Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 70 821 réponses
  • 1 943 participants
  • 10 099 633 vues
  • 2 129 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
54221
Citation :
ça ne prend pas plus de place et ça évite des dépenses supplémentaires

Ça prends tout de même un peu de place en profondeur, selon les modèles.

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

54222
De mon côté, j'ai validé depuis un moment une solution simple:
En partant du constat que dans un projet, on n'utilise pas tous ses synthés en même temps, je me suis fait des étagères adaptée qui me permet d'en stocker dans un coin du studio du sol au plafond (13 en tout):
image.php
NB: la photo est ancienne mais, s'il y a eu du changement dans le parc de synthés, l'usage reste le même.

Puis ensuite j'ai 2 ou 3 places libres pour une sélection de synthés sur des stands (en fait des supports fixes intégrés) autour de mon cercle de travail (un peu comme Hans Z. sur les photos plus haut dans le topic). J'ai aussi deux clavier maîtres fixes sous l'écran du DAW (un léger avec contrôles annexes (pad, potards et sliders midi) et un lourd), pour le travail de compo qui peux se faire sur des plugs ou directement les claviers au besoin (c'est très rare que je garde les sons des plugs sur les version définitives (hors banques de samples, bien sûr), je m'en sers juste pour maquetter.

Du coup, au niveau des synthés, tout n'est pas branché en même temps et ça permet d'avoir un set plus resserré (identité sonore plus ciblée), qu'on peu changer d'un projet à l'autre. ça permet aussi de mieux focaliser ses prods sur qq synthés (et donc de les utiliser plus en profondeur), puis de se "renouveler" d'un projet à l'autre en les changeants. ça joue évidemment aussi grandement sur l'ergonomie en cours de projet (j'aime bosser vite et efficacement...).

Inconvénient: si on a plusieurs projets en prod en même temps, ça limite, mais ça peut aussi imposer de se concentrer sur un seul projet sur une période de temps donné (une variante de la "résidence" artistique).
En gros, chez moi, ça change tous les mois...

PS: Je procède de la même manière "par projet" avec les guitares, les amplis, les effets, les micros, etc...
Avant, même le DAW pouvait changer d'un projet à l'autre, mais j'ai décidé d'abandonner définitivement Logic il y a peu pour me concentrer sur Live.
54223
@gouji: les Jaspers, c’est bien, j’en ai 2. Mais je me suis limité à 3 niveaux, sinon c’est injouable.

54224
Rha mais je valide tellement ton étagère Ema. Mais avec des étages aussi bas et étroits, c'est pas si courant, et pour entrer ou sortir un qui est un peu grand et lourd c'est pas une sinécure...

Citation de gouji :
Donc toute ma journée de samedi perdue pour rien :facepalm:


Bah non, maintenant tu sais que ça ne te convient pas, et il fallait tout ce boulot pour en être sûr.

[ Dernière édition du message le 28/09/2020 à 12:32:47 ]

54225
Coyote: je n'ai installé que 2 niveaux et je trouvais déjà ça horrible :oops2:
Je ne doute pas que beaucoup y trouve leur compte, mais manifestement ce n'est juste pas pour moi.
Et c'est pas bien grave :clin:

Iktomi: exactement. C'est aussi (surtout ?) en se plantant qu'on avance.

[ Dernière édition du message le 28/09/2020 à 12:34:28 ]

54226
Belle collection de claviers, Ema. Quand tu commences une scéance, tu choisis facilement celui sur lequel tu vas travailler? Ou n'y a-t-il pas un moment de tâtonnement?

[ Dernière édition du message le 28/09/2020 à 12:49:33 ]

54227
Hello ema
Je n’arrive pas à identifier le deuxième clavier en partant du bas . C’est quoi ?

Peut être un Akai mx73

[ Dernière édition du message le 28/09/2020 à 12:52:50 ]

54228
Citation de gouji :
Iktomi: exactement. C'est aussi (surtout ?) en se plantant qu'on avance.


J'ose même dire que dans beaucoup de cas de figure, c'est l'unique moyen.
(c'est une école d'apprentissage hyper efficace : quand t'as bien galéré avec les conséquences d'une erreur, tu retiens.)

[ Dernière édition du message le 28/09/2020 à 13:15:33 ]

54229
Citation de ipm :
Hello ema
Je n’arrive pas à identifier le deuxième clavier en partant du bas . C’est quoi ?
Peut être un Akai mx73

Il manque les étiquettes sur les étagères, même ema s'y perd :mrg:

 

 

 

"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.

"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.

MrBlue on air : illustrasons

54230
Les étagères, c'est du "sur mesure" de base avec des tablettes mélaminée de 400*2500 coupées en 2.
4 tasseaux/ planches pour les pieds. C'est un peu lourd, mais c'est vissé au mur, donc ça ne bouge pas.

En bas, c'est un Akai AX73: https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/akai/AX73/


Sinon, pour le choix de synthé, c'est en fonction de l'envie en prenant le contrepied du projet précédent pour varier. Mais j'avoue que dernièrement, je viens de terminer un projet ou tout sort du modulaire (c'était une contrainte intentionnelle), avec un Rhodes et une guitare en plus: du coup ils ont un peu pris la poussière ces derniers temps... à charge de revanche!:clin:

Sinon, je ne met pas d'étiquette car chaque place est interchangeable.
Pour l'accès en haut, je met les plus légers (ou les moins utilisés: certains sont partis depuis la photo...).
ça n'est jamais très bon de se retrouver trop souvent en haut de l'étagère...