Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 71 581 réponses
  • 1 947 participants
  • 10 244 909 vues
  • 2 132 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
46251
Ce serait pas une histoire de tension fantôme ?

Pas de maison hantée hein, mais si d'autres câbles longent ceux des led, le champ magnétique dans ceux ci peut créer une tension sur le câble qui est en principe débranché.

Sauf que d'habitude, ça ne permet pas de faire briller une lampe. On la voit au multimètre (je trouvais 60V sur une prise dont l'interrupteur était coupé) mais elle chute à zéro dès que c'est chargé.

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

46252
Ema, pour aller dans le sens de Chris, tu as d'autres lignes qui sont toujours sous tension, ou tu n'aurais pas une perte via des interrupteurs bipolaires (ou un élément sur la ligne de ces interrupteurs) ?
46253

Ema, et quand tu ouvres ton coupe-circuit éclairage (fusible ou disjoncteur), est-ce que tu as toujours des LED en veilleuses? Normalement ton coupe-circuit doit couper phase et neutre, donc pas de retour par le neutre possible. Et si tu es toujours en veilleuse tu as peut-être un courant induit par un autre câble (autres fils) qui longe(nt) ton circuit éclairage.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

46254
Citation :
Sauf que d'habitude, ça ne permet pas de faire briller une lampe

Ema parle d'ampoules LED qui n'ont besoin que d'une très, très faible puissance électrique pour briller

Citation :
On la voit au multimètre (je trouvais 60V)
:8O: 60V c'est énorme, non ?
46255
Un bête retour par une mauvaise terre ?

Be seeing you!

46256
La terre est bonne (mesurée), et de toute façon, l'ampoule n'est pas dessus (seulement le luminaire... heureusement d'ailleurs!).
En théorie, le neutre est formé au niveau du transfo EDF par mise à la terre. Du coup, s'il apparaît une tension en bout de ligne, ça vient de la résistance interne de celle-ci (U=R.I). Du coup la tension entre neutre et terre ne dépasse pas quelques volts.
Et quand bien même il y aurait une tension importante (10 Volt), est-ce suffisant pour allumer une LED prévue pour du 220 Volts?
Enfin, mais ça c'est le même problème si la phase n'était pas coupée (et donc là où je butte en ce qui concerne la compréhension du phénomène de courant induit consommé): Comment circule le courant au sein de l'ampoule si l'un des côtés est coupé?

Bon, au pire ça vient peut être de mon avatar:
http://www.teslabel.be/archives/les.htm
46257
Coupe phase et neutre dans ton inter et tu n'auras plus ce problème.

46258
Citation :
Coupe phase et neutre dans ton inter et tu n'auras plus ce problème.

Soit... ça implique de refaire toute l'installation (neuve et aux normes) et de ne pas utiliser d'interrupteur standard... Pas très raisonnable: mieux vaut changer les ampoules... :lol:

Et ça ne répond pas à ma question...;)
46259
C'est un courant résiduel, c'est classique. Il suffit que le fil qui va au plafond passe près d'une phase, dans la même gaine. Du coup, ça fait conducteur-isolant-conducteur, c'est-à-dire un condensateur. Comme le courant est alternatif, il sait traverser un condensateur. Ce qui passe est vraiment très faible, mais ça peut suffire pour une LED.
La solution classique sur un circuit qui alimente plusieurs LEDs, c'est de laisser dans le circuit une ampoule classique à incandescence qui va absorber ce courant résiduel. Sinon, je sais qu'il y a une solution à base de condensateur aux bornes de l'ampoule, mais je ne sais plus les détails.

edit : j'ai retrouvé la solution du condensateur. Quelque chose comme ça :
https://www.leds-boutique.fr/203-boitier-anti-parasite-mkp-x2.html

[ Dernière édition du message le 30/11/2018 à 18:28:56 ]

46260
Citation de Ema :
Citation :
Coupe phase et neutre dans ton inter et tu n'auras plus ce problème.

Soit... ça implique de refaire toute l'installation (neuve et aux normes) et de ne pas utiliser d'interrupteur standard... Pas très raisonnable: mieux vaut changer les ampoules... :lol:

Et ça ne répond pas à ma question...;)

La réponse t'a déjà été donné, et à nouveau dans le post pécédent.
La solution, c'est soit refaire l'install pour supprimer ce phènomène, effectivement pas très raisonnable, soit comme le dit alexd mettre une charge qui va absorber, soit couper phase et neutre.
Il est fort probable que l'élec ait passé le neutre dans la boite sèche derrière ton inter, suffit juste de mettre un inter qui coupe phase/neutre, très facile à trouver.

[ Dernière édition du message le 30/11/2018 à 18:45:18 ]