Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 71 653 réponses
  • 1 947 participants
  • 10 257 675 vues
  • 2 133 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
57681
Citation de chandl3r^ :
C’est à partir de combien de m2 une « grande » pièce ?

En tout cas perso depuis que j’ai le casque de slate mon grave / bas médium est vachement mieux. Je repasse sur les moniteurs à la fin pour contrôler mais je fais un effort conscient « d’ignorer » cette place de fréquence !


A titre d'exemple en cinéma une grande pièce c'est un volume de 300m3 soit le volume minimum pour être certifié dolby.
Dans la pratique j'ai mixés dans des audits 2 fois moins volumineux ayant une acoustique incroyable.
Plus tu descend en volume, plus il faudra faire de compromis (notamment sur certaines fréquences du bas du spectre), ce qui ne voudra pas forcement dire que l'acoustique sera mauvaise dans l'absolue.

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

57682
Citation de chandl3r^ :
C’est à partir de combien de m2 une « grande » pièce ?


À Paris, à partir de 9 m2 t’es châtelain.
57683
Citation de chandl3r^ :
C’est à partir de combien de m2 une « grande » pièce ?


Celle que l'on peut se payer.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

57684
J'aime bien le son de mon vieux casque Sennheiser quand j'écoute de la musique dessus, ce que je fais cependant assez peu souvent. Mais quand j'ai essayé de mixer dessus, j'ai eu tendance à exagérer les basses fréquences. Peut-être parce que je ne l'utilise pas assez souvent: Ses caractéristiques sonores ne sont pas imprimées dans mes oreilles. Pourtant, avant de mixer, j'écoute toujours sur le système quelques morceaux du commerce qui me plaisent. Ça marche bien quand je dois mixer sur des enceintes dont je ne connais pas le son (en dehors de chez moi.) Mais avec le casque, rien à faire, je me vautre quand même. Pour ça, je n'essaie plus guère de mixer au casque. Je ne sais pas s'il existe des modèles de casques avec lesquels je n'aurais pas ces problèmes.
57685
J'ai des Focal shape 65, une pièce non traitée, je fais mumuse et quand j'ai finit je peaufine avec un super casque. Une habitude gardé d'une époque lointaine où mon monitoring était un gros poste Sony trafiqué, ça a duré pas mal de temps et ça n'a jamais été un soucis. Après le traitement acoustique, je vois pas l'intérêt en fait, parce que c'est d'une complexité et d'un coût tellement supérieur à un casque de qualité.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

57686
J'ai une pratique intermédiaire.

D'une part je fais un peu d'acoustique "près de chez soi" (comme disait un de mes mentors... un mec avec quelques grammy en musique classique sur son bureau quand même..).
J'ai commencé par prendre une de mes enceintes et lui envoyer du son, je l'ai baladée dans mon espace et j'ai décidé de l'endroit où j'allais implanter le bureau comme ça, dans la zone où l'enceinte mise sur un pied dans le vide me semblait susciter le moins de problème.
Ensuite j'ai installé le bureau etc... et rajouté des "traitements" à savoir tapis, rideaux, panneaux acoustiques DIY mobiles, autant pour le confort et l'ambiance de travail que pour corriger des problèmes mesurés et que je pouvais corriger à moindre frais.
Pour finir j'ai ressorti mon micro de mesure pour constater les problèmes restants dans ma salle.
Désormais en mix j'applique une EQ sur mon bus d'écoute pour corriger ma salle lorsque j'écoute sur mes enceintes (un problème de renfort centré à 112Hz en particulier) et je contrôle régulièrement avec une petite enceinte shitbox JBL et 2 casques différents voire, pour certaines zones (dans le bas), je fais l'essentiel du travail de mix au casque.

Ceci dit, autant bosser sur enceintes est un confort et ça évite aussi des problèmes de santé, autant on va pas se leurrer l'écoute sur enceintes c'est devenu relativement marginal dans la société. Du coup ça ne me semble pas non plus inapproprié d'envisager une attitude de mix qui privilégie le casque comme outil de travail et relègue les enceintes comme outil de contrôle.

Tout ça est d'autant plus à relativiser qu'on parle "que" de mix... pour beaucoup de zikos ici présents l'acoustique ne s'invite qu'à ce moment puisque toutes les sources sonores sont des machines electro voire dans l'ordi, aucune source acoustique. Ça change quand même beaucoup la donne dans l'intérêt d'investir des ronds dans du traitement de n'avoir pas cette contrainte de savoir que l'acoustique aura déjà éventuellement pourri nos prises. :noidea:

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 09/04/2021 à 15:44:53 ]

57687
C'est vrai. Au micro, je n'enregistre que des voix. En dehors des machines, j'enregistre aussi des guitares et des basses, mais direct sur la table (avec préamp et effets.) Pour les voix je n'ai jamais eu de problèmes particuliers d'acoustique.
57688
Citation de Yokosho :
on va pas se leurrer l'écoute sur enceintes c'est devenu relativement marginal dans la société. Du coup ça ne me semble pas non plus inapproprié d'envisager une attitude de mix qui privilégie le casque comme outil de travail et relègue les enceintes comme outil de contrôle.


Entre les tv connectées, les barres de son, les enceintes bluetooth et les téléphones je n'ai pas vraiment l'impression que les enceintes soient prêtes à être enterrées. Après niveau qualité je ne me prononcerai pas....

Citation de Yokosho :
Tout ça est d'autant plus à relativiser qu'on parle "que" de mix... pour beaucoup de zikos ici présents l'acoustique ne s'invite qu'à ce moment puisque toutes les sources sonores sont des machines electro voire dans l'ordi, aucune source acoustique. Ça change quand même beaucoup la donne dans l'intérêt d'investir des ronds dans du traitement de n'avoir pas cette contrainte de savoir que l'acoustique aura déjà éventuellement pourri nos prises. :noidea:


Je pense surtout qu'il y a en majorité ici des amateurs de musique/consommateurs qui préfèrent investir dans des instruments/joujou que dans un outil qui ne servira clairement que ceux qui ont une prétention à produire du son de qualité pro ou semi-pro. Et aucun mal à cela, la musique est autant une passion qu'un hobby, nous n'avons pas tous les mêmes objectifs et attentes de nos matériels et studios.
Mais je dois avouer que quand je vois des "pros" n'accorder pas ou peu d'importance à l'acoustique ça a tendance à me hérisser les poils.

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

57689
57690
La discussion sur l'acoustique me gonfle un peu parce qu'on l'a eu 50 000 fois ailleurs, mais allons.
En fait, il y a une grosse différence entre un (home-)studio où on va produire sa propre musique, laquelle si on est un peu malin, va être adaptée à son équipement (dont le système d'écoute et l'acoustique) et un (home-)studio où on doit faire des productions variées, notamment pour des clients, où on n'a aucun contrôle ou fort peu sur les orchestrations et instrumentations des morceaux qu'on doit enregistrer et mixer.

J'entends souvent, par exemple, des instrus de rap faits dans des chambres ou un coin de salon avec du matériel basique (dont le monitoring et l'acoustique) et qui sonnent très bien, mais dès qu'il faut ajouter l'enregistrement et le mixage des voix, ça ne passe plus et c'est là que les gens viennent chez moi ou dans d'autres studios plus adaptés.