Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec
- 74 082 réponses
- 1 970 participants
- 10 821 399 vues
- 2 225 followers
Whynot
305
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 23 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/11/2004 à 22:36:33Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec
Aaaaah merci mon gars !!! ![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Aletss
92
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 2 ans
74026 Posté le 17/10/2025 à 10:28:11
Citation de redox75 :
Mais ... pas une seule guitare, c'est une honte
2
https://m.soundcloud.com/ame-nonchalante
_Cobi_
7427
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
74027 Posté le 17/10/2025 à 13:40:47
Citation :
impressionnant !
Mais ... pas une seule guitare, c'est une honte
il a des sh101, ce sont des keytars
1
The Jacket
336
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
74028 Posté le 17/10/2025 à 16:34:28
Et la batterie...elle est où !!??
1
slave1802
5315
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
74029 Posté le 17/10/2025 à 16:37:22
redox75
764
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
74030 Posté le 17/10/2025 à 22:28:55
Citation de slave1802 :
Citation de The Jacket :Et la batterie...elle est où !!??
Dans l'astronaute...
MDR!
Bon j'ai pas de guitare , de basse, de batterie, de mandoline, d'harmonica...mais je suis pas du tout musicien moi!!!
Je sais pas lire une partoche, jamais fait de conservatoire, de solfège, mais je suis passionné par les sons analogiques, la musique des années 80, la house, la techno et la trance et je bidouille des trucs sur mes bécanes.
En ce moment je suis dans une période nostalgie des années 80 et j'essaie de faire des covers de mes morceaux préférés (si j'ai les machines qui ont servis sur les titres originaux)
Comme je suis pas musicien et que faire a l'oreille j'y passes un temps fous, maintenant pour aller plus vite ,je cherche sur le net si les fichiers midi sont dispo soit a l'achat ou gratuit et ensuite je redirige sur mon parc et essaie de me rapprocher le plus fidèlement possible des sons d'origines et je rajouter les voix acapella.
Le résultat c'est ça:
Cela m'a déjà valut des courriers de Youtube pour "atteinte aux droits d'auteurs"
5
The Jacket
336
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
74031 Posté le 17/10/2025 à 22:46:33
Super tes vidéos redox ! Tu sait , je suis pas vraiment "musicien" non plus, je lis pas le solfège même si j ai joué avec des musiciens "pro" ...Je trouve que t assure super bien au chant..
Et ton studio me fait rêver !
1
iktomi
16777
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
74032 Posté le 17/10/2025 à 23:21:23
Le grand angle pour faire des gros plans. Ça donne un cachet Gilliam / Jeunet. 
1
redox75
764
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
74033 Posté le 17/10/2025 à 23:26:41
Citation de The Jacket :
Super tes vidéos redox ! Tu sait , je suis pas vraiment "musicien" non plus, je lis pas le solfège même si j ai joué avec des musiciens "pro" ...Je trouve que t assure super bien au chant..
Euhhh
Je chante pas non plus....
1
slave1802
5315
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
74034 Posté le 17/10/2025 à 23:33:10
redox75
764
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
74035 Posté le 17/10/2025 à 23:46:38
Citation de slave1802 :
Le chant sonne super bien pour du midi pourtant...
Vous avez pas compris!
Pour faire simple.... je récupère des voix acapella isolées des morceaux que j'intègre ensuite dans le mix et c'est soit les voix originales ou sinon chantés par des amateurs ou semi pro de la corde vocale...
J'envoie les différentes pistes midi sur tel ou tel synthés, je passe ensuite de très longues heures a programmer les sons jusqu'à trouver le son le plus fidèle au titre d'origine, Ensuite j'enregistre en audio sur Logic par le biais de mes cartes sons Rme fireface 800 les sons ce qui sortent des bécanes qui reçoivent les notes midi et ce piste par piste.
Après j'intègre une piste avec la ou les voix chantées et je me galère ensuite a caler tout cela ensemble, j'ai des projets ouverts depuis 2 ans que j'arrive pas a fignoler a cause de ça, j'ai des micro voir gros décalages et le rendu est dégeulasse.
3
The Jacket
336
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
74036 Posté le 18/10/2025 à 10:26:51
Ok...je comprends mieux !
décidément je commence a me faire TRÈS vieux ! En tout cas , ça sonne !
décidément je commence a me faire TRÈS vieux ! En tout cas , ça sonne !
