Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec
- 74 082 réponses
- 1Â 970 participants
- 10Â 821Â 862 vues
- 2Â 225 followers
Whynot
Aaaaah merci mon gars !!! ![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Push-Pull
Frajean
Tu es tombé dans le côté obscur de la Force. Un cercle vicieux qui ne t'abandonnera plus
Oui, cette page est quasiment devenue ma page d'accueil. Plus les alertes mail. Foutu je suis
Par chance, ma whishlist se réduit, il ne me reste plus qu'environ 140 hp de libre au total des 2 cases, et je n'ai pas la place actuellement pour un 3ème.
[ Dernière édition du message le 13/10/2025 à 18:39:08 ]
Neveud

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)
[ Dernière édition du message le 13/10/2025 à 18:36:08 ]
Frajean
Frajean
Il est magnifique, richement illustré, plein d'explications, d'interviews, de schémas de patches, etc. Mais c'est un pousse au crime côté GAS
[ Dernière édition du message le 14/10/2025 à 08:35:22 ]
redox75

redox75

La place commence à manquer, bientôt un UB-XA , Vas falloir le caser.
spiderjerusalem
Citation de _Cobi_ :on va peut etre pas poster des photos de nos lockers respectifs hein! ca part en sucette là.
Des photos de vos HS l a venir les amis?
OK je recentre
Remarquez le tabouret rouge. Mais c'est juste pour la blague ; trop inconfortable
C'est pas très documenté mais certain y croient.
Toujours est-il que JJ Abrams est un fan du groupe et qu'un autre perso du film se nomme Ello Asty.
Voilà. De rien. Osef.
https://brblth.bandcamp.com/ -> Primal, nouvel album en DL.Â
iktomi
et je n'ai pas la place actuellement pour un 3ème.
Ils disent tous ça... au début.
Frajean
Citation de Frajean :et je n'ai pas la place actuellement pour un 3ème.
Ils disent tous ça... au début.
Oui
M'enfin, j'ai prévu de déménager dans 3 ans pour plus grand...
Hit !
Fadaises ! Balivernes ! : Tu peux en mettre sur le tabouret rouge, puisque celui-ci te fait mal aux fesses
Frajean
Et vous êtes combien pour jouer de tout cela ?
Frajean
xHors sujet :Fadaises ! Balivernes ! : Tu peux en mettre sur le tabouret rouge, puisque celui-ci te fait mal aux fesses
Oui, un case Eurorack à plusieurs milliers d'euros sur un tabouret Ikea presque bancal de 20 ans à 10 €, je n'y avais pas pensé
Hit !
Ah mais moi je ne pense qu'à des trucs auxquels les autres ne pensent pas.
C'est même ça, la magie
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là -dedans ?
iktomi
Tiens d'ailleurs c'est quoi ce tabouret tout propre et pas déchiré frajean ? Quelle est cette contrefaçon ?
Elemmir
La flemme est l'avenir de l'homme. Pff, jsuis fatigué je ne vais pas plus lo..
redox75
Redox t'es à fond dans le vintage toi (excepté monitoring et enregistrement) ? Je n'identifie pas toutes les machines mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas de bidules récents. C'est pas une critique, au contraire.
SI SI!!! j'ai du récent de différentes marques mais des clones de vintage dont pas mal de Behringer: WASP, CAT, ODYSSEY, TD3, MS101; VC340, MONOPOLY, POLY D, bientot un UB-XA aussi, un Arturia MATRIXBRUTE, un MOOG MATRIARCH , et Roland TB03 et JP08.
Et tout ce petit monde est mis a contribution selon mes besoins et envies...
redox75
Citation de redox75 :
Et vous êtes combien pour jouer de tout cela ?![]()
Moi seul et mon chef d'orchestre ( LOGIC PRO X)
Tout ce petit monde est mis a contribution selon mes besoins et envies.
Krapod
redox75
Belle collection !
Mais pourquoi 3 CS01 ?
Et j'ai vu un PG-800, mais pas de JX-10 ou 8P. Un MKS-70 caché peut-être ?
