Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 70 272 réponses
  • 1 942 participants
  • 10 006 479 vues
  • 2 127 followers
1 Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le premier post
54231
studio-home-studio-3102627.jpg

bonjour les amis ! :)

j'espère que la reprise de la semaine c'est bien passé pour vous tous

alors voila pour vous remercier pour tout vos conseils et idées judicieuse pour m'aider dans mon nouvel agencement

je partage ces petits photos détaillé de chaque élément de mon home studio

parce que je me suis rendu compte que parfois les images de certains post était trop petite et donc on avait du mal a voir certaines parties des diverses set et composition de travail :/

avant le grand déménagement, j'avais donc pris une serie de photos de chaque synthé en gros plan en souvenirs mais également dans l'espoir de pouvoir faire plaisir aux grands passionné que vous êtes ^^

ce n'est pas grand chose bien évidemment.. mais c'est une petite manière pour moi de tous vous remercier chaleureusement pour votre bienveillance et gentillesse a mon égard :)

en espérant de tout cœur que ce partage pourra vous fera plaisir, je vous souhaite a tous un agréable début d'après midi mais également un bon courage pour vos semaines

prenez bien soin de vous, profitez a fond de vos home et continuez de régaler, faire voyager et même parfois rêver un maximum d'auditeur avec tout vos diverses travaux musicaux :D

car nous vivons hélas des temps difficiles les amis :( alors si par vos capacités, talents et imagination vous pouvez de temps en temps faire du bien ou offrir un petit sourire a ceux et celles qui vous écoute :)

c'est déjà un premier pas vers un nouvel espoir :D

aller je vous laisse éclatez vous bien a fond avec vos synthé, boîte a rythme ainsi que instrument et surtout faite plein de musique! ^^

mille gros gros bisous a tous innondé d'estime ainsi que de gratitude

peace, love ans synth for ever...

néo.

[ Dernière édition du message le 28/09/2020 à 15:47:19 ]

54232
studio-home-studio-3102654.jpg
studio-home-studio-3102655.jpg
studio-home-studio-3102656.jpg
studio-home-studio-3102657.jpg
studio-home-studio-3102658.jpg
studio-home-studio-3102659.jpg
studio-home-studio-3102660.jpg
studio-home-studio-3102661.jpg
studio-home-studio-3102662.jpg
studio-home-studio-3102663.jpg
studio-home-studio-3102664.jpg
54233
Tu as quand même du matos bien féroce neo sly. Tu dois bien t'éclater avec tout ça.
On est d'accord que tu as le droit de te servir de tes claviers, ils sont pas juste exposés. :mrg:
(j'ai honte quand je vois la poussière sur les miens, entre 2 poils de chat)

Citation de néo :
mille gros gros bisous a tous innondé d'estime ainsi que de gratitude


Gros dégueulasse ! :oops2:
54234
néo sly, en voyant tes photos la première chose qui me saute aux yeux est que tu as pas mal de "doublons" et qu'il serait bien possible de rationnaliser un peu tout ça.

Par exemple, face à un System-8, je doute de la pertinence du King Korg ou du JDXa.
Même chose avec les workstations: quand on a un Montage, un Motif est-il vraiment indispensable ?

J'imagine bien qu'on peut dupliquer des synthés pour tout un tas de raisons (musicales ou affectives) mais quand la place devient un soucis, c'est peut-être qu'il est temps de se pencher sur la question. :clin:

54235
Néo Sly, le gars il a une collection de synthés à faire baver et à coté de ca il a la bienveillance et la simplicité de 150 AFiens réunis. Quand je lis tes posts néo, j'ai limite l'impression que tu vas sortir de l'écran pour me filer une tasse de chocolat chaud, un plaid et un muffin.

Ca met la bonne humeur donc merci :bravo::bravo::bravo:

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

54236
Citation de Ema :

Puis ensuite j'ai 2 ou 3 places libres pour une sélection de synthés sur des stands (en fait des supports fixes intégrés) autour de mon cercle de travail (un peu comme Hans Z. sur les photos plus haut dans le topic). J'ai aussi deux clavier maîtres fixes sous l'écran du DAW (un léger avec contrôles annexes (pad, potards et sliders midi) et un lourd), pour le travail de compo qui peux se faire sur des plugs ou directement les claviers au besoin (c'est très rare que je garde les sons des plugs sur les version définitives (hors banques de samples, bien sûr), je m'en sers juste pour maquetter.

Du coup, au niveau des synthés, tout n'est pas branché en même temps et ça permet d'avoir un set plus resserré (identité sonore plus ciblée), qu'on peu changer d'un projet à l'autre. ça permet aussi de mieux focaliser ses prods sur qq synthés (et donc de les utiliser plus en profondeur), puis de se "renouveler" d'un projet à l'autre en les changeants. ça joue évidemment aussi grandement sur l'ergonomie en cours de projet (j'aime bosser vite et efficacement...).

