Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 70 697 réponses
  • 1 943 participants
  • 10 064 025 vues
  • 2 126 followers
1 Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le premier post
53561
Citation de martok99 :
Par contre ta laine de roche, si chez toi c’est humide, tu aurais peut-être dû mettre un pare vapeur au sol pour éviter les remonter capillaire

C'est ce que j'ai fait ;)
Je posterai des photos de l'avancement promis, merci pour les encouragements !
53562
Merci Jean-Pierre B. pour tes conseils et ton point de vue éclairé ! Pour moi c'est un peu tard mais ça servira surement à d'autres, notamment à j-master

J'ai beaucoup entendu/lu ces recommandations avant de ma lancer dans la construction de la control room : mieux vaut calculer en amont, une étude acoustique est indispensable si on ne veut pas se retrouver avec les gros soucis de réponse en fréquence, etc. Et je suis tout à fait d'accord avec ça dans certains cas.

Dans le cas de mon studio mon cahier des charges était très simple dès le début : en dehors du fait que je ne voulais pas perdre de place (donc taille de la pièce définie par le bati du sous-sol) je voulais un endroit agréable où je puisse créer sans limite technique et sans me demander si ce que j'entends au studio est raccord avec ce que les gens entendraient chez eux. J'ai peut-être eu du bol mais pour l'instant c'est le cas. J'ai un bas du spectre pas hyper fiable sous les 100hz, comme beaucoup de home studio (et même pas mal de studio "pro"), mais j'ai appris à bosser avec. Pour moi dans n'importe quel studio il faut apprendre à connaitre son écoute, aussi perfectible soit-elle.

Malgré tout je reste convaincu de l'intérêt d'une vraie étude acoustique lorsqu'on se lance dans un projet pro avec un vrai budget et d'autant plus quand on part d'une page blanche. Il suffit de voir ce que font les français de Red House Studio (je vous invite à aller voir sur google), mais là on rentre dans une autre cours ;)

Tout ça pour dire que j'ai fait mon studio comme je fait de la musique : j'apprend en regardant les autres faire, j'essaye, j'ajuste, je prends ce qui m'intéresse à droite à gauche et j'évite d'aller trop loin quand j'estime (à tort peut-être) que que ça n'est pas nécessaire. C'est valable dans beaucoup de domaines où on se sent souvent obligé d'être jusqueboutiste alors que le niveau d'exigence réel est moindre.

Un exemple assez éloquent : la live room de Sound City où un nombre incalculable de tubes ont été enregistrés était à l'origine une usine qui fabriquait des ampli Vox. Donc rien à voir avec une salle de prise calculée au ptits oignons... Peut-être du bol, ou peut-être que l'imperfection du lieu a donné un caractère spécial à cette room qui a plu, qui sait ?

Pour les Uboat j'avais fait au mieux à l'époque et il me semble que la doc donnait bien la charge "parfaite". J'avais donc bêtement divisé le poids total estimé de la pièce par cette charge et avait privilégié le placement au niveau des bords (poids des murs). Mais encore une fois j'ai fait ça en sachant que je ne pourrait jamais être exact à 100%... Mais il fallait bien avancé sinon j'y serais encore :clin:
53563
Citation de Bobywane :
Merci Jean-Pierre B. pour tes conseils et ton point de vue éclairé !


Avec plaisir!

Citation de Bobywane :
Un exemple assez éloquent : la live room de Sound City où un nombre incalculable de tubes ont été enregistrés était à l'origine une usine qui fabriquait des ampli Vox. Donc rien à voir avec une salle de prise calculée au ptits oignons... Peut-être du bol, ou peut-être que l'imperfection du lieu a donné un caractère spécial à cette room qui a plu, qui sait ?


Il faut bien différencier les CR des LR ou TR (Tracking Rooms).

Les CR sont des lieux neutres.
Les LR/TR sont des lieux de créations...où tout est permis.

Dans une pièce domestique transformée en studio on a aussi des problèmes que l'on a pas dans une usine, le volume n'est pas le même.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 26/08/2020 à 10:15:48 ]

53564
Je savais que super JPB allait passer par là.:mrg:
(j'hésitais entre ma question d'affleurement et crier "Beetlejuice" 3 fois :facepalm:)
53565
Citation :
Les CR sont des lieux neutres.
Les LR/TR sont des lieux de créations...où tout est permis.


J'ai bien compris ton point de vue et je ne cherche à convaincre personne (vues mes bases scientifique ça va être compliqué). Pour moi la CR aussi est un lieu de création, et c'est un point de vue personnel que je sais n'être pas partagé par tout le monde. Et mon raisonnement est aussi guidé par les studios pro dans lesquels j'ai mis les pieds : aucun ne sonne pareil, mais aucun ne sonne mal. Si on pouvait rendre n'importe quelle pièce (avec un minimum de volume) neutre/parfaite grâce à des calculs et à un traitement acoustique (plus ou moins lourd) on trouverait des studios pro identiques du point de vue sonore partout... Je n'ai pas l'impression que ça doit le cas (j'en ai pas visiter des centaines non plus). Moi j'ai plus l'impression que c'est toujours un compromis entre contraintes et envies. En tout cas pour mon petit cas personnel c'est clairement le cas.

