Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 70 824 réponses
  • 1 943 participants
  • 10 102 891 vues
  • 2 129 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
56871
Finalement, l'important, c'est si on est satisfait des réalisations effectuées dans son home-studio.
56872
Disons que par même en droit mais pas la même route, j'entendais plus globalement le boulot de mixage certes dans son studio, mais aussi les vérif sur une chaine, au casque, sur un autoradio... :p
Et par destination, surtout être content de son résultat... Je me doute que dans le méga détail il serait impossible d'obtenir le strictement même résultat dans mon salon en pierre et carrelage non traité que dans un vrai studio bien traité. (mais je dirais qu'il serait très difficile sinon impossible a obtenir à l'identique dans le méga détail entre 2 super studio bien traités non plus :mrg:)

[ Dernière édition du message le 01/03/2021 à 10:56:57 ]

56873
Une petite remarque en passant, Jean-Pierre me corrigera si je dis une bêtise, mais de ma propre expérience pour avoir utilisé pas mal de pièces différentes au long des années, je dirais qu'empiriquement, à l'oreille, moins la pièce est isolée (ou isolante) moins elle a besoin d'être traitée : si tout le son, et en particulier les basses, s'échappe dehors via des murs en carton, au final on aura peut-être moins de souci. Evidemment on récupère tous les bruits extérieurs et on envoie du son chez les voisins, mais quand on vit dans un environnement assez silencieux, ça peut valoir le coup d'y réfléchir à deux fois avant de trop isoler...

x
Hors sujet :
Bon, ok, là on est plus dans une logique de ghetto studio !:diable:

[ Dernière édition du message le 01/03/2021 à 11:40:58 ]

56874
Je pense que le travail sur le son d'un studio est plus important pour les prises que pour le mix. Pour le mix on peut toujours s'en sortir si on connait bien le son de son studio. Mais pour les prises, le son pourri de la pièce est enregistré avec le reste? Enfin je peux dire que je suis globalement satisfait de ce qui est sorti de mon studio (j'ai tout de même des griefs sur mes premiers travaux dans les années 90, pour lesquels je manquais encore de métier..)
56875
Tiens d'ailleurs pour les prises, je me suis toujours demandé s'il n'existait pas des stratégies de prises de son extérieurs, moyennant un endroit un minimum calme, avec des micro suffisamment cardio, quelques panneaux, et de quoi éviter le vent, tout ça... (bon faut attendre un moment sans avions, sans piafs, sans chasseur...)
Pourquoi pas dans un bois, genre foret de pins avec un bon gros tapis d'aiguilles, question absorption du sol, diffusion entre les troncs et très légère réverb on doit pas être si mal. Encore mieux en hiver après un tapis de neige :mrg:

Mais sinon il n'y pas que la prise de son qui souffre d'une mauvaise acoustique, mais le sound design aussi je dirais : Quand tu veut faire un bon timbre au synthé ou un travail sur des pédales avec ta gratte, tu peux être biaisé par con environnement d'écoute qui rend un truc pas représentatif de ce que ça donnera dans une écoute "basique".

[ Dernière édition du message le 01/03/2021 à 13:14:02 ]

56876
Citation de sonicsnap :
Finalement, l'important, c'est si on est satisfait des réalisations effectuées dans son home-studio.


Tout à fait :)

Citation de Tonka :
Une petite remarque en passant, Jean-Pierre me corrigera si je dis une bêtise, mais de ma propre expérience pour avoir utilisé pas mal de pièces différentes au long des années, je dirais qu'empiriquement, à l'oreille, moins la pièce est isolée (ou isolante) moins elle a besoin d'être traitée : si tout le son, et en particulier les basses, s'échappe dehors via des murs en carton, au final on aura peut-être moins de souci. Evidemment on récupère tous les bruits extérieurs et on envoie du son chez les voisins, mais quand on vit dans un environnement assez silencieux, ça peut valoir le coup d'y réfléchir à deux fois avant de trop isoler...


Tout à fait! :)

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

56877
56878
Citation de iktomi :
Mais sinon il n'y pas que la prise de son qui souffre d'une mauvaise acoustique, mais le sound design aussi je dirais


AMHA ce qui souffre le plus d'une mauvaise acoustique c'est le pré-mastering/mastering. C'est là où il y'a le plus besoin d'une écoute analytique très précise de la dynamique, de la panoramique et du spectre dans toute sa largeur, et ce sur plusieurs enceintes complémentaires.

Parce que sinon, avec des moyens réduits...

- On peut obtenir des enregistrements très qualitatifs de voix et de beaucoup d'instruments acoustiques avec un simple "mic screen" et 2 plaques de mousse acoustique bien épaisse, disposées dans un angle de la pièce, de façon à former une petite "cabine" dans laquelle la majorité des résonances/réflexions seront maîtrisées.

- La grande majorité des instruments électriques/électroniques sont plus faciles à enregistrer en DI, et les nombreuses simulations d'amplis et de baffles disponibles facilitent grandement le travail de leur son. De nos jours même en studio pro il n'y a plus grand monde qui enregistre les lignes de basse (guitares et synthés compris) en repiquant un ampli...

- Pour le sound design, que ce soit en enregistrement, en composition ou en mixage, 95% du taf se fait au casque, et le contrôle sur enceinte est généralement effectué en mono sur une "grot box", donc l'importance de l'acoustique... :mrg:

- Pour le mixage, de mon expérience une bonne connaissance de ses enceintes prime sur la qualité de l'acoustique. Et au pire, toujours pour un budget réduit, le mixage au casque avec simulation de pièce est aujourd'hui tout à fait viable (voir la vidéo d'AF publiée aujourd'hui sur les enjeux du mixage au casque).

Alors je dis pas, quand on a l'espace et les moyens de se faire une pièce selon une conception LEDE (Live-End Dead-End) - ou même carrément une régie et un studio séparés - c'est top, et c'est infiniment plus confortable que de passer des heures avec un casque vissé sur le crâne. Mais aujourd'hui, même dans une pièce avec la plus horrible des acoustique et des moyens/compétences limités, c'est quand même pas difficile de bosser dans de bonnes conditions ! :clin:

[ Dernière édition du message le 01/03/2021 à 14:52:32 ]

56879
Citation de Sarakyel :
- Pour le mixage, de mon expérience une bonne connaissance de ses enceintes prime sur la qualité de l'acoustique.

:bravo: C'est ce que j'ai toujours dit!
56880
C'est la phrase qu'on aime à répéter pour se rassurer quand sa pièce est pourrie.

Ma voiture tire à droite, un pneu est à plat et les essuie-glaces ne fonctionnent pas. Mais c'est pas grave, je la connais par coeur. :mrg:

[ Dernière édition du message le 01/03/2021 à 19:11:18 ]