Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 70 339 réponses
  • 1 942 participants
  • 10 012 696 vues
  • 2 127 followers
1 Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le premier post
51141
Citation de kosmix :
De toutes façons ça m'étonnerait que j'aie les moyens :oops2:

Sur la base d'un système Arduino et Max/MSP, y'a moyen d'y arriver, à bien moindre frais .


51142
51143
J'ai déjà aperçu une installation semblable au cours d'une formation de présentation d'Ableton Live, il y a quelques années, à Châlons sur Saône.
C'est assez accessible .
51144
Citation de Ema :
Cela dit, j'aimerais m'intéresser à nouveau à la question non pas pour jouer du piano ou du saxophone avec une guitare (what's the point?:clin:), mais pour doubler le jeu avec des textures (par exemple sur modulaire). C'est en quelque sorte reprendre l'idée de McLaughlin dans Remember Shakti, mais en bossant la programmation synthé et le sound design. D'autant qu'on peut, en plus des infos de notes midi, utiliser l'audio pour générer des infos supplémentaires (suivi d'enveloppe, synchro des oscillos, ring modulator/ fm entre guitare et synthé généré, etc...).

Alors si c'est ce genre de bidouilles qui t'intéressent, il existe des solutions hors GK et hors conversion MIDI.
Par exemple, le Boss SY-300 qui utilise directement le jack de la guitare pour générer ses sons de synthés sans passer par la case habituelle "conversion > déclenchement d'un générateur de sons". Le SY-1000 agit de la m^m manière sur le plan technique mais cette fois en utilisant au choix le GK ou le jack. Si on remonte en arrière, la série VG offre le m^m type de technique de génération sonore, mais avec toutefois des possibilités de synthèse moindre.
L'inconvénient pour toi, c'est si tu veux vraiment utiliser du modulaire. Là, en effet, si pas de conversion MIDI, ben faudra trouver d'autres solutions. C'est possible, mais ça risque vite de tourner à l'usine à gaz en t'obligeant à utiliser des splitters de signal pour pouvoir alimenter ensuite des modules suiveurs d'enveloppes, etc... Un monde de bidouille, certes, mais si tu envisage une utilisation live, ça risque d'être un peu galère.
Ou alors, tu te contente des possibilités de synthèse des ces engins...
À tester...

Citation de Paul :
Tout cela est bien intéressant en effet, du coup si on veut piloter du midi avec une guitare (qui ferait office de clavier maître en gros), le plus adapté c'est le Fishman Triple Play ?

Actuellement, oui. Après il y a aussi Jamstick qui s'apprête à sortir une solution avec vraies cordes, vrais micros, bref, vraie guitare et qui semble prometteuse. Mais il s'agit d'une campagne de crowndfunding et donc pour l'instant aucun test n'est envisageable.

Citation de redcarp :
Pour commencer, je te conseille midi guitar de jam origin. C'est un logiciel qui te permet de contrôler tes VST avec ta guitare et qui ne nécessite pas de matériel. Tu branche ta guitare en Jack dans ta carte son tu ouvre le logiciel dans ta DAW et c'est partit.

https://m.youtube.com/watch?v=nAyvoMmV-zU&ebc=ANyPxKrAhNzO1I16Utxb27MPVFc1XuBuLvk6_cMJrjo_7BVdQAbDwqQQrOom-QrAz_gQ4h5vh-ynrkPUHj_YDBJXlh-uvD4LQw&feature=emb_logo&time_continue=14

Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais il y avais une demo téléchargeable gratuitement.

Oui, toujours dispo en démo. D'ailleurs le lien apparait dans le descriptif de la vidéo que tu as linkée.
Par contre, j'avais testé y'a quelques temps sans conviction. Je vais re-tester, sait-on jamais, ça a dû évoluer, mais ma contrainte personnelle est "no computer on stage"...


Citation de Ema :
Intéressant, c'est monophonique?

Il y a le convertisseur midi intégré à Ableton. ça marche bien en monophonique. C'est pratique pour repiquer rapido une ligne mélodique compliquée; par contre, ça ne fonctionne pas en temps réel. ça marche aussi pour la basse. Par contre, pour des accords ou la batterie, c'est pas terrible, voire n'importe quoi...

C'est polyphonique.
Pour la conversion offline, la plupart des STANs proposent maintenant ce genre de technique. Chez Steinberg, il s'agit d'un Melodyne-like mais qui reste monodique (pas pareil que monophonique ;)...). En revanche, le vrai Melodyne en version full/pro/jesaispaskoi, lui, est totalement polyphonique au point d'être capable m^m de ce genre de prouesse:


Actuellement, c'est le seul soft capable de déconstruire un mix pour le modifier comme si c'était du MIDI.
Bon, on est plus dans le domaine de la conversion instrument-to-MIDI, mais si ce soft est capable d'un tel truc, inutile de préciser qu'il est également capable d'en tirer une conversion MIDI fiable ;)...