1
slave1802
5315
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
74037 Posté le 18/10/2025 à 10:37:44
redox75
764
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
74038 Posté le 18/10/2025 à 10:57:26
Merci beaucoup.
Il y en a 2 ou 3 autres qui vont débarquer prochainement dont Radio gaga de QUEEN, mets j'attends d'avoir le Ub-X A pour le finir, et aussi un morceau de massive attack
Il y en a 2 ou 3 autres qui vont débarquer prochainement dont Radio gaga de QUEEN, mets j'attends d'avoir le Ub-X A pour le finir, et aussi un morceau de massive attack
3
Old Mitchell
126
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 7 ans
74039 Posté le 18/10/2025 à 11:18:25
Étant un vieux zico avec solfège et Conservatoire, je lève mon chapeau à ces résultats !!!
Bravo, bravo.
Mais surtout, à mes yeux, ça prouve une chose : la création ou la ré-appropriation de la musique peut suivre une infinité de chemins pour produire de beaux résultats.
Là, c'est l'ami Redox qui fait le taf, avec son savoir-faire et sa sensibilité, et pas une IA tordue et programmée pour faire un yaourt politiquement conforme...
Redox n'a jamais fait de solfège ? Et alors ? Peut-être même est ce un plus : les carcans théoriques sont une réalité. Un exemple ? Les improvisations en orgue classique s'inscrivent systématiquement dans un cadre. Vous avez dit impro ?
Enfin, un dernier point : il n'y a pas d'instruments physiques autres que des synthés, et alors ? Aujourd'hui, un claviériste qui maîtrise la MAO peut tout faire, tout ! C'est un choix artistique, esthétique et technique,
Voilü.
Just m'y two (old) cents !!!
O.M.
Bravo, bravo.
Mais surtout, à mes yeux, ça prouve une chose : la création ou la ré-appropriation de la musique peut suivre une infinité de chemins pour produire de beaux résultats.
Là, c'est l'ami Redox qui fait le taf, avec son savoir-faire et sa sensibilité, et pas une IA tordue et programmée pour faire un yaourt politiquement conforme...
Redox n'a jamais fait de solfège ? Et alors ? Peut-être même est ce un plus : les carcans théoriques sont une réalité. Un exemple ? Les improvisations en orgue classique s'inscrivent systématiquement dans un cadre. Vous avez dit impro ?
Enfin, un dernier point : il n'y a pas d'instruments physiques autres que des synthés, et alors ? Aujourd'hui, un claviériste qui maîtrise la MAO peut tout faire, tout ! C'est un choix artistique, esthétique et technique,
Voilü.
O.M.
3
BBmiX
8920
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
74040 Posté le 18/10/2025 à 11:38:12
Oui, beau boulot redox 75 
j'attendais le break de rene & angela sur la basse, bah il y est
mais difficile à reproduire cet effet phasing...mais bravo comme même.
( peut-être trop en avant les voix, mais ça passe).
Et aussi la Roland sur daft punk, bien aussi cet aciddddd!
j'attendais le break de rene & angela sur la basse, bah il y est
1
(-; Be Funky ;-)
[ Dernière édition du message le 18/10/2025 à 11:38:35 ]
redox75
764
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
74041 Posté le 18/10/2025 à 11:50:02
Citation de BBmiX :
Oui, beau boulot redox 75
j'attendais le break de rene & angela sur la basse, bah il y estmais difficile à reproduire cet effet phasing...mais bravo comme même.
La bassline de DA Funk j'ai du mettre plus de deux mois a la sortir nickel des heures et des heures d'essais en écoutant le titre original au ralenti et refaire a l'oreille sur la TB, reprogrammer ,écouter, effacer, refaire et refaire, re éffacer... juqu'au jour ou ..BINGO c'était ça!
Et la tu filme tout, tu note tout.
Pour faire l'intro de Propaganda "P-MAchinery" j'ai mis plus de 6 heure sur l'ARP2600 pour trouver le bon patch, j'y ai pas toucher durant 3 semaines.
il y a des soir tu arrive a rien sortir de bon sur 5 -6 heures tu te couche déçus... et d'autres soir ou en 3 heures la magie opère et la sauce prend bien!
2
[ Dernière édition du message le 18/10/2025 à 11:52:19 ]
BBmiX
8920
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
74042 Posté le 18/10/2025 à 11:53:23
Beau et surtout long boulot, c'est sur...