1 CS01 ROUGE, 1 CS01 gris avec MIDI et un CS01 mk2 aussi avec midi et filter in et l'avantage de la résonance linéaire
Et j'ai 2 PG800, pour 1 MKS70 et 2 JX8P
Le pourquoi j'ai pas mal de matos en double jusqu'à quadruple exemplaires c'est que je veux léguer a ma descendance une série complète de ma collection.
je ne suis pas un spéculateur ou autres du genre, moi je collectionne pour assouvir ma passion des machines vintages et je joues avec, et je revend jamais!!!
Au mieux un échange cela est arriver 2 ou 3 fois.
Old Mitchell
Redox, quelle superbe collection ! Bravo, en plus, pour l'intention des sets complets pour ta descendance : si elles/ils sont tous musiciens, c'est bien la seule façon qu'ils ne s'étripent pas ...après ton grand départ.
Je voudrais solliciter ton avis de collectionneur sur deux points :
A) Les racks Yamaha en général et sur le TG 500 en particulier. (Mais aussi sur le Motif)
qu'en penses-tu de façon générale, et les considères-tu comme vintages, symboliques du passage au numérique, intéressants ?
B) Les claviers. As-tu des connaissances particulières sur les débuts de FATAR (1956) . Connais-tu des synthés montés avec des FATAR ?
Leur site actuel :
https://www.fatar.com
ne donne pas de précisions historiques ( ou bien je n'ai pas su les trouver).
J'ai déconstruit récemment un orgue Binsonett dont toute l'électronique était irrécupérable, impossible même à rénover, mais avec un clavier 3 contacts en très bon état qui pourrait être un FATAR : il est de 1967, donc contemporain de ce que l'on trouve par exemple sous :
htteps://www.youtube.com/watch?v=4k4StmS6K2g ...
Merci d'avance, et encore bravo !!!
O.M.
redox75
A l'époque il avait épaté avec ses 64 voix de polyphonie et ses effets, il a un grain particulier (son filtre notamment) pour du numérique qui me fait rappeler un peu certains Casio.
C'est un rack solide et très bien conçus, et sa qualité audio est remarquable du a ses composant de bonnes facture ,mais son point faible c'est l'édition, le LCD 2 lignes et pas de séquenceur.
Pour avoir des sons polyvalent il fait très bien le job et il est pas cher en occase, en plus de cela peu sujet aux pannes.
Le TG500 est excellent pour le son rétro ,très 80/90, pour les sons acoustique il s'en sort bien et certain pad type analogique sont terribles, avec une atmosphère, des textures “analogiques numériques”, génial mais si tu veux du réalisme ultra poussé, de la simulation acoustique moderne, ou des sons ultra modernes, il aura des limites.
Je le considère comme du vintage numérique de la 2eme heure.
[ Dernière édition du message le 16/10/2025 à 00:24:35 ]
redox75
Cette marque c'est un peu le VALEO de l'industrie musicale, un fabriquant, un sous traitant de l'ombre qui a inventer plusieurs type de claviers.
ils ont même breveté un prototype de mécanisme de type “hammer-action” en 1989, et ont introduit des contacts “rubber conductive” en 1990.
Fatar propose différents types de touches (léger, lourd, toucher piano, toucher orgue, “waterfall”, variantes avec aftertouch, etc.). Ils ont des séries comme TP/9, TP/40, TP/100
Même si le toucher est bon, il y a des modèles plus ou moins haut de gamme : le poids des touches, le type d’amortissement, etc., varient selon les gammes. Autrement dit : tous les “Fatar” ne se valent pas au niveau sensation.
Marques utilisant des keybeds Fatar:
Native Instruments → Komplete Kontrol S-Series (S49, S61, S88 Mk2 & Mk3 : keybeds Fatar TP/9S ou TP/100 selon version)
Arturia → KeyLab 88 (TP/100LR) et KeyLab MkII (certaines versions)
Novation → SL MkII (utilisait des Fatar TP/9S sur certaines versions)
Doepfer → Tous leurs claviers et modules DIY utilisent des keybeds Fatar (TP/9S, TP/8S, etc.)
