Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 70 824 réponses
  • 1 943 participants
  • 10 102 894 vues
  • 2 129 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
56881
Citation de Sarakyel :
De nos jours même en studio pro il n'y a plus grand monde qui enregistre les lignes de basse (guitares et synthés compris) en repiquant un ampli...

Ah bon? je me demande où tu prends tes sources...
Citation :
Pour le sound design, que ce soit en enregistrement, en composition ou en mixage, 95% du taf se fait au casque, et le contrôle sur enceinte est généralement effectué en mono sur une "grot box", donc l'importance de l'acoustique...

Ah bon (derechef)? ce n'est pas du tout mon cas, en tous cas.
Citation :
Mais aujourd'hui, même dans une pièce avec la plus horrible des acoustique et des moyens/compétences limités, c'est quand même pas difficile de bosser dans de bonnes conditions !

Bah oui, on est bien d'accord, mais ce n'est pas le sujet.

Signé Jean-Michel Réponsesybilline

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

[ Dernière édition du message le 01/03/2021 à 19:35:33 ]

56882
Citation de Peaveycroquette :
Citation de Sarakyel :
De nos jours même en studio pro il n'y a plus grand monde qui enregistre les lignes de basse (guitares et synthés compris) en repiquant un ampli...

Ah bon? je me demande où tu prends tes sources...


Complètement subjectivement et pas scientifiquement :mrg:
Mais bon, je ne suis pas le seul à faire le constat que ces dernières années les pré-amplis avec sortie DI se sont démocratisés, allant des trucs simples genre pédales analogiques façon SansAmp à des unités en rack bourrées d'émulation et de fonctionnalités qui peuvent te splitter le signal en de multiples canaux avec de multiples traitements chacun. Il n'y a qu'à lire la section basse du forum AF pour tomber sur de nombreux témoignages de bassistes qui laissent tomber les stacks et autres combos pour les remplacer par des solutions "tout-en-un" façon LeBass ou VT Bass DI, en live comme en studio. Les ingés de studio dans mon entourage aussi remplacent les grosses têtes - surtout celles à lampes - par des unités plus petites et légères avec plein d'émulations.

Citation de Peaveycroquette :
Citation de Sarakyel :
Pour le sound design, que ce soit en enregistrement, en composition ou en mixage, 95% du taf se fait au casque, et le contrôle sur enceinte est généralement effectué en mono sur une "grot box", donc l'importance de l'acoustique...

Ah bon (derechef)? ce n'est pas du tout mon cas, en tous cas.


Là pour le coup c'est sûrement une généralisation abusive de ma part, mais pour bosser avec beaucoup de sound designers qui font de la presta à la fois pour le jeu vidéo, la TV et le cinéma, je constate qu'ils bossent majoritairement au casque ; d'ailleurs beaucoup de boîtes n'ont que quelques "edit rooms" équipées d'enceintes dans lesquelles les designers doivent organiser une rotation, les autres ayant un bureau où ils ne peuvent bosser qu'au casque. Les seuls qui sont systématiquement sur enceintes, ce sont ceux qui font le mix final et... Le mastering. Après peut-être que c'est juste les boîtes/prestas avec lesquels j'ai bossé qui fonctionnement comme ça et qui me donnent une perception biaisée du truc !

[ Dernière édition du message le 01/03/2021 à 21:03:55 ]

56883
Aucun professionnel ne travaille au casque, à part pour éditer dans le train, l'avion, sur le canapé...c'est comme ça, la raison c'est la qualité, le résultat.
Si vous êtes en concurrence vous voulez (être) le meilleur.

Sonic a raison, l'important est d'être content. Mais tout le monde n'a pas la même exigence. Donc pièce traitée, pas traitée, casque... Chacun sa solution répondant à des exigences différentes.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 02/03/2021 à 08:16:29 ]

56884
x
Hors sujet :
Citation de Jean-Pierre :
Aucun professionnel ne travaille au casque, à part pour éditer dans le train, l'avion, sur le canapé...c'est comme ça, la raison c'est la qualité, le résultat.
Si vous êtes en concurrence vous voulez (être) le meilleur.


Ah ben je vois que je ne suis pas le seul à faire dans la généralisation abusive ! :bravo:
Pour info je bosse chez Remedy, le plus gros studio de développement de jeux AAA finlandais. En 2018 on a eu la chance de pouvoir déménager nos locaux dans un bâtiment où l'on a pu aménager 4 régies traitées acoustiquement, 2 cabines d'enregistrement, et un grand plateau de motion capture entièrement équipé pour la prise de son. Mais dans les bureaux on emploie 8 sound designers, 3 technical audio designers et 1 compositeur. Et encore, on ne se plaint pas chez Remedy on est bien lotis, dans beaucoup de boîtes de production/post-production il n'y a qu'une régie pour 5 voir 10 employés. Du coup je fais quoi, j'explique à ceux qui n'ont pas la chance de bosser sur enceintes qu'ils ne sont pas pros et qu'ils ne peuvent pas faire du bon boulot parce qu'ils bossent au casque ? :clin:

