Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 71 672 réponses
  • 1 947 participants
  • 10 258 817 vues
  • 2 133 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
37861
Tu cherches quoi : isolation ou traitement acoustique ?
37862
Je cherche en tout premier lieu une isolation thermique car au départ cette pièce n'était pas prévue pour être habitée, elle figure en tant que combles sur le plan. Résultat, en hiver c'est une chambre froide, en été un four.
Je laisse donc l'isolation (symbolique) actuellement en place, et je ré-isole par dessous.

Je ne suis pas un studio d'enregistrement pro pour oser prétendre à du véritable traitement acoustique. Je ne fais en terme de prises acoustique dans cette pièce que des prises de voix. Tous les instrus (synthés, ou guitare via un Pod6) passant en direct.

La question est juste, de savoir si je profite de l'occase pour changer ce plafond en bois.
Genre, est-ce que je mets des panneaux d'insonorisant, toussa...

[ Dernière édition du message le 30/06/2015 à 12:10:10 ]

37863
c'est quoi les isolants ?

Et s'il le faut j'emploierai de moyens légos !

37864
celui en place, c'est de la laine de verre qui doit faire quelques cms d'épaisseur. Un truc vraiment symbolique. Je pars donc du principe qu'il n'y a rien en terme d'isolant et que je pars de directement dessous la tuile.

Ce que je vais mettre ? en vérité je me suis pas encore posé la question: à LeroyMachin y a des panneaux classiques en tout, laine de verre, laine de roche, fibre chépakoi censément plus performante, et le grand luxe bobo en chanvre qui paraît-il explose tout en performances mais coûte une blinde.

j'ai le choix entre tout ça

[ Dernière édition du message le 30/06/2015 à 12:09:29 ]

37865
et les épaisseurs, c'est combien à chaque couche ?
Bon en tous cas, pour le choix de l'isolant, pense à la mise en oeuvre, comment tu le découpes, l'accroches, qu'est ce qui le fait tenir etc...
Classiquement je pense qu'on mettrait un bon 20cm de laine de verre/roche puis un pare vapeur. Si tu remets du lambris, il faut essayer de garder une lame d'air entre pare-vapeur et lambris (1 à 2cm).

Et s'il le faut j'emploierai de moyens légos !

37866
Si je dois changer ce plafond, alors je pense que je vais laisser le lambris en place, et m'en servir de support pour coller/clouer/scotch-double-facer les panneaux d'isolant, puis refaire le nouveau plafond par dessous.
Si par contre il est plus judicieux de conserver ce plafond en lambris, alors je démonterai celui en place, intercalerai l'isolant qui ensuite reposera dessus...

L'épaisseur ? Aucune idée, je reste en attente du conseil LeroyMerlin.


Citation :
puis un pare vapeur.

C'est quoi ça ? Tu peux m'en dire un chouille plus STP ?

[ Dernière édition du message le 30/06/2015 à 12:28:47 ]

37867
un film fin, étanche à l'air, souvent recouvert d'alu. Il y en a en kraft sur les rouleaux de laine de verre mais moins performant et c'est utile si tu scotches bien entre eux les raccord pour laisser aucune fuite.
L'intérêt est d'empêcher l'humidité des pièces de passer dans l'isolant et de le faire pourrir lentement ainsi que la charpente, surtout si le toit n'est pas ventilé correctement.

Et s'il le faut j'emploierai de moyens légos !

37868
Ah OK merci je vois ce que c'est. :bravo:
37869
la laine de roche est plus performante pour l'acoustique que la laine de verre , l'isolant le plus performant en traitement acoustique c'est le Metisse fabriqué par le Relais , il fabrique des éléments sus-pendables pour les salles de concert et autres , les archis en sont friands , en plus produit pas cher et un bon geste environnementale et social

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

 

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

 

 

 

37870
Comme dis Rica: Darinze, fais un geste pour toi-même et va-t-en très très loin de cette merde de laine de verre/roche, un standard qui aura avec les années à peu près la même réputation que l'amiante.

Sur ton schéma j'ai pas compris pourquoi tu arrêtes le placo de part et d'autre de la poutre. Pourquoi tu ne passes pas dessous pour avoir un plafond continu?