CME → UF8, UF7 et UF6 (Fatar semi-weighted TP/9)
Kurzweil → PC4-7, Artis 7, Forte 7 (souvent TP/8S ou TP/100)
Alesis → QS8, QS7, Fusion 8HD (Fatar TP/20 / TP/40)
Nektar → Certains modèles haut de gamme (GX88, Panorama P6/P8)
Synthétiseurs & workstations:
Access Music (Virus) → Virus TI / TI2 Keyboard & Polar (Fatar TP/9S)
Clavia Nord (Nord Stage, Nord Electro, Nord Wave, etc.) → pratiquement toute la gamme (TP/40, TP/100, ou TP/8 selon modèle)
Dave Smith Instruments / Sequential → Prophet Rev2, OB-6, Prophet-6, Trigon-6, etc. (TP/9S ou TP/8S selon format)
Waldorf → Blofeld Keyboard, Iridium Keyboard, Q, XTk (tous Fatar, souvent TP/9S)
Moog → Subsequent 37, One, Matriarch, Grandmother (Fatar TP/9S ou TP/8S selon le modèle)
Korg → Certaines séries de claviers (ex. SV-1, SV-2, CX-3, etc.)
Modal Electronics → Argon8, Cobalt8 (TP/9S)
Studio Electronics → Omega 8, Code 8 (TP/9)
GEM / Generalmusic → (ancien constructeur italien, liens historiques avec Fatar)
Pianos numériques et scènes:
Kurzweil → PC88, Forte, SP6, SP7, etc. (TP/10M, TP/100, TP/40)
Studiologic → Numa Concert, Numa X Piano (TP/400 ou TP/100)
Dexibell → Vivo S9, S7 Pro (TP/400 Wood, Fatar premium)
Viscount → Physis Piano, Legend ’70s (TP/100, TP/400 Wood)
Crumar → Seven, Mojo 61, Mojo Classic (TP/9 ou TP/8)
Orgues électroniques:
Hammond (nouvelles séries numériques) → SK Pro, XK-5 (Fatar TP/8O ou TP/8)
Crumar → Mojo Classic / Gemini (Fatar waterfall TP/8O)
Viscount Legend Live → (Fatar TP/8O)
Nord Electro / C2D → (Fatar TP/8O, toucher waterfall)
Old Mitchell
Je confirme totalement ce que tu penses du TG500, et ajoutant que Squest vend ( cher ...) un très bon éditeur dont il est question sur AF, par exemple :
https://fr.audiofanzine.com/rack-numerique/yamaha/tg77/forums/t.510864,probleme-de-transmission-des-donnees-du-tg-vers-midi-quest.html.
J'utilise le mien en quasi autonomie, tiré par un vieux Casio dont tous les sons sont nases, mais le MIDI impeccable : c'est un vrai plaisir pour tout ce qui tourne autour des années 80.
Un grand merci aussi pour les infos sur FATAR. Je ne suis pas étonné qu'il soit très difficile de trouver des infos sur les orgues Binson, il en a sans doute été produit moins de 1000, peut-être même de 500 exemplaires.La seule piste étant qu'ils étaient italiens, comme FATAR, et que les dates de production correspondent.
J'apprends avec plaisir que les numériques Hammond Suzuki utilisent le TP80.
Est-ce valable pour la série XK3/Xk3c ?
Le toucher de mon exemplaire rappelle beaucoup les claviers que monte Studiologic (donc FATAR !) sur le synthé Sledge, à part une légère coloration ivoire qui essaie de rappeler les vrais claviers des rouphoniques.
Enfin, concernant les "toucher lourds", je confirme qu'un Kurtzweil approche de très près les meilleurs claviers de pianos acoustiques : un certain Richard Wright ne s'y était pas trompé !
Je te renouvelle mes remerciements.
Quel que soit le domaine, le musical entre autres, les collectionneurs sont gens indispensables !
O.M.
- < Liste des sujets
- Charte