Ca me fait penser qu'il y'a quelques années il y'a eu une tentative de faire passer une loi au Royaume-Unis pour obliger les professionnels du son à travailler sur enceintes pour protéger leur audition des risques liés au travail au casque à volume soutenu et d'éviter la fatigue auditive. Ils ont été obligés de faire marche arrière parce qu'il y'avait de trop nombreux cas où ce n'était pas applicables. Je crois que le texte final dit quelques chose comme "si les locaux de l'employeur le permettent, les professionnels du son doivent passer au moins 60% de leur temps actif à travailler sur enceintes. Bref, la situation idéale du "tout les pros bossent sur enceintes", c'est une douce utopie...

[ Dernière édition du message le 02/03/2021 à 09:21:05 ]

56885
Citation de Sarakyel :
- Pour le sound design, que ce soit en enregistrement, en composition ou en mixage, 95% du taf se fait au casque, et le contrôle sur enceinte est généralement effectué en mono sur une "grot box", donc l'importance de l'acoustique... :mrg:


Et quand tu supporte pas le casque ? :clin:
56886
Désolé pour ceux qui disent qu'on peut faire du bon boulot dans une pièce pas traitée à partir du moment où on connaît très bien ses enceintes, mais je ne partage absolument pas ce constat.

Depuis pas mal de temps, je me suis rendu compte que ne parler que des enceintes pour le monitoring fausse la perspective. Le système de monitoring, ce sont les enceintes PLUS la pièce.

Evidemment, dès qu'on parle matos, la notion d'enceintes en tant qu'objet est valide. Les caractéristiques techniques sont propres à chaque enceinte et les tests et articles portent sur le matos. Logique.
Mais finalement, tout ça a tendance à occulter la pièce. Or, elle a une importance considérable.

Alors non, ceux qui n'ont pas le choix de travailler dans une petite pièce quasi impossible à traiter n'ont pas plus qu'à s'asseoir par terre et à pleurer et à arrêter de mixer. Il y a des pis-allers, dont le casque et, effectivement, le fait de bien connaître son acoustique (enceintes + pièce).

Mais tous les arguments qu'on connaît en faveur d'enceintes qualitatives semblent curieusement s'évanouir quand on parle de contexte acoustique. Pourtant, ils sont aussi vrais pour la pièce elle-même que pour les enceintes.

Pour ma part, j'ai déménagé depuis 2 ans dans un nouvel appartement où j'ai une petite pièce à moi pour mon bureau/home-studio là où j'avais auparavant un coin de la (très) grande pièce à vivre.
J'arrivais à mixer dans cette pièce. J'évitais, mais des fois, en urgence ou faute de temps (ou par flemme) pour aller à mon studio (pourtant à 15 mn à pieds :facepalm:), je faisais des mix à la maison et pas de problème.

Désormais, c'est juste impossible. L'acoustique est vraiment trop aberrante. La taille de la pièce fait que je suis presque au milieu. En bougeant de 10-15 cm, j'ai déjà des différences énormes de rendu dans les basses.
Pourtant, je connais mes enceintes par coeur, qui sont mes premières enceintes de studio. J'ai mixé dessus mon premier album qui avait reçu pas mal d'éloges pour son son.
Mais dans la pièce où elles sont aujourd'hui, c'est no way. Je sais que si je devais mixer ici, je devrais faire d'innombrables allers-retours sur d'autres systèmes, dans d'autres lieux, noter les corrections et les faire ensuite, puis recommencer. Une méthode de travail que je ne veux plus pratiquer et clairement impensable dans un cadre pro ou dans une ambition de rendu professionnel.

Ceux qui ont eu l'occasion d'aller mixer un peu dans un vrai studio le savent : bizarrement, tout devient incroyablement facile. C'est pas juste une question d'enceintes ni de périphériques.

Alors oui, on peut se démerder avec des conditions acoustiques dégueulasses. Se démerder. Pas plus. Il ne faut pas se raconter d'histoire ni, surtout, faire perdurer cette mentalité actuelle qui ne se focalise que sur le matos et oublie totalement la question de l'acoustique. Je suis passablement navré de voir des gens (et beaucoup) avec une vraie fortune en matos et une acoustique qui n'a, au mieux, reçu que quelques mousses collées au milieu des murs. S'ils avaient consacré ne serait-ce que le quart de leur investissement matos à traiter leur acoustique, ils feraient très certainement de meilleures choses, plus vite et plus agréablement.
Sauf qu'un Neumann, un 1073 ou des Quested, ça fait plus tripper que des bass-traps, des diffuseurs et des résonateurs de Helmotz. :mrg:
56887
Citation de Will :
Depuis pas mal de temps, je me suis rendu compte que ne parler que des enceintes pour le monitoring fausse la perspective. Le système de monitoring, ce sont les enceintes PLUS la pièce.

