Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 70 820 réponses
  • 1 943 participants
  • 10 099 334 vues
  • 2 129 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
53551
Tu vas donc avoir des diffu et abso affleurant des murs ? Tu ne crains pas que ça diminue leurs effets ? (vraie question)
53552
Du coup j'ai plein de questions : si je comprends bien ce que tu as fait au mur, avec les 1/2 chevrons et l'OSB, c'est un sandwich OSB - chevrons (avec la laine de roche ou autre au milieu) - OSB ?

Les chevrons sont vissés les uns aux autres, et l'OSB dessus, pour emprisonner la laine ?

Comment sont ensuite fixées les parois ? Juste au plancher, ou y a t'il une fixation aux murs ? C'est fait comment ?

Au sol, il y a un film posé à même la dalle béton ? Et par dessus une armature, je suppose qu'il y a aussi un système ressort, genre silent blocs ? C'est fixé comment au sol ?


et plein pleeeeeein d'autres questions sur le plafond aussi, en fait :mrg:.............

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

53553
Citation de iktomi :
Tu vas donc avoir des diffu et abso affleurant des murs ? Tu ne crains pas que ça diminue leurs effets ? (vraie question)


Non pas vraiment... pourquoi, tu penses que ça aura une incidence ? je t’avoue que le fait d’encastrer les cadres c’était principalement pour le gain de place (16cm d’épaisseur tout de même).
Je n’ai pas fait de calculs savants pour prédire l’acoustique... déjà parce que je n’en ai pas les connaissances suffisantes, ensuite parce que faire une étude acoustique digne de ce nom coûte cher et n’est pas sûre à 100% et surtout parce que mon but était de perdre le moins de place possible...
Mais si tu as un avis sur l’incidence d’un traitement afleurant je suis preneur (même si pour moi c’est un peu tard ^^)
53554
Sympa, mais pourquoi de l'OSB ??? enfin plutôt que du MDF ou du contreplaqué (voir du vrai bois qui n'est pas bien plus cher aujourd'hui) Car l'OSB c'est rugueux et peut agréable au touché, en intérieur c'est une niche a poussière (On s'en sert surtout pour l’extérieur car il résiste bien à la pluie) pour tous les autres applications, ce n'est pas forcément le mieux ou le moins cher.
Ce n’est pas le 1er HS que je constate paré en OSB comme cloison ou sol...
Autre point, mais pourquoi utiliser de la laine de verre... La laine de roche c'est le même prix (a peu de chose) et c'est un cran au-dessus au niveau acoustique. Ceci tout en étant presque aussi bon au niveau thermique. Bref pour un HS c’est mieux de privilégier la laine de verre

Bien que perso j'aurais utilisé du liège et de l'enrobé caoutchoutée.

Sinon très beau boulot

: bravo:

Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour.  Ne pas s'en offusquer donc ! :)

 

 

53555
Citation de j-master :
Du coup j'ai plein de questions : si je comprends bien ce que tu as fait au mur, avec les 1/2 chevrons et l'OSB, c'est un sandwich OSB - chevrons (avec la laine de roche ou autre au milieu) - OSB ?

Tout à fait, et un peu de kraft aussi :mrg:

Pour la control room j’avais uniquement de l’osb sur l’interieur, la pièce ayant des murs droits, contrairement a la live room où les murs sont légèrement pentus

Citation de j-master :

Les chevrons sont vissés les uns aux autres, et l'OSB dessus, pour emprisonner la laine ?

Yes.


Citation de j-master :


Comment sont ensuite fixées les parois ? Juste au plancher, ou y a t'il une fixation aux murs ? C'est fait comment ?


Fixées au sol, toute la pièce est desolidarisée du bati de la maison. Donc toute la pièce repose sur des silent blocs type Uboat

Citation de j-master :


Au sol, il y a un film posé à même la dalle béton ? Et par dessus une armature, je suppose qu'il y a aussi un système ressort, genre silent blocs ? C'est fixé comment au sol ?


C’est juste posé, avec le poids de la pièce ça ne risque pas de bouger.

Citation de j-master :


et plein pleeeeeein d'autres questions sur le plafond aussi, en fait :mrg:.............