Inconvénient: si on a plusieurs projets en prod en même temps, ça limite, mais ça peut aussi imposer de se concentrer sur un seul projet sur une période de temps donné (une variante de la "résidence" artistique).
En gros, chez moi, ça change tous les mois...

PS: Je procède de la même manière "par projet" avec les guitares, les amplis, les effets, les micros, etc...
Avant, même le DAW pouvait changer d'un projet à l'autre, mais j'ai décidé d'abandonner définitivement Logic il y a peu pour me concentrer sur Live.


J'aime beaucoup ta méthode de travail, au final je trouve qu'elle a plein d'avantages. effectivement d'une part elle rationalise ta recherche de sons ce qui s'avère un mieux dans 99% des cas, mais aussi matériellement elle t'allège de câbles, de tables de mix, d'extensions d'interface, de switches midi... Il y a un gain de place, mais aussi de poids, de fiabilité, d'argent, et mine de rien de consommation d'électricité car tu n'auras pas tendance à allumer des machines par réflexe sans t'en servir.

Bon faute de synthés hardware je me sens pas concerné par une telle optimisation, mais je pense cependant qu'il peut être intéressant d'appliquer la même méthode à des templates de DAW, en se préparant des instruments virtuels disponibles avant même de poser la moindre note. Je pense que je ne suis pas le seul à me dire régulièrement au milieu d'une compo "tiens je vais chercher un peu un son comme ça" et me perdre pendant 45 minutes dans les presets de 15 instruments :facepalm:

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

54237
Je me suis fait la même réflexion que PushPull concernant les doublons (notamment les workstations, mais c'est un concept de machines qui me rends perplexe de toute façon).
Maintenant on ne sais pas trop l'historique et la méthode de travail de notre ami, il a peut être sa logique concernant ces choix, je le pense d'ailleurs.
Mais dans l'idéal, ou dans un choix rationnel, oui ce serait pas une mauvaise idée de se pencher sur cet aspect.
2 claviers de 88 notes et 1 de 73 ça fait déjà de la surface :8O:
De mon expérience propre je me rends compte qu'il est rare qu'une machine me manque réellement après revente.
(sauf cas vraiment particulier comme le PS3100 :((( )

Citation :
Quand je lis tes posts néo, j'ai limite l'impression que tu vas sortir de l'écran pour me filer une tasse de chocolat chaud, un plaid et un muffin.

:bravo2:

Citation :
Je pense que je ne suis pas le seul à me dire régulièrement au milieu d'une compo "tiens je vais chercher un peu un son comme ça" et me perdre pendant 45 minutes dans les presets de 15 instruments

Quand c'est comme ça c'est souvent plus rapide de programmer/créer le son plutôt que rechercher la perle rare dans une énorme banque de données :clin:

[ Dernière édition du message le 28/09/2020 à 16:39:35 ]

54238
@gouji: Pour le stand Jaspers, cela va aussi dépendre des synthés mis dessus. Et quand je vois la photo de ton HS, c'est pas simple d'organiser certains appareils.
Après, je ne pense pas que ce soit un problème de hauteur, car actuellement, tu as des synthés qui ont l'air perché haut. Et ton CS40, qui voit son panneau un peu masqué.
J'ai mis un petit moment, pour bien trouver la hauteur de chaque barres, par rapport aux autres, et en fonction de ce qui irait dessus.
En étant assis, je peux jouer des deux premier étages. Les deux claviers du bas, arrivant juste au-dessus des genoux.
Les deux autres hauteurs, je m'en sers debout.
Mais j'ai un clavier maître, si je veux vraiment jouer avec.
image.php

Essaye plusieurs agencement, entre les claviers.
Une photo peut-être.
C'est sûr que ça change un petit peu la méthode de travail. Après, on s'y adapte au mieux; ou pas.
L'avantage, c'est que c'est assez flexible, pour l'organisation.

[ Dernière édition du message le 28/09/2020 à 17:22:16 ]

54239
Pareil que fzik :bravo:

Les Jaspers font bien le job, mais il y a deux contraintes:
- il faut vraiment bien bien cogiter comment placer tout ça
- quand on veut modifier des placements, c'est vite un peu longuet (et chiant à régler)

Chez moi j'ai vraiment opté pour la verticalité:

image.php

(click-droit et ouvrir dans un nouvel onglet pour mieux voir)
54240
J'oubliais: de mon côté, le poste de travail est dimensionné pour travailler assis sur ma chaise à roulette.
Typiquement, sur la config de fzik, j'aurais envie de travailler beaucoup plus souvent sur l'OB-6 et le Tetra que sur les Waldorf Q et Korg Prophecy (NB: c'est un exemple, pas une critique:clin:) du fait de leur disposition.
Le pire étant sur le modulaire où la disposition des modules peut jouer sur leur utilisation, de manière pas toujours très rationnelle. Mais on l'a déjà abordé récemment sur le topic "Mon 1er modulaire", et l'avantage sur le modulaire, c'est qu'on peut changer facilement sans trop souffrir du dos...