Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec
- 71 797 réponses
- 1 948 participants
- 10 274 229 vues
- 2 134 followers
Whynot
Aaaaah merci mon gars !!!
vetjc
Etant Clavier à la base, votre discussion me fait rire.
J'ai eu 2 groupes avant 25 ans et depuis plus rien. A la quarantaine, se profile une envie de refonder quelquechose avec un guitariste et un chanteur...
Je crois que les principaux freins à jouer en groupe pour un clavier se matérialise en 3 phases : D'abord, la vitesse d'adaptation du clavier lors de nouveaux morceaux. Trouver le bon son n'est pas chose aisée et les autres attendent pendant que tu essaies de trouver les reglages... Ca peut vite etre pénible car, sur une guitare, je pense que c'est plus rapide (sauf si le guitariste a un pedal board de 12m de long...), sans compter la basse ou la batterie surlesquelles on ne change rien.
Ensuite, le clavier joue plus de notes que le guitariste et le déchiffage de la partition est plus lent voire beaucoup plus lent... (surout avec un mec qui n'a pas l'oreill absolue comme moi !).
Enfin, et je parle en connaissance de cause, le clavier peut avoir recours à des aides pour que ca sonne, par des boucles, des patterns, des sequences qui doivent etre programmées à l'avance et les autres n'imaginent pas le temps que ça prend.
Ces 3 phases mettent une certaine pression sur le clavier qui, du coup, est mis de coté si la communication n'est pas au top dans le groupe. Je l'ai ressentie plusieurs fois et j'avoue que c'est pour ça que j'ai préféré m'écarter du jeu en groupe. Je peux comparer car aujourd'hui je joue de la basse et de la batterie (à un faible niveau certes) mais on peux faire quelque chose d'écoutable dès le départ alors qu'au clavier c'est impossible...
« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...
bastho
Chez nous, les claviers ont généralement un enseignement classique. Du coup, déchiffrage, pas ou peu d'impro, et difficulté à mettre en œuvre le clavier en groupe.
Jouée de la guitare avec un mec qui n'a fait que du classique, ce sera la meme.
Parce que pour les sons, un sons de piano ou epiano, un son d'orgue, à la rigueur une basse et un brass synthétique. Pour bosser un morceaux ça suffit. Le reste ça se bosse à la maison.
Et si on utilise boucle ou séquences, idem, c'est à la maison que l'on bosse cela.
Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396
Djeeloo
Comme ça pas de problème !
Je recherche éventuellement des modifications de sons entre les répètes,
et au besoin j'ajuste vite fait en début de session.
Bon il m'est arrivé de galérer lors de branchements
quand il y a des imprévus en début de répète.
L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.
vetjc
Citation de bastho
Chez nous, les claviers ont généralement un enseignement classique. Du coup, déchiffrage, pas ou peu d'impro, et difficulté à mettre en œuvre le clavier en groupe.
je plussoie !
Par contre, 5 sons et roule le clavier, je ne suis pas d'accord... c'est trés réducteur pour le clavier, à mon sens, mais on me dit souvent que je suis plus proche d'un "ingénier du son" que d'un pianiste...
« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...
Anonyme
Je suis guitariste, je n'ai pas un pedalboard de 12m et il m'arrive quand même en répète de ne pas trouver "ma partie" immédiatement, donc plutôt que de faire perdre du temps de répète à tout le groupe, je me contente soit d'accompagner, soit je ne joue pas du tout et j'enregistre les autres avec mon tel pour chercher un truc plus tard, chez moi.
alex.d.
Ces 3 phases mettent une certaine pression sur le clavier qui, du coup, est mis de coté si la communication n'est pas au top dans le groupe.
Moi aussi j'ai fait l'expérience du groupe de rock au clavier. L'impression que j'en ai retiré, c'est que le clavier est toujours considéré comme la 5ème roue du carrosse. Tu n'es jamais central, tu te contentes de faire des nappes et des trucs en arrière plan, rien de valorisant ni de réellement indispensable au groupe. Et si tu suggères des morceaux où le clavier a vraiment un rôle prépondérant (genre The show must go on), on te reproche de vouloir un morceau rien que pour toi en oublient les autres.
Faut sans doute trouver le bon groupe et la bonne alchimie, mais moi je n'ai pas trouvé. Et maintenant, je n'ai plus le temps, de toute façon.
johnfaustus
bastho
Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396
rica2synthé
sans compter la basse ou la batterie surlesquelles on ne change rien.
Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !
ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons
Push-Pull
Citation de Frajean :Et sinon, il y a ce genre de jams entre musiciens synthétistes.
Mais ?? J'y étais à cette Jamsession !
C'est pas le meilleur extrait d'ailleurs...
On a quand même fait mieux ! Comme par exemple ici en 2011:
Et voilà 12 zicos qui vous improvisent un titre complet. A noter qu'à partir de 2'30, c'est bien l'image live de ce qu'on joue, on remarque par exemple Werner qui joue les clochettes au PPG...
Moi je joue avec un son d'orgue et un son de piano
Pareil.
Pour éviter de sortir le vent, le tonnerre et les 50 violons, je joue des sons d'instruments à clavier, point. Donc à priori Rhodes, Wurli et surtout orgue.
Et pour éviter les soucis dénoncés par vetjc (des séquences à programmer) je dis aux autres que je suis pas dj et que donc je ne lance pas de séquences, et que non non je ne suis pas une section de cuivres non plus.
Maintenant, tout dépend du style musical. Là je parle d'un cas dans un esprit rock. Si c'est pour s'intégrer à un truc jazzy-ambiant-expérimental pour accompagner un show de danse contemporaine, ça risque de devenir rapidement plus velu dans le choix des synthés et des sons.
- < Liste des sujets
- Charte