N’hésite pas !
53556
merci beaucoup, déjà ! :bravo:

Le plafond repose sur le haut des murs de la boîte, donc ? C'est vissé ? Par où ? (je pose plein de questions super concrètes parce qu'en fait, je vais certainement devoir envisager le même type de travaux dans 1 an environ)

Du coup le plafond n'est pas fixé à autre chose que la boite non plus ?
Est ce que le parallélépipède rectangle que constitue ta boite ne risque pas de se déformer si on appuie sur un mur ??? En gros, comment est assurée la rigidité de l'ensemble ? (et à quelle distance se trouvent les murs de ta boite des murs de ta maison ? )

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

[ Dernière édition du message le 25/08/2020 à 22:01:33 ]

53557
Citation de martok99 :
Sympa, mais pourquoi de l'OSB ??? enfin plutôt que du MDF ou du contreplaqué (voir du vrai bois qui n'est pas bien plus cher aujourd'hui) Car l'OSB c'est rugueux et peut agréable au touché, en intérieur c'est une niche a poussière (On s'en sert surtout pour l’extérieur car il résiste bien à la pluie) pour tous les autres applications, ce n'est pas forcément le mieux ou le moins cher.
Ce n’est pas le 1er HS que je constate paré en OSB comme cloison ou sol...
Autre point, mais pourquoi utiliser de la laine de verre... La laine de roche c'est le même prix (a peu de chose) et c'est un cran au-dessus au niveau acoustique. Ceci tout en étant presque aussi bon au niveau thermique. Bref pour un HS c’est mieux de privilégier la laine de verre

Bien que perso j'aurais utilisé du liège et de l'enrobé caoutchoutée.

Sinon très beau boulot

: bravo:


Merci !

Je t’invite à jeter un œil au prix du m2 de mdf comparé au prix du m2 d’osb ;)
Ensuite comme tu m’as dit l’osb (osb 3 pour être précis) est plus résistant a l’humidité, d’où le fait qu’il soit préconisé en extérieur. Mon sous sol étant totalement enterré (pas de fenêtre) je préfère prévenir l’humidité.
Enfin l’osb est juste génial a travailler : facile à couper, percer, visser, etc.

Et ce n’est pas forcément évident sur les photos mais l’osb n’est plus du tout apparent une fois la pièce finie. C’est juste la première peau sur laquelle je viendrai poser la finition (platre, bois, lambris...)

Pour la laine je ne te suis pas trop... moi j’ai mis de la laine de roche, pas de verre ;)

53558
Citation de j-master :
merci beaucoup, déjà ! :bravo:

Le plafond repose sur le haut des murs de la boîte, donc ? C'est vissé ? Par où ? (je pose plein de questions super concrètes parce qu'en fait, je vais certainement devoir envisager le même type de travaux dans 1 an environ)

Du coup le plafond n'est pas fixé à autre chose que la boite non plus ?
Est ce que le parallélépipède rectangle que constitue ta boite ne risque pas de se déformer si on appuie sur un mur ??? En gros, comment est assurée la rigidité de l'ensemble ? (et à quelle distance se trouvent les murs de ta boite des murs de ta maison ? )


J’ai eu aussi beaucoup de doutes quand je faisais mes plans : « mais ça va se casser la gueule quand je vais m’appuyer sur un mur » haha !
Mais non, si ta pièce forme un cube fixe, aucun risque que ta pièce flanche. Surtout au vu du poids total !

Le plafond est constitué de solives fixées en haut de l’ossature. Elles tiennent avec des étriers que tu trouves dans n’importe quelle cours des matériaux.
53559
Bobywane

Ok, je comprends mieux ton choix, chez moi le MDF, même le vert (résistent à l'eau) est moins cher que l'osb.
L'osb résistent bien à la pluie et la déformation mouillé mais pour le pourrissement, le mieux c'est le MDF spéciale humide qui est vert (qu'on utilisent normalement pour le sol des Sale de bain) Car si l'OSB résiste bien à être mouillé sans se déformer, paradoxalement il pourrit plus facilement que le contre plaqué marine ou le MDF vert. (il faut qu'il soit bien ventilé)

Perso je préfère travailler le MDF ou le vrais bois (mais chacun sont truc)
je paye généralement - de 10€ des panneau en pin de 50x200cm (10€ le m²) par 1.8 cm
(brico dépot)

Effectivement, si tu la recouverts c'est cool.
J'ai vu des gars qui le laisser telle quelle au sol ou au mur de l'OSB.
En plus d’être une niche a poussière, c'est une niche a crasse et sa finit par se décoller les lamelles avec les mouvements de chaises de meubles, voire de pas. (Au final sa deviens vraiment dégelasse)
Mais si tu colles une moquette et tu recouvres les mures c'est comme n'importe quelle cloison en sortant.

Par contre ta laine de roche, si chez toi c’est humide, tu aurais peut-être dû mettre un pare vapeur au sol pour éviter les remonter capillaire. Les deux laines ont la mauvaise tendance à être de véritable éponge et se dégrader rapidement une fois mouillé.
Les bandes caoutchouté peuvent aussi arrêter les remonté du sol au cloison latérale.

N’hésite pas a poster des photo du studio une fois finit, apprêtées et installé.
:bravo:

Nice Job :)

Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour.  Ne pas s'en offusquer donc ! :)

 

 

[ Dernière édition du message le 26/08/2020 à 02:17:03 ]

53560
Je me permets d'intervenir si ça peut aider :

Citation de iktomi :
Tu vas donc avoir des diffu et abso affleurant des murs ? Tu ne crains pas que ça diminue leurs effets ? (vraie question)

Ca ne change rien, ou si peu (diffraction dû à la boîte), c'est négligeable.

