Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 70 885 réponses
  • 1 943 participants
  • 10 113 500 vues
  • 2 129 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
57671
Perso, je n'aime pas trop mixer au casque.. Mais c'est sans doute une question d'habitude.

[ Dernière édition du message le 08/04/2021 à 17:46:44 ]

57672
Citation de Spin14 :
J'ai pourtant lu et re-lu qu'il ne fallait pas mixer au casque, on dit bien tout et son contraire.


Tout dépend du casque et certains sont très adaptés pour ça.
57673
Citation de Spin14 :
J'ai pourtant lu et re-lu qu'il ne fallait pas mixer au casque, on dit bien tout et son contraire.


Bienvenue sur Internet.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

57674
C’est exactement la même chose entre ceux qui disent avoir besoin de plusieurs écoutes pour finir leur projet et ceux qui disent si bien connaître leur installation qu’il n’ont jamais de problèmes majeurs à la sortie. Le casque c’est un outil comme un autre il suffit de comprendre comment le son est différent, de plus maintenant avec les simulateur software d’enceinte/pièce d’écoute qui sont fait pour les utilisateurs de casque on supprime assez facilement les contraintes du casque (même si c’est pas parfait.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

57675
57676
Je travaille beaucoup au casque et effectivement c'est une question d'habitude. Par-contre je termine sur mes moniteurs (qui sont très bof dans une pièce absolument pas traitée) et ensuite je vérifie sur plusieurs système d'écoute. Et comme personne n'écoute ma musique je ne risque pas de progresser :mrg: :facepalm:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

57677
C'est dommage que personne n'écoute ta musique. Au pire, poste la sur AF.
57678
Attention, j'ai bien parlé de petite pièce avec des murs "en carton". La mousse de mélamine, tout comme le matelas, ne servent que dans les mediums / aigus, on est d'accords. Des diffuseurs spécifiques ont apparemment peu d'intérêt dans les petites pièces. Quant aux basses, elle sont bien réfléchies par des murs en béton. Avec une cloison en BA13 qui laissent tout passer (typiquement, un plafond mansardé), c'est moins le cas, donc ça peut être gérable (à volume raisonnable). Bref, ça va surtout embêter les pigeons sur le toit.

Après, je n'ai pas dis que ça remplace un traitement acoustique (et j'aime les pigeons), ni que c'est la perfection, mais il y a quand même des cas moins problématiques que d'autres, ce qui explique les succès de certains (beaucoup dans des milieux peu "commerciaux", donc avec des moyens limités), malgré des conditions à priori spartiates...

Au passage, en prenant l'hypothèse de murs parfaitement réfléchissants (béton bien épais), je ne suis pas sûr que la pièce de Julien face 8.50 m de haut au point le plus bas (comme l'exemple que donne Jean-Pierre). J'ai l'impression que dans ce cas la bosse à 70 Hz serait bien plus haute en fréquence (genre 4 ou 5 fois), comme les modes propres des pièces qui dépend linéairement de leur taille (donc hors des problématiques basses fréquences dans une petite pièce). Mais je n'en suis pas sûr...

Pour le casque, on en a déjà parlé, ça a pas mal évolué ces dernières années (amélioration notable des casques et des logiciels de simulation de pièce associés). Il y a eu un topic "officiel" sur AF récemment. Perso, bossant souvent longtemps, mon problème principal avec les casques, c'est qu'ils me tiennent chaud (mais ils ont peut être inventé des casques climatisés???).
57679
Citation de Ema :
Au passage, en prenant l'hypothèse de murs parfaitement réfléchissants (béton bien épais), je ne suis pas sûr que la pièce de Julien face 8.50 m de haut au point le plus bas (comme l'exemple que donne Jean-Pierre).


Mes illustrations servaient à démontrer que ton affirmation était fausse. Je ne parlais pas de la pièce de Julien, dont je ne connais rien. C'était un exemple. Peu importe les dimensions des parois, ce qui est important ce sont les angles des parois se faisant faces.

Citation de Ema :
J'ai l'impression que dans ce cas la bosse à 70 Hz serait bien plus haute en fréquence (genre 4 ou 5 fois), comme les modes propres des pièces qui dépend linéairement de leur taille (donc hors des problématiques basses fréquences dans une petite pièce). Mais je n'en suis pas sûr...


Certes les modes propres dépendent principalement des dimensions de la pièce.

Mais c'est tout le contraire : Plus une taille est petite plus elle a de problèmes de basses résonances.

Aujourd'hui, les studios sont de plus en plus petits...et 90% des studios que je fais sont de tailles standards et devinez quoi, les problèmes se situent exactement là où sont le coeur d'un morceau : sur la plage 30 Hz-200Hz.

Peu importe le style, dans la musique moderne beaucoup de choses se passent dans le bas du spectre alors si vous ajoutez le problème des petites pièces non traitées...

Les grandes pièces ont ces problèmes de résonances tellement bas dans le spectre que les problèmes sortent du champ (en dessous de 20Hz).
Raison pour laquelle parfois le traitement est très léger...et ce qui peut marcher dans une grande pièce ne marche pas dans une petite pièce. Donc, attention à ne pas copier.

Bonne fin de semaine à tous!

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 09/04/2021 à 10:25:26 ]

57680
C’est à partir de combien de m2 une « grande » pièce ?

En tout cas perso depuis que j’ai le casque de slate mon grave / bas médium est vachement mieux. Je repasse sur les moniteurs à la fin pour contrôler mais je fais un effort conscient « d’ignorer » cette place de fréquence !