Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec
- 71 951 réponses
- 1 951 participants
- 10 303 424 vues
- 2 136 followers
Whynot
305
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/11/2004 à 22:36:33Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec
Aaaaah merci mon gars !!!
iktomi
14740
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
56891 Posté le 02/03/2021 à 10:20:00
Le dernier LPDLP, Loris ne semble pas bosser au casque. Et si tous les pro bossaient au casque, à quoi ça sert de traiter la pièce ? :p
Sinon perso, je n'ai jamais promu la pièce non traitée, je dis juste que sans traitement tu peux quand même faire des trucs, voire des trucs bien, mais moins facilement et rapidement, c'est certain.
Mon cas perso : pièce déjà pas du tout adaptée pour faire un home studio agréable et ergonomique (tous les murs sont pris), et location avec des murs en déco style pierres apparentes + carrelage... (et des chiantos du style si je met un tapis pour atténuer, mes chats vont pisser dessus )
Et je ne supporte pas le casque, même débranché (j'ai une hyperacousie et hypersensibilité chiante à ce pointdoublée triplée de bonnes grosses acouphènes)
Conclusion enfonçage de portes ouvertes : chacun fait comme il peut, déjà.
Sinon perso, je n'ai jamais promu la pièce non traitée, je dis juste que sans traitement tu peux quand même faire des trucs, voire des trucs bien, mais moins facilement et rapidement, c'est certain.
Mon cas perso : pièce déjà pas du tout adaptée pour faire un home studio agréable et ergonomique (tous les murs sont pris), et location avec des murs en déco style pierres apparentes + carrelage... (et des chiantos du style si je met un tapis pour atténuer, mes chats vont pisser dessus )
Et je ne supporte pas le casque, même débranché (j'ai une hyperacousie et hypersensibilité chiante à ce point
Conclusion enfonçage de portes ouvertes : chacun fait comme il peut, déjà.
[ Dernière édition du message le 02/03/2021 à 10:22:09 ]
SmoothWax
836
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
56892 Posté le 02/03/2021 à 10:25:05
Citation :
Trouve-moi un ingé son qui travaille au casque (et pas de pubs qui ne sont que du BS marketing, tout le monde le sait) pour de la prise de sons, du mix, ou du mastering. J'aimerais bien voir ça!
c'est exactement ça, pour ceux qui doutent encore allez faire un tour chez Ferber ou Labomatic voir s'ils mixent au casque
Maintenant si l'on commence à parler régie TV par exemple, c'est sûr que les besoin ne sont pas les mêmes.
Underground House is my girlfriend
Poykeh
1205
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
56893 Posté le 02/03/2021 à 10:34:20
Citation :
Sauf qu'un Neumann, un 1073 ou des Quested,
ça fait plus tripper que des bass-traps, des diffuseurs et des résonateurs de Helmotz.
Ha non, moi je trouve l'acoustique aussi importante, voire plus. Même en faisant uniquement de l'électronique ITB et très peu de prises live.
SmoothWax
836
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
56894 Posté le 02/03/2021 à 10:53:40
Remarquez aussi que l'utilisation de near-field s'est répandu les 80s avec les NS10 (phénomène marketing), avant personne ne se serais imaginé encastrer une énorme paire d'enceintes dans le mur de la cabine sans étude acoustique.
Avec une enceinte plus petite on pense "moins de problèmes acoustiques" ce qui n'est pas tout à fait exact.
D'ailleurs je trouve que mixer avec une paire d'enceintes située à moins de 1.5 m c'est presque comme bosser au casque... Il faut être à une distance suffisante pour apprécier l'énergie sonore, même à très faible niveau.
Dans la vie, nous sommes constamment immergés dans un environnement acoustique, c'est l'état de nature pour nos oreilles et notre cerveau, mais le casque nous coupe de notre environnement pour en re-créer un, virtuel cette fois, et exagéré à la manière d'une loupe. Par exemple je suis bien incapable de faire une balance ou d'ajuster une réverb au casque par exemple.
J'adore écouter de la musique au casque, mais pour mixer: niet.
Avec une enceinte plus petite on pense "moins de problèmes acoustiques" ce qui n'est pas tout à fait exact.
D'ailleurs je trouve que mixer avec une paire d'enceintes située à moins de 1.5 m c'est presque comme bosser au casque... Il faut être à une distance suffisante pour apprécier l'énergie sonore, même à très faible niveau.
Dans la vie, nous sommes constamment immergés dans un environnement acoustique, c'est l'état de nature pour nos oreilles et notre cerveau, mais le casque nous coupe de notre environnement pour en re-créer un, virtuel cette fois, et exagéré à la manière d'une loupe. Par exemple je suis bien incapable de faire une balance ou d'ajuster une réverb au casque par exemple.
Underground House is my girlfriend
Jean-Pierre B.
1365
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
56895 Posté le 02/03/2021 à 11:03:01
Excellentes remarques SmoothWax!
Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics
Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.