53566
On est d'accord :) CR/CR/TR etc sont des lieux de création...mais chacun avec une fonction particulière, sinon elles seraient interchangeables. Et une TR n'est pas une CR...et une CR n'est pas juste une pièce avec une paire d'enceintes.

Une CR avec une écoute neutre ne veut pas dire que ce n'est pas un lieu de création, bien au contraire, je m'explique :

En partant d'une écoute neutre, ou d'un enregistrement neutre, on a le choix de partir dans n'importe quelle direction artistique.
Libre à l'ingé-son de traiter une prise comme il le souhaite. Sa perception n'est pas dictée par la pièce, puisque neutre.
Si la pièce influence l'écoute (pièce non ou mal traitée), l'écoute est biaisée, n'est pas neutre, et les décisions et les possibilités sont limitées.

La pièce, c'est ce qu'il y a entre les enceintes et les oreilles. Entre l'instrument et le micro.

Dans une LR avec un son très typé, l'enregistrement aura ce son très typé.
C'est ce qui est recherché pour des projets personnels (on vient accentuer l'acoustique pour qu'elle aille dans le sens du son recherché par le groupe).
Pour un studio professionnel, il faut chercher la neutralité pour répondre au maximum de demandes. Pas sûr que le rappeur du coin cherche la même chose que le violoniste ;)

Pour les CR, en effet, une LEDE n'a rien à voir avec une FTB ou autres. Ce sont des designs de rooms différents. Je ne cherche à convaincre personne non plus, juste je voulais dissiper l'idée que neutre = boring. Au contraire :)


PS :
CR = Control Room = Régie
Live Room = salle de répétition
Tracking Room = salle d'enregistrement
LEDE = Live End Dead End
FTB = Front To Back


La parenthèse est fermée, retour aux photos ;)

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 26/08/2020 à 13:44:11 ]

53567
Citation de Bobywane :
sans me demander si ce que j'entends au studio est raccord avec ce que les gens entendraient chez eux.

Je n'ai jamais tellement travaillé l'acoustique de mon local. Pourtant, je sais qu'il n'y aura pas de surprise et que mes mixes sonneront ailleurs comme je les entends chez moi. Ceci parce que je connais le son de mon home studio sur le bout des doigts. En effet, j'ai l'habitude d'écouter toutes les musiques possible sur mon matériel de studio. Ainsi, je sais que mon mix sonnera à la façon du disque d'untel, avec un peu plus de basse et un peu moins de caisse claire. De cette façon, je n'ai jamais eu de mauvaise surprise, même si le son de mon studio n'est pas linéaire. Je reconnais toutefois que je n'enregistre pas de batterie chez moi (pour laquelle le son du local a une forte incidence.) Toutes mes batteries sont faites "à la machine".
53568
Le plus important est d'être content de son studio :bravo:

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

53569
Je viens faire un aparté
Moi aussi là je travaille le bois, mais à moindre mesure on va dire :) :mrg:
Bien que pour avoir monter plusieurs chalets en Asie du sud est ( sous plus de 40°c), j'ai une bonne expérience du job. physique on va dire :bravo:

J’ai le droit à 1/3 des 15m² de la chambre d'amis), j'habite un f3 en ville, pas un palace. :clin:
Photo


Mes 2 rack avance doucement car à chaque truc qui me manque, c'est une semaine d'attente avec thomann :facepalm:
Comme je trouve le fond pas suffisamment solide, je vais mettre un plaque 1u à l'arrière aussi
Bon Ba RDV 1 semaine pour les profilés de mise en rack commandé chez toto
Une fois finit ils seront totalement full
Le N1 en haut de la console, il aura mon séquenceur hardware et 3 rack d'effets, une tablette pour une mini table (qui gèrent le retour d'effet)
Le N2 C'est 3 synthé Behringer, et un tiroir roulant.
Contenant des pédales (un mode factor, une blue sky, 4-5 overdrives/disto différentes.
(j'attend d'avoir tout monter en rack pour fixé les tablette du top)
Au-dessus des deux meuble de rack il y aura mes moniteurs 8".


Je reposterais une fois finit car la c'est loin de l'être.

la construction des 2 meuble de rack est on ne peut plus simple
C'est du pain, lasuré et vernis (la table et toute les tablette du hs aussi)
Pour monter ses rack, il faut acheter des railles de fixation et des visses
(ne pas oublier les écrous qu'on clipses aussi)
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

(beaucoup de visses 40 par rack environ et 3 planches à la bonne dimension
la structure des rack fessant office de liant entre les deux panneau latéral
(1 cache 1u rigidifiera l’Arrière et la parallaxe)
une fois tous monter je compéterais par une planche en top
(Elles sèchent actuellement à la cave)

Sinon pour 2 rack 19 en bois massif (aller 60-70€ max) soit moins qu'un seul en compressé
(au moins cher chez thomann 80€ quand même... pour un seul en compressé (de la merde)

Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour.  Ne pas s'en offusquer donc ! :)

 

 

[ Dernière édition du message le 26/08/2020 à 15:45:05 ]

53570
C'est bien la première fois que je vois un rack en "pain", tu fais un traitement contre les souris du coup ? :mrg:
(sans rire, avec lasure et vernis il a de la gueule ton rack)

[ Dernière édition du message le 26/08/2020 à 15:48:46 ]