Et tout les sons "externes" de The message, dans l'intro, pas trop durs à trouver?
Et tout les sons "externes" de The message, dans l'intro, pas trop durs à trouver?
1
(-; Be Funky ;-)
[ Dernière édition du message le 18/10/2025 à 11:57:35 ]
iktomi
16777
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
74043 Posté le 18/10/2025 à 12:08:33
Un vrai bouleau de laborantin du son, d'alchimiste qui cherche son timbre philosophal. Le plaisir que ça procure quand tu entends que tu te rapproche de ton objectif... 
2
redox75
764
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
74044 Posté le 18/10/2025 à 12:27:20
Citation de BBmiX :
Beau et surtout long boulot, c'est sur...
Et si galère, je cherche a droite a gauche sur le net , sur les bécanes et des vinyles de jingles aussi!!
The message je l'ai commencer en Mai 2024.
J'ai a finir depuis plus d'un an:
QUEEN "Radio gaga" il me faut l'UBXA pour les nappes
RIHANNA "Man down"
MASSIVE ATTACK " Infinshed Sympathy" fini a 95% lui
DIRE STRAITS "Money for nothing" (un ami guitariste vas me faire la partie guitare jouée directement) et il me faut aussi l'UBXA pour les nappes
Voila moi c'est comme ça que je passe le temps que j'ai a rien faire
3
redox75
764
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
74045 Posté le 18/10/2025 à 12:32:45
Citation de iktomi :
Un vrai bouleau de laborantin du son, d'alchimiste qui cherche son timbre philosophal. Le plaisir que ça procure quand tu entends que tu te rapproche de ton objectif...
T'imagine même pas les frissons que cela me procure a chaque fois , une sensation incroyable quand je suis arrivé au son voulu. Et lors du premier mix de test c'est... "GAVAGE !!!"
Je fais écouter a la salle de sport mes maquettes et mes potes qui sont fous des musiques des années 80 et ils pensent que c'est l'original souvent.
Après la petite satisfaction personnelle c'est quand tu reçois un mail de You tube qui t'informe que t'a enfreins les droits d'auteur et là je me dit que le taf est pas trop mal fait pour l'amateur no pro que je suis.
6
redox75
764
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
74046 Posté le 18/10/2025 à 18:55:18
Citation de Old Mitchell :
Étant un vieux zico avec solfège et Conservatoire, je lève mon chapeau à ces résultats !!!
Bravo, bravo.
Voilü.
O.M.
Merci des compliments Old Mitchell.
1
Old Mitchell
126
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 7 ans
74047 Posté le 18/10/2025 à 20:04:01
C'est sincère. J'ai trop bataillé avec l'arrivée des synthés, j'ai trop ramé pour arriver à en sortir quelque chose d'écoutable pour ne pas mesurer les difficultés de ce que tu fais.

1
multiform
15310
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
74048 Posté le 18/10/2025 à 21:35:25
@redox75
Rockwell
, mes souvenirs de collégien 
Rockwell
1
redox75
764
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
74049 Posté le 18/10/2025 à 22:19:00
Citation de multiform :
@redox75
Rockwell, mes souvenirs de collégien
Oui celui ci j’en suis très satisfait
1
_Cobi_
7427
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
74050 Posté le 19/10/2025 à 00:03:18
Oh Multiform the Côme back!!
Cambodja avec la belle Kim Wilde à l époque.
Bien joué Redox
Je partage également la meme expérience que toi avec mes machines quand je tente de reproduire des classiques. Pas de midifile par contre pour moi même si ne suis pas musicien à proprement parlé ( pas de conservatoire ou leçon de piano) je rejoue tout sur mes sequencers hardware. Par contre je n ai pas la chance d avoir autant de vintage que toi voir aucun ( un ms20 .
Bonne continuation à toi en tout cas!
Cambodja avec la belle Kim Wilde à l époque.
Bien joué Redox
Je partage également la meme expérience que toi avec mes machines quand je tente de reproduire des classiques. Pas de midifile par contre pour moi même si ne suis pas musicien à proprement parlé ( pas de conservatoire ou leçon de piano) je rejoue tout sur mes sequencers hardware. Par contre je n ai pas la chance d avoir autant de vintage que toi voir aucun ( un ms20 .
Bonne continuation à toi en tout cas!
1
- < Liste des sujets
- Charte