Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 71 069 réponses
  • 1 943 participants
  • 10 159 713 vues
  • 2 129 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
58021
58022
Pour un mono analo à 300€ oui je pense qu'il vaut le coup, le prix n'est pas délirant, mais bon après c'est surtout une affaire de goûts. Mais si c'est juste pour jouer à faire des notes avec un stylo prends plutôt la version de base :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 04/05/2021 à 18:21:49 ]

58023
Oui, je n'ai pas besoin d'un nouveau synthé. C'est le gadget qui m'amuse.
58024
Il est là ! Pas eu le temps de tester (a part la latence entre les preamps de l’apollo et l’audient en adat, à priori 35 samples pour ceux que ça intéresse…) mais la qualité de fabrication est top.

studio-home-studio-3513613.jpeg
58025
58026
Et voilà, nouvelle version de l'installation.

image.php

Ici en mode "recherche" et non en mode "musique". Dans ce second cas le mac prends la place de la Medusa, il est fermé et j'utilise uniquement le grand écran en rappel et un clavier/souris bluetooth. La Medusa vient alors au premier plan sur la droite du bureau, le clavier Arturia aussi et il manque plus qu'une BàR à venir sur la gauche du bureau (qui sera très probablement une Analog Rytm, je me laisse encore quelques semaines pour finaliser mon choix mais elle est en bonne voie).
Le reste de l'espace sera probablement plutôt pour accueillir des plantes, je tiens à pouvoir bosser dans un contexte un peu vert avec la lumière du jour parce que 1) l'autre côté de la pièce est mon salon donc mon HS fait partie intégrante de mon espace de vie même si j'ai créé de quoi les séparer suffisamment pour ne pas péter un câble quand on est contraint de rester bosser chez soi (comme en ce moment) ; 2) quand ma compagne est là elle utilise une partie de cet espace que je lui ai réservé comme bureau aussi (et le piano numérique qui est ici couvert c'est surtout elle qui s'en sert, je ne suis pas vraiment pianiste).
Ça a l'air rangé parce que ça l'est toujours plus ou moins, j'essaie de bosser avec un kit réduit et tout reste tout le temps branché et en place. Le meuble sur la gauche a encore quelques cases vides prêtes à accueillir de nouvelles machines si j'en ressent le besoin ou l'envie pour tel ou tel projet, mais dans ce cas elle remplaceront sur le bureau la Medusa ou le Model D pour rester branchées le temps du projet, et sinon ça accueillera des BD et/ou vinyles :mrg: .
J'ai aussi décidé d'acheter des câbles en double et former un kit de câbles dédié pour le live pour pour me permettre de laisser en place ce qui est au studio et rebrancher rapidement au retour sans devoir à chaque fois y passer trop de temps (merci le sujet sur la rationalisation :clin: , ça représente sans doute un bon billet de 100€ mais c'est finalement peu en regard du prix des machines et du confort que ça offre sur le long terme).

Pour mettre les choses en perspective je dirai que c'est une installation dédiée à 2 choses :
- Ma pratique musicale perso qui inclus du oud classique (il est en entretien chez mon luthier là), la guitare (soul/groove/jazz surtout maintenant), et des mélanges oud/electro minimale dans la veine des collab entre Ryuichi Sakamoto et Alva Noto.
- La musique pour la danse avec l'idée de pouvoir proposer mon boulot en live. Or le milieu chorégraphique est notablement désargenté, espérer tourner avec un gros kit c'est pas possible, ça devient vite compliqué du point de vue bêtement logistique (ou risqué pour les machines)... donc pour faire des choses abouties l'ordi devient éventuellement nécessaire. Et suite aux discussions sur le sujet concernant la rationalisation (merci bis) j'ai donc décidé d'opter pour une config hybride soft/hard. Ableton Live me permet de gagner de la place et de la facilité de câblage évité, d'entrer des effets qui me coûteraient un rein en équivalent hardware et d'avoir la souplesse de lancer des clips et des automations à la volée via dummy clip ou de séquencer de manière complexe des machines externes avec un simple contrôleur à pad (ou la barre d'espace si c'est vraiment juste organisé comme un cartouchier de séquences en live). En même temps le fait de garder des sources externes me permet d'agir sur les sources sonores plus directement en live et pendant la créa de proposer plus rapidement du son au chorégraphe. Ça va me limiter en termes de diversités de sources du fait des (seulement) 8 input de ma carte mais je crois que c'est une bonne chose. Ça appelle un mode de travail type "un kit de sources = un projet" qui permet de se concentrer ensuite sur la création de la musique et le jeu en suivi des danseurs en live en faisant avec les limites et en même temps 8 inputs ça représente déjà pas mal de sources sonores surtout quand la BàR sort sur une stéréo...

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 05/05/2021 à 11:14:00 ]

58027
Citation de Yokosho :
il manque plus qu'une BàR à venir sur la gauche du bureau (qui sera très probablement une Analog Rytm,


Je ne peux que t'encourager dans cet excellent choix

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

58028
Citation :
Or le milieu chorégraphique est notablement désargenté, espérer tourner avec un gros kit c'est pas possible, ça devient vite compliqué du point de vue bêtement logistique (ou risqué pour les machines)

Intéressant, on a une approche assez similaire, même si je n'ai pas de contacts avec le milieu chorégraphique...
Tu es déjà allé voir sur le topic des "studio mallettes"?
https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.663673,les-studios-mallettes.html
ça rejoint aussi ton approche hybride studio/ spectacle. en cherchant l'optimisation entre les deux mondes et en gardant des marges de propositions/ improvisations.
58029
Sonic, tu cette version là aussi du stylophone :mrg:

[ Dernière édition du message le 05/05/2021 à 11:27:59 ]

58030
Citation de Peaveycroquette :
Je ne peux que t'encourager dans cet excellent choix


Elle était en concurrence avec la Tempest mais je vois l'intérêt de gagner 2 voix de synthèse en plus, les samples et l'ensemble des spécificités d'Elektron en (conditional trig, p-lock etc..) puis l'overbridge.
Elle était en concurrence avec un kit autour d'une MPC one comme centre névralgique. Mais ça aurait été en perdant la synthèse analo pour les drum (à laquelle je tiens pour mes collab, j'ai bien senti que les chorégraphes y étaient sensibles et moi aussi d'ailleurs) et j'ai choisi de conserver Ableton que je connais vraiment bien pour jouer le rôle de séquenceur.
Elle était en concurrence avec les model:cycle/sample ou la digitakt, mais là aussi je choisi esthétiquement de conserver une synthèse analo pour les drum. La Digitakt avec ses pistes MIDI pouvait servir de séquenceur, mais finalement encore une fois le fait de rester sous Ableton pour cette fonction fait que c'est un besoin déjà rempli et un argument en moins pour la Digitakt du coup.
Au final en y réfléchissant bien ça m'apparaît comme le meilleur choix face aux concurrents dans des gammes de prix supérieures comme inférieures et pour tout ce que j'en attends. Et je te remercie pour cet encouragement qui participe à conforter le bien qu'en pensent les possesseurs :bravo:

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 05/05/2021 à 11:59:49 ]