Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec
- 71 955 réponses
- 1 951 participants
- 10 303 824 vues
- 2 136 followers
Whynot
305
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/11/2004 à 22:36:33Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec
Aaaaah merci mon gars !!!
chandl3r^
1662
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
57521 Posté le 29/03/2021 à 10:31:48
Citation de Yokosho :
Salut chandler,
Tu pourrais mettre un lien vers les matières premières ? Même chez Thomann je ne trouve pas ces plaques de 1*1m pour 5cm d'épaisseur avec une recherche "t.akustik + melamine"
Quand j'aurai fini cette affaire je pense que je ferai un topic dédié sur ma bricole (d'autres beaucoup plus manuels (ou Pedro d'ailleurs) auront sûrement pleins de façons de faire mieux ) histoire de ne pas polluer ici. Pour répondre à ta question:
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
x
Hors sujet :
j'ai utilisé ces plaques : https://www.thomann.de/fr/the_t.akustik_melamine_50_100_100_gray_4pcs.htm
J'ai utilisé 2 tasseaux "rails" en bois qui font à peu près 6.5cm de large avec du coup la partie rail qui fait pile 5cm + 2 tasseaux classiques de 4.7cm pour finir le cadre. Plusieurs raisons:
- c'était en stock chez Mr Bricolage à côté de chez moi
- pourquoi pas les mêmes tout autour ? Parce que les rails coutaient vachement cher (genre 15€ pièce pour 2m40 en pin, avec du tasseau classique ou de quoi découper proprement des planches vous pouvez bien sûr faire ça pour beaucoup moins)
- les tasseaux classiques faisaient 4.7cm ou 7cm du coup la mousse aurait dépassé
- la mousse est bien calée dans les rails, du coup pas besoin de coller/clouer pour maintenir en place
- la mousse est super fragile, ça me permet d'attraper le cadre par le haut sans trop risquer de planter mes doigts dans la mousse
PS: je déteste le choux (enfin, surtout le chou-fleur, erk )
[ Dernière édition du message le 29/03/2021 à 10:37:00 ]
oboreal
3741
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
57522 Posté le 29/03/2021 à 11:33:48
Citation :
Je planche sur un truc semblable à base de mousse de canapé. Avec une scie à onglet, tu pourrais faire des découpes à 45° très propres.
Attention, toutes les mousses ne sont pas acoustiques. Les mousses acoustiques sont globalement des mousses PU ou mélamine à cellules ouvertes, ce qui est rarement le cas des mousses utilisées pour l'ameublement. De la laine de verre fera souvent du meilleur boulot quitte à faire un cadre et c'est moins cher.
Il faut aussi penser qu'une voix, ça descend vite assez bas, et que les mousses fines absorbent que dalle dans le grave. Même pour un vocal booth, je pense que traiter avec 10 cm d'épais est un minimum pour ne pas se retrouver avec une acoustique dead dans l'aigu mais résonante dans le grave.
jensouniev
10162
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 8 ans
57523 Posté le 29/03/2021 à 12:39:58
Je t'entends bien.
La mousse en question fait 7 cm d'épaisseur. Je pense qu'il y a effectivement mieux, mais je suis dans une optique de départ prochain pour d'autres contrées (et je suis fauché). Donc je récupère ce que je trouve. Avant-hier soir, j'ai enregistré dans ma chambre. Le matelas debout contre la porte, dans mon dos quand je suis au micro, et les panneaux en mousse un peu partout, ça cassait bien la réverbération de la pièce qui, sans ça, dure au moins 2 secondes à vue d'oreille sur un claquement de doigts. Là, si peu qu'il faudrait sortir les instruments de mesure. Donc pour moi, c'est déjà infiniment mieux.
La mousse en question fait 7 cm d'épaisseur. Je pense qu'il y a effectivement mieux, mais je suis dans une optique de départ prochain pour d'autres contrées (et je suis fauché). Donc je récupère ce que je trouve. Avant-hier soir, j'ai enregistré dans ma chambre. Le matelas debout contre la porte, dans mon dos quand je suis au micro, et les panneaux en mousse un peu partout, ça cassait bien la réverbération de la pièce qui, sans ça, dure au moins 2 secondes à vue d'oreille sur un claquement de doigts. Là, si peu qu'il faudrait sortir les instruments de mesure. Donc pour moi, c'est déjà infiniment mieux.
Nick Zefish
12554
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
57524 Posté le 29/03/2021 à 12:43:44
J'ai lu je-ne-sais-plus-où qu'éloigner de la mousse du mur est quasiment équivalent à avoir la même épaisseur totale de mousse. Si tu mets tes 7cm de mousse à 8cm du mur, le résultat est assez proche de 15cm de mousse collée au mur. Dans la même idée, traiter des murs avec du coton gratté ou des rideaux est plus efficace si c'est éloigné de 10 à 20cm.
[ Dernière édition du message le 29/03/2021 à 12:44:55 ]
Poykeh
1205
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
57525 Posté le 29/03/2021 à 12:46:02
chandl3r^
1662
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
57526 Posté le 29/03/2021 à 15:38:43
Citation de oboreal :
Il faut aussi penser qu'une voix, ça descend vite assez bas, et que les mousses fines absorbent que dalle dans le grave. Même pour un vocal booth, je pense que traiter avec 10 cm d'épais est un minimum pour ne pas se retrouver avec une acoustique dead dans l'aigu mais résonante dans le grave.
J’ai bien ça en tête, malheureusement doubler l’épaisseur veut également dire presque doubler le prix. Je vais voir ce que ça donne comme, si vraiment ça pose problème j’aviserai, quitte à superposer mes 2 murs de 5cm pour en faire 1 de 10, mais je n’aurais plus l’effet cabine.
Je ne m’attends pas à avoir le son d’une cabine traitée mais au moins à limiter les reverbs désagréables de ma pièce (une chambre en l’occurrence...)
Noisey Houtan
3985
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
57527 Posté le 29/03/2021 à 16:28:39
Merci chandler
x
Hors sujet :Premier post sous la nouvelle interface avec le mode de réponse rapide, je la trouve très pratique ! Bravo aux développeurs !
The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)
Graffy
622
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
57528 Posté le 29/03/2021 à 17:46:05
Sympa mais par contre chez moi parfois ça rame... plus souvent qu’avant en tous cas
sonicsnap
85188
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
57529 Posté le 29/03/2021 à 18:17:42
x
Hors sujet :Ça va sûrement s'arranger..
iktomi
14745
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
57530 Posté le 29/03/2021 à 19:51:52
Poykeh, tes voisins on acheté un grande télé c'est ça ? Je vois pas bien l'image avec la nouvelle interface BLANCHE !
- < Liste des sujets
- Charte