ou deux fréquences, ce qui est incroyablement plus simple qu'un signal musical complexe pour un haut-parleur.
J'applique le même principe dans ma salle Atmos
que l'on veut voir...
synthever
CowBell Studio & Synthever > Vos studios sont fantastiques aussi.
bonjour l'ami !
merci beaucoup pour le compliment qui fait toujours énormément plaisir surtout venant de la part d'un autre artiste passionné :D
c'est super gentil
[ Dernière édition du message le 03/02/2025 à 13:56:56 ]
LaMotteP
Citation :J'applique le même principe dans ma salle Atmos
que l'on veut voir...
Je ne la définie pas comme un studio atmos pour cette raison, ce serait prétentieux et surtout , faudrait avoir le même volume de la pièce juste le traitement

synthever
je vous demande d'excuser le côté vraiment très amateur de certains des plans image! hélas, je ne suis juste qu'un tout petit amateur dans le domaine vidéo ludique.. :/
j'espère néanmoins malgrés ses défauts, que ce partage pourra peut être faire plaisir a certain(e) passionné(e)s qu'il y a sur ce forum
bon et bien voilà, il ne me reste plus qu'à souhaiter un bon visionnage aux quelques courageux(ses)! x)
et un grand merci a tous les artistes qui ont pris le temps de poster des photos de leur magnifique home studio
[ Dernière édition du message le 03/02/2025 à 14:58:06 ]
Djeeloo
L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.
Koub
kYZmar
Mixer en surround, c'est autre chose...
Tes Schroeder PRD, on dirait pas ceux d'Andy Mac Door ?
synthever
Merci Jéjé, je la mets de côté pour plus tard![]()
ahaha de rien je t'en prie mon ami cela me réjoui de pouvoir la partager avec vous tous et toutes :D
par contre oui.. elle est vraiment très trèèès longue! x)
donc surtout ne t'inquiètes pas prend ton temps il n' y a rien qui presse
j'espère juste qu'elle pourra te faire plaisir
[ Dernière édition du message le 03/02/2025 à 15:25:59 ]
LaMotteP
LaMotte > Je suis en train de faire un petit studio Atmos en ce moment.
Mixer en surround, c'est autre chose...
Tes Schroeder PRD, on dirait pas ceux d'Andy Mac Door ?
c'est ceux de thomann
ceux d' Andy il fallait les repeindre en noir et j'avoue en avoir marre des "travaux"
Ce sera quoi les enceintes dans ton studio atmos?
synthever
Elle est très chouette ta vidéo synthever. Avec quelques exemples sonores, ça aurait été encore mieux même !
merci beaucoup pour le compliment amigo c'est super sympa et cela me fait bien évidemment énormément plaisir :D
et oui tu as raison en ce qui concerne les exemples sonores! mais malheureusement cela aurait été très compliqué car j'ai filmé que avec un petit smartphone en presque une seule fois :/
il aurait donc été extrêmement difficile de jouer non seulement, d'une seule main mais en plus tout en filmant en restant concentré à la fois sur mon jeu ainsi que la prise d'image! x)
[ Dernière édition du message le 03/02/2025 à 15:27:15 ]
- < Liste des sujets
- Charte