Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 70 635 réponses
  • 1 942 participants
  • 10 047 475 vues
  • 2 124 followers
1 Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le premier post
56861
Citation de Ema :
@Eric:
Il faut peut être préciser un peu ta question sur l'usage de la cabine: c'est une cabine pour jouer et enregistrer des instruments, ou pour mixer (ou les deux...)?

Récemment, sur AF, il y a eu une vidéo qui préconisait de mixer au casque quand l'environnement est problématique...

x
Hors sujet :
Sinon, pour choisir une maison, il n'y a que 3 critères: l'emplacement, le voisinage et l'orientation. Tout le reste peut être changé (même si c'est du boulot...). La mienne ressemblait à la maison de Fritzl (rez de chaussez muré, hauteur sous plafond 1,90m (ma taille...), avec un dédale de couloirs incompréhensibles), c'était hyper flippant; mais l'avantage quand c'est très très moche et mal foutu, c'est que tu n'as aucun état d'âme à faire des travaux (et que le prix d'achat est plus bas...:clin:)


oui pardon tu as tout à fait raison... en ce qui me concerne ce serait une cabine régie... j'ai une pièce de 20 m carrés...
mais ce qui me fait peur c'est le poids... ça n'est pas une dalle béton et quand je vois le poids des cabines de 14m² c'est juste une folie... je ne vois pas comment ça pourrait tenir... mais peut être que je me fais un film. de l'autre coté je n'ai aucune autre solution à cause des voisins...
de plus pour les prises voix je pourrais utiliser la cabine et le casque... ça ne me parait pas impossible même si j'aurais aimé séparer...

sinon c'est le déménagement et la maison..

pour le mixage au casque c'est ce que je fais avec slate vsx... mais bon l'été quand il fera chaud ca sera plus compliqué de tenir plusieurs heures...d'où l'idée de la cabine...

Eric

[ Dernière édition du message le 27/02/2021 à 22:44:25 ]

56862
Citation :
l'été quand il fera chaud ca sera plus compliqué de tenir plusieurs heures...d'où l'idée de la cabine...

Pour avoir testé la cabine en mode répète (une grand cabine, donc, dans les 20 m² intérieur), c'est en été que c'est le plus difficile: soit tu as une clim efficace, mais ça se fait au détriment de l'isolation sonore (et il faut faut pouvoir passer le tuyau de clim à l'extérieur du bâtiment), soit tu n'a rien hors VMC classique, et si tu tiens 30 minutes le matin, c'est déjà bien...

Pour le poids, difficile de le diminuer sans impacter l'efficacité, il faudrait que tu demandes à un charpentier (le sol est sur des poutres en bois?) ou à un cabinet de contrôle en bâtiment.
Souvent, dans les vieux bâtiments, on est déjà en dessous des normes de résistance actuelles.
Si tu es entre des murs porteurs, tu peux imaginer une solution pour "suspendre" ta cabine dessus (et donc la découpler à 100% du sol. Innovant mais pas donné... Et sûrement difficile à réaliser efficacement.

Honnêtement, ça me semble mal parti...
56863
Noël au balcon, pâques aux tisons.
... Comment ça pâques c'est pas l'été ? :mrg:

[ Dernière édition du message le 28/02/2021 à 10:14:44 ]

56864
Citation :
ça se fait au détriment de l'isolation sonore (et il faut faut pouvoir passer le tuyau de clim à l'extérieur du bâtiment)

Une chicane en entrée et une en sortie ça devrait être assez efficace pour l'isolation phonique ;-)

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

56865
Citation de iktomi :
Noël au balcon, pâques aux tisons.

Noël aux tisanes, Pâques aux rabanes. :mrg:

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

56866
Et tempête en novembre, t'en chie en janvier. :mrg:
56867
Tom en novembre, c'est couture en janvier.

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

56868
Peut-être qu'en Septembre tu seras là.
Hélène.

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

56869
Citation de Ema :
Citation :
l'été quand il fera chaud ca sera plus compliqué de tenir plusieurs heures...d'où l'idée de la cabine...

Pour avoir testé la cabine en mode répète (une grand cabine, donc, dans les 20 m² intérieur), c'est en été que c'est le plus difficile: soit tu as une clim efficace, mais ça se fait au détriment de l'isolation sonore (et il faut faut pouvoir passer le tuyau de clim à l'extérieur du bâtiment), soit tu n'a rien hors VMC classique, et si tu tiens 30 minutes le matin, c'est déjà bien...