Citation de Ema :
Il te faut une version "orchestrion" comme Pat Metheny:

:clin::clin::clin::clin:

À voir si ça fonctionne aussi avec la b*** ;)

Citation de diablomephisto :
Pour le GK3 j'ai déssiner un modèle à imprimer en 3D qui permet de fixer le micro sans perçage ni scotch. Ca marche en le fixant sous les deux vis d'un hambuker.

https://www.thingiverse.com/thing:3317776

Ca c'est overcool!!!
Tu devrais (si ce n'est déjà fait) publier ça sur le forum V-Guitar! Ça pourrait en intéresser un paquet!

Bref, désolé pour les tartines, mais quand on est passionné hein...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

51145

Citation de Spawn :
Bref, désolé pour les tartines, mais quand on est passionné hein...


Tu es tout excusé! C'est un sujet vraiment passionnant!
51146
@Corbo-Billy
En gros, c'est moins cher, mais le résultat est tout sauf musical...:clin:

Pour avoir vu Pat Metheny en concert à Jazz à Vienne avec ses robots, c'était impressionnant techniquement parlant, mais aussi plutôt "rigide". En résumé, je préfère quand il joue avec de vrais zicos...

Autre délire: Aphex Twin a travaillé avec des pianos robotisés. Là, c'est lors d'un concert au Barbican:

Il y a un effet Doppler qui se rajoute du fait du mouvement de balancier du piano, difficile à percevoir ici (NB: je n'y étais pas...)

Enfin, toujours dans l'utilisation de piano mécanique (il y a eu une news AF dessus récemment):


Citation :
C'est possible, mais ça risque vite de tourner à l'usine à gaz en t'obligeant à utiliser des splitters de signal pour pouvoir alimenter ensuite des modules suiveurs d'enveloppes, etc... Un monde de bidouille, certes, mais si tu envisage une utilisation live, ça risque d'être un peu galère.

En fait, j'ai bossé dessus dernièrement (en décembre dernier) sur un Micromodular, avec un son de Rhodes en entrée, depuis un Nord Electro 3 (Rq: pas besoin de splitter audio: la sortie est stéréo, et je passe le son du piano en mono dans le NE3).
Il y en a par exemple sur ce morceau (c'est enregistré en "live" multipiste sans post prod, je manipule les commandes du Micromodular avec la main gauche tout en jouant du clavier):
https://pandrilo.bandcamp.com/track/the-scream-of-the-butterfly
C'était un 1er essai travaillé très rapidement; j'ai prévu de continuer dans cette direction...

Pour Terry Crews:bravo:
...Et on a l'impression que ce sont des capteurs qui déclenchent les instruments, mais en fait ce sont des électrodes de stimulation musculaire qui contractent ses muscles... Excellent! (même si ça ne marcherait pas avec moi... (pas assez musclé:lol:)).
51147
Citation de Peaveycroquette :
La deuxième : malgré tous les efforts de programmation hallucinants que cela a dû nécessiter, ben, ça groove pas une cacahuète. :noidea:


Ça doit venir de la flexibilité du couple corde/médiator qui est constante. Et la vitesse de rotation des tiges également. C'est le même problème avec les sautereaux de clavecin : par de dynamique sur cet instrument. Ce qui fait que le piano lui a rapidement piqué la vedette.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 26/03/2020 à 22:15:30 ]

51148
Citation de jensouniev :
Ça doit venir de la flexibilité du couple corde/médiator qui est constante. Et la vitesse de rotation des tiges également. C'est le même problème avec les sautereaux de clavecin : par de dynamique sur cet instrument. Ce qui fait que le piano lui a rapidement piqué la vedette.

Je comprends ta comparaison avec le clavecin, mais je me demande si elle est pertinente. Car le groove englobe certes la dynamique, mais je suppose, n'étant pas claveciniste moi-même, qu'un musicien accompli sait jouer avec la contrainte de cet instrument. J'ai entendu de magnifiques pièces (Couperin, Rameau, Scarlatti) et je n'avais pas l'impression d'entendre une machine.
Après, je comprends ce délire de robotiser l'acte musical. J'émets des doutes sur la pertinence artistique. Bon voilà.

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

51149
Celui qui crée un rouleau pour boite à musique est-il un artiste ? (pour couper au trollage, je pense qui oui).

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

51150
C'est vrai qu'il y a de très belles œuvres pour clavecin. Mais je me lasse assez vite en écoutant cet instrument, justement parce que ça manque d'expression. Je préfère les œuvres de Bach, par exemple jouées au piano plutôt qu'au clavecin.