Citation de Bobywane :
Une fois que je passerai au traitement de la pièce j’essayerai différentes combinaisons et je verrai si je mets plus d’absorbeurs ou plus de diffuseurs, ou rien si je trouve que la pièce est bien comme ça... mais a priori ça sera surtout de l’absorbeur vu les mensurations.

Oubliez les diffuseurs, le problème est dans le bas du spectre, les diffuseurs n'y feront rien ; autant utiliser cet espace pour absorber, surtout comme vous l'avez dit vous voulez perdre le moins de place possible. (Ma réponse à cette remarque plus bas).

Sans parler de la distance (diffuseur<->écoute) nécessaire (3 fois la longueur d'onde la plus basses diffusée).

Citation de martok99 :
pourquoi utiliser de la laine de verre... La laine de roche c'est le même prix (a peu de chose) et c'est un cran au-dessus au niveau acoustique.[...] Bref pour un HS c’est mieux de privilégier la laine de verre

Chaque laine a ses avantages et ses inconvénients.
Le choix de la laine doit être fait selon l'utilisation. Traitement poreux/résonateur/épaissseur etc.
Ca, ça se calcule, ou alors, vous achetez plusieurs laines, vous faites des tests, mais ça revient vite cher, sans parler du temps et de l'énergie que ça prend.

Remarque au sujet des U-boats :

Ce n'est pas vraiment ce que je recommanderai pour un sol-flottant. Pour qu'une pièce (puisque les parois reposent sur ce sol) flottent, les plots doivent être chargés correctement pour jouer leur rôle ; trop chargés, les u-boats sont "bypasser", les vibrations se transmettent comme s'il n'y avait pas de plots, T=1.
Pas assez chargés, leurs fréquences naturelle est trop haute et la transmission peut être amplifiée, T>1.
Parfaitement chargés, ils jouent leur rôle T=0.

Le problème avec cette référence est le manque de doc. technique ; aucune indication sur la charge optimale, la déflexion, la fréquence naturelle, le taux d'isolation etc.

J'avais demandé toutes ces infos, on ne m'a jamais répondu.
Sans ces infos, impossible de prédire quoique ce soit.

Citation de Bobywane :
Je n’ai pas fait de calculs savants pour prédire l’acoustique...

Vous pouvez toujours mesurer la pièce. Cela ne coûte que le prix d'un micro de mesure (30€), et REW (logiciel gratuit).

Cela permet de voir les problèmes qui auraient pu être calculés (et donc anticipés), de mesurer l'efficacité des traitements que vous allez mettre en place.
C'est selon moi indispensable lorsque rien n'est calculé à l'avance ; on fait un traitement, on mesure, on analyse, si OK passez à l'étape suivante, sinon, revenez au traitement, et ça en boucle jusqu'à être satisfait, trial & error method.

Citation de Bobywane :
une étude acoustique digne de ce nom coûte cher et n’est pas sûre à 100% et surtout parce que mon but était de perdre le moins de place possible...

Plusieurs points :

Citation de Bobywane :
une étude acoustique digne de ce nom coûte cher

Le prix d'une étude/consultation est un petit pourcentage par rapport au coût total d'un projet.

Croyez-le ou non, un amateur qui a un projet de studio dépensera plus tout seul qu'en faisant appel à un acousticien.
Sans parler du résultat (bien sûr, je pars du principe que l'acousticien connaît son travail, ce qui n'est pas toujours le cas, mais c'est un autre sujet).
L'acousticien vous fera éviter de nombreuses erreurs. C'est un gain de temps, d'argent et d'énergie.
Encore une fois, sans parler du résultat qui n'est même pas comparable.

Citation de Bobywane :
une étude acoustique [...] n’est pas sûre à 100%

Tout est prévisible à 100% ; du placement d'enceintes, à la géométrie de la pièce en passant par les matériaux, que ce soit pour l'isolation ou le traitement de la pièce, tout se calcule précisément. Tout est fait, précisément.

Citation de Bobywane :
mon but était de perdre le moins de place possible...

Justement, un acousticien pourra vous calculer les traitements à appliquer de façon à optimiser la place.
S'il est facile de traiter de façon poreuse (à condition de choisir les bonnes laines, selon l'épaisseur), il est plus délicat de calculer, créer, placer des résonateurs, quelqu'ils soient (on en parlait ici : https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.716621,resonateur-helmholtz-trop-facile.html )

Après, c'est une question d'exigence et le principal est d'être content de sa pièce :clin:

Merci d'avoir partagé ça avec nous!

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 26/08/2020 à 08:57:42 ]