Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

• 71 941 réponses
  • 1 950 participants
  • 10 302 662 vues
  • 2 135 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
56841
Allez on ouvre une candidature de JPB chez AF appuyée par une pétition sur Change.org, une cagnotte Leetchi pour le lancement et un compte Patreon ou Tipeee pour le rémunérer pour ses articles ! :mrg:

[ Dernière édition du message le 26/02/2021 à 21:47:35 ]

56842
Ema pour info la laine de bois qui se dit bio et compagnie est traitée contre les insectes xylophage...

en fait travaillant dans l'isolation de bâtiment a chaque fois que y a une solution on se rend compte que les adjuvants viennent tout foutre en l'air ... sauf que sans adjuvants ben ça marche pas... (en tous cas pas longtemps).

le papier recyclé, prend l'eau.. la laine de verre prend l'humidité ... bref un vrai bordel...

en ce qui concerne l'isolation le mieux est d'isoler entre mur, les ballots de paille par exemple...
mais il en faut une grosse épaisseur... et ce type de technique maison en bois fait peur aux gens à cause du feu...

le isolations en polystyrène ai je besoin d'en parler???

bref c'est vraiment compliqué... en fait je me demande de plus en plus si il ne faut pas décorréler le traitement thermique et le traitement acoustique...

un produit qui fait tout, qui est ecolo... je n'en connais pas.

Eric

56843
Le pisé?

Time2Groove

56844
Mince, j'ai fait tout mon studio en laine de bois, en bobo responsable :mdr:
On m'aurait menti ?

https://www.bricodepot.fr/saint-quentin-harly/lot-de-4-panneaux-laine-de-bois-l-122-x-l-0575-m-ep-100-mm/prod57512/

Audio Sapiens

56845
x
Hors sujet :
Le feu est un faux problème concernant les maisons en isolation de ballots de paille, ou même en briquettes de bois, car exactement comme pour des maisons en parpaings, il faut quand même des conditions spécifiques pour qu'une maisons (la struxture elle-même, pas le mobilier et les rideaux) prenne feu. (et avec les bonnes conditions, même le béton, le ciment, ou une structure en acier brûle)

Mais en effet, un produit à la fois isolant thermique et performant en acoustique, surtout si on souhaite un truc non polluant à la production, usage et au retraitement, pour le moment ça n'existe pas, ou ça reste soit très confidentiel, soit hors de prix.
En même temps l'ingénierie et l'industrie n'ont pas du s'y pencher depuis bien longtemps, si ils ont seulement commencé à le faire. Mais ça viendra... Il y aura des réponses aux demandes, des premiers trucs pas terribles, puis de meilleurs...

[ Dernière édition du message le 27/02/2021 à 11:30:36 ]

56846
Il paraît que la laine de coton recyclé est un bon compromis.

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

56847
Citation :
ce type de technique maison en bois fait peur aux gens à cause du feu...

Le studio A en en hybride structure bois/ parpaings (parpaings en mitoyenneté pour éviter les problèmes...). A l'époque (10/ 13 ans en arrière) , il n'y avait pas encore tous les isolants actuels trouvable simplement, c'était le début et il n'y avait que peu de connaissance/ recul technique sur leur usage. Depuis, ils se sont normalisés, on en trouve dans tous les Samsepointpcastomerlin du coin. A l'époque, en terme d'isolation phonique, la laine de roche restait loin devant du fait de sa structure fibreuse très fine; comme le fait remarquer iktomi, j'ai l'impression que ça n'a pas trop évolué. On ne trouvait pas de coton à l'époque, et je ne suis pas sur que son bilan carbone/ pesticide soit très bon... Le pisé (il y en a dans ma ville (Lyon Est) peut être une solution... si on en a sur place (dans mon terrain, il y a 50 cm de terre végétale, puis c'est 100% galet/sable (alluvions du Rhône). Pour faire du jardin, c'est vraiment pas terrible, mais l'eau ne reste pas, donc pas de risque d'inondation...)

Je suis d'accord, que ça n'est pas des choix simples, d'autant qu'il y de nombreux paramètres parfois contradictoires dans la conception; il faut donc faire des compromis.

Un exemple: qui dit maison passive (ou du moins basse conso) dit ouvertures vitrées au Sud pour l'apport en énergie solaire. Du coup, ça fait de grandes fenêtres d'un seul côté de la pièce. Elles sont traité phoniquement (pour la conduction: vitrage anti bruit), mais forcément pas terrible pour les réflexions sonores dans la pièce (elles font face à la sono). C'est très agréable à vivre, mais au niveau son, ça implique de bien traiter les autres parois, et donc entre le vitrage phonique (blindé) et le traitement, ça fait un joli surcoût. Il s'est passé la même chose dans le salon (rajouté et construit de la même manière): je jour ou j'ai branché la chaîne hifi, j'ai tout de suite entendu qu'il allait falloir mater la reverb (plafond suivant la pente du toit et montant à 3.50m au max). Une fois le traitement rajouté (le même que Red Y au plafond. Mousse de mélamine collée au plafond), c'était nickel et c'est devenu ma pièce de référence pour une écoute dans des conditions réelles mais confortables.
56848
Citation :
On ne trouvait pas de coton à l'époque, et je ne suis pas sur que son bilan carbone/ pesticide soit très bon...

C’est pour ça que j’ai parlé de coton recyclé (fabriqué à partir de vieilles fringues).

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

56849
Tout ça me rappelle qu’on a remplacé le bois par de l’acier pour la réalisation de dépôts logistiques, chose étrange, sur les deux dépôts que j’ai malheureusement vus cramer l’un est encore debout l’autre non...
à votre avis lequel a survécu?

Time2Groove

56850
Oui, dans ma région Aisne 02, sur cinq grandes enseignes de bricolage, une seule distribue Des panneaux en fibre de bois ou en laine de coton / vêtements recyclés.
ça ne doit pas être la demande première pour l'isolation Thermo acoustique, la laine de roche / verre étant majoritairement utilisé.
Quand j'en recherchais on me traitait de Bobo :mdr:

Audio Sapiens