[ Dernière édition du message le 02/03/2021 à 11:14:31 ]
Will Zégal
75070
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
56896 Posté le 02/03/2021 à 11:26:21
Après, comme le souligne Los Teignos dans son dernier "2 mn", l'écoute de musique au casque se répand considérablement. C'est même pas sur qu'elle ne représente pas une grande partie, voire une majorité de l'écoute de musique actuellement.
Donc, bosser aussi au casque prend du sens.
Perso, j'ai pas trop le temps d'expérimenter, mais je tenterais bien de faire des mix de morceaux 100 % casque pour l'écoute au casque et des versions enceintes. Je pense qu'on peut envisager le casque comme nouvelle approche d'écriture sonore, tout comme l'a été la stéréo ou l'est le multicanal.
Après, pour dépasse Iktomi en enfonçage de portes ouvertes, on sait qu'un morceau qui sonne bien sur enceintes sonnera bien au casque. L'inverse n'est pas vrai.
Donc, bosser aussi au casque prend du sens.
Perso, j'ai pas trop le temps d'expérimenter, mais je tenterais bien de faire des mix de morceaux 100 % casque pour l'écoute au casque et des versions enceintes. Je pense qu'on peut envisager le casque comme nouvelle approche d'écriture sonore, tout comme l'a été la stéréo ou l'est le multicanal.
Après, pour dépasse Iktomi en enfonçage de portes ouvertes, on sait qu'un morceau qui sonne bien sur enceintes sonnera bien au casque. L'inverse n'est pas vrai.
Anonyme
56897 Posté le 02/03/2021 à 11:27:26
Citation :
Pas besoin d'avoir un super studio pour faire de l'habillage sonore pour des reportages animaliers pour Arte non plus.
Il faut quand même faire un peu attention, la livraison IRL se fait dans un lieu traité acoustiquement, équipé de grosse genelec à 30 k€ qui prennent la poussière Pour le control, ça passe sur des petites Yamaha MSP, ceci n'a rien à voir avec le marketing "near-fiel", c'est juste plus confort et moins débile que les grosses genelec pour le gars qui bosse dessus du matin au soir.
Bref, les gens qui livrent de l'habillage fait dans des conditions de zut, à 24h de la diffusion, bah ça s'entend quand même un peu chez Arte
Will Zégal
75070
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
56898 Posté le 02/03/2021 à 11:30:38
Surtout que la phrase laisse penser à un niveau d'exigence médiocre sur cette chaîne. Je regarde très peu de télé (je n'en ai pas) et encore moins de documentaires animaliers, mais il me semble que même dans ce domaine, cette chaîne est relativement exigeante sur la qualité de ce qu'elle diffuse.
D'autant plus que j'imagine qu'une part non négligeable de son (de moins en moins) modeste auditoire est du genre à raccorder sa télé à sa chaîne plutôt qu'à écouter sur les enceintes de la télé.
D'autant plus que j'imagine qu'une part non négligeable de son (de moins en moins) modeste auditoire est du genre à raccorder sa télé à sa chaîne plutôt qu'à écouter sur les enceintes de la télé.
Sarakyel
2800
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
56899 Posté le 02/03/2021 à 11:33:40
Citation de SmoothWax :
Par exemple je suis bien incapable de faire une balance ou d'ajuster une réverb au casque par exemple.
Tu as déjà testé de vraies bonnes solutions de simulations de pièce ? Il y'a 10 ans Focusrite avait déjà fait fort avec son VMR, mais aujourd'hui, entre la série NX de chez Waves et les solutions "tout en un" type Slate VSX, on atteint un niveau de rendu assez bluffant...
Pour du mixage stéréo, je trouve qu'avec un bon casque ouvert, et sur le bus master un Sonarworks Reference pour aplanir la réponse en fréquence + un Waves Abbey Road Studio 3 (voir mon avis ici) pour simuler l'acoustique d'un vrai bon studio, on a tout ce qu'il faut pour mixer dans de vraies bonnes conditions. Mais ça n'engage que moi.
Anonyme
56900 Posté le 02/03/2021 à 11:52:28
Citation :
cette chaîne est relativement exigeante sur la qualité de ce qu'elle diffuse.
C'est une chaine qui fonctionne beaucoup dans le milieu universitaire... et pas vraiment dans le divertissement autre que culturel.
Citation :
Pour du mixage stéréo, je trouve qu'avec un bon casque ouvert, et sur le bus master un Sonarworks Reference pour aplanir la réponse en fréquence + un Waves Abbey Road Studio 3 (voir mon avis ici) pour simuler l'acoustique d'un vrai bon studio, on a tout ce qu'il faut pour mixer dans de vraies bonnes conditions. Mais ça n'engage que moi.
ET le control du niveau casque ? J'ai toujours eu des problèmes avec ça, même en essayant de fixer une limite, au bout de quelques minutes je n'entend plus rien sans augmenter le volume.
- < Liste des sujets
- Charte