Evidemment, dès qu'on parle matos, la notion d'enceintes en tant qu'objet est valide. Les caractéristiques techniques sont propres à chaque enceinte et les tests et articles portent sur le matos. Logique.
Mais finalement, tout ça a tendance à occulter la pièce. Or, elle a une importance considérable.


Je suis complètement d'accord Will ; pour être totalement précis, j'aurais dû écrire :
"Pour le mixage, de mon expérience une bonne connaissance de ses enceintes et de la façon dont elles sonnent dans le contexte précis de la pièce où on les utilise prime sur les qualités acoustiques intrinsèques de cette pièce."

[ Dernière édition du message le 02/03/2021 à 09:27:32 ]

56888
Tout à fait. Mais il y a un stade où cette connaissance ne suffit pas.
Je connais parfaitement mes enceintes. Cela fait maintenant plus de deux ans que j'écoute et fais de la musique quasi quotidiennement dans ma pièce. Je pense bien la connaître. ça ne change rien : je peux y jouer, y composer, y créer certains sont de synthé, mais pas mixer, clairement pas.

D'ailleurs, j'ai fait la connerie hier soir. A cause de ce putain de couvre feu, on termine la séance de studio en queue de poisson sans avoir terminé les exports de mise à plat qu'on doit envoyer au label qui risque de produire notre album.
Je décide de terminer à la maison. En fait, il ne manque qu'un export et j'ouvre le projet. J'entends tout de suite des trucs qui ne collent pas et je me dis que je vais corriger 2-3 trucs. Finalement, une heure plus tard, je me retrouve face à un tas de merde. J'ai refermé le projet sans sauvegarder et envoyé un précédent export.
56889
Citation de iktomi :
Citation de Sarakyel :
- Pour le sound design, que ce soit en enregistrement, en composition ou en mixage, 95% du taf se fait au casque, et le contrôle sur enceinte est généralement effectué en mono sur une "grot box", donc l'importance de l'acoustique... :mrg:


Et quand tu supporte pas le casque ? :clin:


T'arrête la.moto... ok je sors...

Eric

56890
Citation de Sarakyel :
x
Hors sujet :
Citation de Jean-Pierre :
Aucun professionnel ne travaille au casque, à part pour éditer dans le train, l'avion, sur le canapé...c'est comme ça, la raison c'est la qualité, le résultat.
Si vous êtes en concurrence vous voulez (être) le meilleur.


Ah ben je vois que je ne suis pas le seul à faire dans la généralisation abusive ! :bravo:
Pour info je bosse chez Remedy, le plus gros studio de développement de jeux AAA finlandais. En 2018 on a eu la chance de pouvoir déménager nos locaux dans un bâtiment où l'on a pu aménager 4 régies traitées acoustiquement, 2 cabines d'enregistrement, et un grand plateau de motion capture entièrement équipé pour la prise de son. Mais dans les bureaux on emploie 8 sound designers, 3 technical audio designers et 1 compositeur. Et encore, on ne se plaint pas chez Remedy on est bien lotis, dans beaucoup de boîtes de production/post-production il n'y a qu'une régie pour 5 voir 10 employés. Du coup je fais quoi, j'explique à ceux qui n'ont pas la chance de bosser sur enceintes qu'ils ne sont pas pros et qu'ils ne peuvent pas faire du bon boulot parce qu'ils bossent au casque ? :clin:

Ca me fait penser qu'il y'a quelques années il y'a eu une tentative de faire passer une loi au Royaume-Unis pour obliger les professionnels du son à travailler sur enceintes pour protéger leur audition des risques liés au travail au casque à volume soutenu et d'éviter la fatigue auditive. Ils ont été obligés de faire marche arrière parce qu'il y'avait de trop nombreux cas où ce n'était pas applicables. Je crois que le texte final dit quelques chose comme "si les locaux de l'employeur le permettent, les professionnels du son doivent passer au moins 60% de leur temps actif à travailler sur enceintes. Bref, la situation idéale du "tout les pros bossent sur enceintes", c'est une douce utopie...


On parlait bien dans le cadre de studios/musique, 90% des gens sur AF j'imagine. Tout est une question de contexte, de besoin et d'exigence. Tu as dévié le sujet sur un autre domaine et tu as raison! Je suis d'accord avec toi. Pas besoin d'avoir un super studio pour faire de l'habillage sonore pour des reportages animaliers pour Arte non plus.

Trouve-moi un ingé son qui travaille au casque (et pas de pubs qui ne sont que du BS marketing, tout le monde le sait) pour de la prise de sons, du mix, ou du mastering. J'aimerais bien voir ça!
Bien sûr, il y a de tout, et je suis sûr qu'en deux minutes, si je vais sur google images, je trouverai des studios "pro", tapissés de mousses acoustiques, où l'on voit un casque...

Comme une pièce mal traitée, le casque a ses limites, dans les deux cas, ce n'est pas une raison pour ne pas les utiliser!...mais ils ont leurs limites!

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 02/03/2021 à 10:00:17 ]