Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 70 929 réponses
  • 1 943 participants
  • 10 128 164 vues
  • 2 128 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
44211
J'assume le fait d'être un sale gosse.:fete:

Outre ce fait, l'entretien du machine passe aussi par son fonctionnement.
Déjà, je suis content de pouvoir allumer ou éteindre tout un groupe, grâce aux interrupteurs des diverses multiprises situées à gauche au milieu et à droite du bureau.
Parce que du coup, ça en fait des prises ...
(même si je suis loin, voir très loin de notre ami Farkey ...:cobra: )

Sinon hormis l'amélioration de l'installation électrique (qui doit être sûrement très importante pour l'entretien et la consommation), je cherche aussi à éliminer le bruit de fond de certaines machines plus ou moins bruyantes ... des pistes ?

Ma réplique ? Quoi, quelle réplique  ... ?

[ Dernière édition du message le 09/04/2018 à 09:42:34 ]

44212
Citation :
Sinon hormis l'amélioration de l'installation électrique (qui doit être sûrement très importante pour l'entretien et la consommation), je cherche aussi à éliminer le bruit de fond de certaines machines plus ou moins bruyantes ... des pistes ?
Si t'as beaucoup de multi-prises, tu peux avoir des boucles de masse.
Les ordis aussi peuvent causer des bruits de fond.

Essayer le plus possible de faire un branchement en étoile (comme la masse en étoile dans les amplis), chez moi ça a fonctionné, le coeur de mon étoile, c'est la Mackie et les enceintes de monitoring, tout le reste découle de là.
Ca a supprimé tout plein de petits souffles à la con.

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

[ Dernière édition du message le 09/04/2018 à 12:10:56 ]

44213
Peux tu préciser stp ?
Citation :
le coeur de mon étoile, c'est la Mackie et les enceintes de monitoring, tout le reste découle de là.
44214
J'veux bien aussi ! :bravo:
44215
Par exemple, je viens de faire ça vite fait:studio-home-studio-2208903.jpg

Tu parts de la logique que ce qui est branché ensemble, doit l’être aussi électriquement.
Là par exemple, mes monitorings sont branché sur le mackie et c'est tout.
Et bien sur le circuit de courant, je les mets collés ensembles.
L'opposé (l'erreur qui peut causer du bruit) serait d'avoir une autre multiprise qui part de la première, puis sur encore une autre et d'aller mettre mes monitorings sur cette dernière, là il ne faudra pas s’étonner si il y a une boucle de masse qui s'est crée.

Mais ce n'est pas la seule et unique façon de supprimer des bruits de fond et des boucles de masse.
Par exemple, se brancher dans la pièce sur une autre prise (autre disjoncteur), supprimera automatiquement une boucle de masse.
Apres c'est pas toutes les pièces qui plusieurs prises avec chacune son circuit dédié, mais dans l’idéal, ça c'est vraiment top.


 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

44216
Faire aussi attention à ses lumières.
Par exemple, néons et halogènes sont à bannir de la pièce, voir de la maison ! :-D

Et aussi aux transfos, j'ai déjà eu des parasites que j'ai mis du temps à débusquer et c'était tout bête, un jack de mes monitoring dans son parcours (mon bordel :-D) s'était collé à un transfo de pédale d'effets.
Utiliser un jack de 7 mètres, alors qu'il n'y a qu'un mètre à faire...
Depuis je fabrique mes jacks, pour qu'ils aient la bonne longueur.

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

44217
Haha, merci pour l'explication, ça valait sûrement le coup.

En fait chez moi les groupes sont effectivement branchés ensemble.
Par exemple mon rack fait 16 unités et tout est électriquement branché dans le rack et passe par une unique carte son (SK48) pilotée par sa télécommande. Les câbles sont au plus courts possibles : 50cm Xlrs et jacks dans le rack, connections numériques genre Aes/Ebu, Adat ou Spdif quand c'est possible (certaines interconnexions numériques ne sont vraiment pas compatibles et génèrent des clics ou des rechargement de la fréquence d'échantillonnage, quand certaines connexions, elles, fonctionnent parfaitement et ne bougent pas d'un poil...

En fait, 4 interfaces audio sont connectées en groupes et entrent dans la table en final,(connectée au mac). Forcément il y a de la repisse, mais pas partout.
Surtout sur certaines machines (TC fireworks, emx, carte son vs100 (munies de compresseurs numériques, donc n'améliore ne pas le bruit de fond...)
Même ma mc808 que je viens de vendre, avait, malgré un son très bon, un léger bruit numérique désagréable digne des premiers Laptops.

Côté pc et Mac, Ils sont assez récents et choisis pour leur alimentation discrète. Pas de soucis de ce côté. Il y a des machines qui n'ont "jamais" de bruit de fond, comme mon EX5rack, qui malgré sa sonorité un peu chimique, est vraiment silencieux.

Par contre je n'ai pas respecté "tout à fait" un ordre particulier. (il va falloir que je teste ça, même si c'est du plus ou moins déjà vu). J'ai aussi "la chance" d'avoir des prises sans terre pas vraiment exploitées? Peut être je devrais peut-être dégoter une multi sans terre et y brancher toutes les alims qui n'en ont pas ...?

Désolé pour le roman ;) sûrement le besoin de m'exprimer

Ma réplique ? Quoi, quelle réplique  ... ?

[ Dernière édition du message le 09/04/2018 à 13:25:10 ]

44218
Pour les transfos et certains synthés j'ai un DJ SWITCH 10
(tout en bas sur la photo, j'ai refait les étiquette depuis):
image.php
Il est branché sur une prise d'un côté,
ainsi une multiprise supplémentaire en rack pour les machines qui servent peu,
ce qui n'est pas forcément top mais ne m'a jamais posé de problème.
(à peu près visible ici tout en bas du rack sous le DJ Switch)

De l'autre côté sont branchés les autres trucs, également "dans l'ordre".

Et il une troisième prise pour... Des trucs en plus, genre Ampli, pédales, etc :-D

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

44219
Citation :
Peut être je devrais peut-être dégoter une multi sans terre et y brancher toutes les alims qui n'en ont pas ...?
Oui ça peut etre pas mal.

Toujours avoir au moins une prise sans terre dans un studio.
C'est très pratique pour faire des testes, si un appareil est bruyant et qu'on ne sait si c'est lui directement, ou une boucle de masse, on le mets sur le prise sans terre et on est vite fixé.

C'est aussi pratique des fois pour une prise de son, si il y a une boucle de masse, mais qu'on ne veut pas perdre le moment et se mettre à refaire tous les branchements de la pièce, on se met sur la prise sans terre (pas si il y a de l'orage hein), on fait sa prise de son et on verra plus tard, d'ou vient cette putain de boucle de masse :-D

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

44220
Pour les bruits de masse, les boitiers d'isolation galvanique style art DTI peuvent rendre bien des services.

Et puis évidemment, la base, à savoir éviter d'avoir des liaisons assymétriques de grande longueur et utiliser des DI quand on est obligé d'avoir une bonne longueur de câble.