Pour le poids, difficile de le diminuer sans impacter l'efficacité, il faudrait que tu demandes à un charpentier (le sol est sur des poutres en bois?) ou à un cabinet de contrôle en bâtiment.
Souvent, dans les vieux bâtiments, on est déjà en dessous des normes de résistance actuelles.
Si tu es entre des murs porteurs, tu peux imaginer une solution pour "suspendre" ta cabine dessus (et donc la découpler à 100% du sol. Innovant mais pas donné... Et sûrement difficile à réaliser efficacement.

Honnêtement, ça me semble mal parti...


Oui je suis assez d'accord avec cette analyse... Je crois que je vais beaucoup amortir mon vsx... Er pour les prises chants je pense que.je vais oublier pour l'instant...

Merci pour ta réflexion.

Eric

56870
Citation de iktomi :
Pourquoi des complèxes Sonic ? Ce n'est pas parce-que tu n'as pas une lambo que tu ne peux pas rouler avec une deudeuch...
Tu n'iras probablement pas par la même route, mais il y a de fortes chances pour que tu arrives quand même au même endroit, même si c'est plus long.


Excellente remarque!
Sonic, il n y a pas de complexes à avoir! Tout le monde ne peut pas avoir de pièce dédiée, tout le monde n'en a pas les besoins, ni les moyens...ni l'envie car la nécessité.

Pour répondre à iktomi, plusieurs points importants selon moi (et j'en oublie certainement) :

L'acoustique est un outil qui permet d'aller plus vite ; dans une pièce correctement traitée tout saute aux oreilles : les fréquences ; on a une rapide idée du niveau des basses, des médiums etc...et l'on peut "zoomer" sur des fréquences très précises, choses que l'on ne peut pas faire dans une pièce avec 30dB d'amplitude entre la fréquence la moins forte et la plus basse. Des résonances modales etc.

On va plus vite et aussi...plus loin :

Il est faux de dire que l'on peut obtenir le même résultat dans une pièce peu/mal/non traitée que dans une pièce correctement traitée pour les raisons évoqués au-dessus (et d'autres).
Dans une pièce traitée, vous n'entendez pas tout de façon neutre. Tout est colorée par votre pièce. Si vous avez une idée précise de là où vous voulez aller moins la pièce est traitée, plus elle vous déviera de votre destination.
Ca ne veut pas dire que le résultat sera mauvais! Mais imaginez tirer à l'arc avec du vent, constant. L'acoustique c'est le vent (:mdr:), il vous faudra viser à côté de la cible pour arriver dans le mille! Si le vent est constant (l'acoustique), la matière (le morceau), les fréquences, les textures etc sont à chaque fois différents...l'angle de tir à chaque fois différe.

J'entends souvent dire "je suis très content de ma pièce". Certes.
De la même façon "je connais mes enceintes"...je peux vous assurer que si vous preniez votre enceinte que vous pensez connaitre, dans une pièce traitée, vous redécouvrirez votre paire d'enceintes. Pour rigoler en début d'étude, je dis souvent à mes clients "voilà à quoi ressemble votre paire d'enceintes à X euros", en montrant les mesures "avant" traitement. Si l'enceinte est vendue comme "neutre" avec une déviation fréquentielle de 1 ou 2dB....une fois mise dans une pièce non traitée, la déviation de l'écoute de cette enceinte est de l'ordre de 30dB, voire plus!

Pour l'isolation thermique et phonique :

Tout à fait d'accord avec ce qui était dit : les archis n'y connaissent rien (c'est normal, ça ne leur est pas enseigné).
Les décorateurs intérieurs à la mode non plus. Ce n'est pas un reproche, juste un constat.
Raison pour laquelle il ne faut jamais prendre un archi pour vous faire une pièce, je peux vous garantir que les portes seront à la pire des places dans les coins, les fenêtres mal placées etc.

Autre remarque, attention, isolation thermique et phonique ; de faux amis!

Si les mêmes matériaux sont utilisés ils n'ont pas les mêmes fonctions!

L'idée fausse qui revient souvent est de croire qu'un isolant thermique (la laine) est un isolant phonique! Ce n'est pas l'isolant qui isole phoniquement!
NB : dans le thermique, le R (calculé selon le λ et l'épaisseur) n'est pas le seul critère d'une isolation thermique!

Sur les clim/VMC et plus généralement ventilation : pas de pièce isolée sans! les pièces isolées sont des boites hermétiques à l'air...ventilation o-bli-ga-toire...et cela ne créée pas de baisse du taux d'isolation si correctement réalisé.

Belle journée et semaine à tous!

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 01/03/2021 à 10:12:07 ]