Je ne dirais pas ça, car ça amène à des considérations farfelues dans l’ésotérisme des gris-gris hi-fi ou audio où des gens affirment du mieux sur des choses non mesurables au prétexte que les oreilles, blah blah. Tout ça pour vendre de la poudre de perlinpin, des câbles d'alim à plusieurs centaines d'euros ou des stickers qui rendent les aigus plus soyeux et la truffe humide.
Et on parle de données objectives comme la présence d'aigus, ou ce genre de choses, pas de considération esthétiques qui sont évidemment non mesurables.
Le problème des courbes, c'est qu'il faut une sacrée expérience pour les interpréter. Moi-même qui commence à avoir une certaine expérience (et qui a testé, y compris en face à face, un paquet de casques et d'enceintes), je commence seulement à y voir une vraie corrélation entre ce qu'elles disent et ce que j'ai entendu. Et encore, je ne me permettrais jamais d'estimer la qualité d'une paire d'enceintes ou d'un casque sur l'unique base de ses courbes de réponses en fréquences. Tout au plus permettent-elles de voir s'il y a des accidents "graves" dans la réponse, mais même ça... D'ailleurs, la réponse en fréquences n'est pas le seul critère de qualité audio.