Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 70 885 réponses
  • 1 943 participants
  • 10 113 036 vues
  • 2 129 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
60381
Ça existe les logiciel de mix automatique avec une IA dedans ? :mrg:
Finalement c’est toujours qu’une histoire de fréquence de paning de compression etc

Un logiciel ne pourrait-il pas analyser chaque pistes et faire ce boulot, ou du moins en proposer une version voir plusieurs ?

Après tu pars de cette base et tu peaufines voir tu laisse si ça te plaît
Un peu comme des retouches photo quoi

Pardonnez mon ignorance si ça existe déjà

[ Dernière édition du message le 31/01/2022 à 10:32:15 ]

60382
ça c'est ce qui s'en rapproche le plus

une instance sur chaque piste, elle communiquent ensemble pour faire une partie du boulot

https://www.izotope.com/en/products/neutron.html
60383
On commence à avoir des égaliseurs qui suppriment les résonances.
On a aussi des égaliseurs qui se mettent sur plusieurs pistes, les analysent et appliquent une égalisation qui supprime les masquages fréquentiels.
A ma connaissance, c'est tout pour l'instant. Et toujours à ma connaissance, on est encore loin du mixage complet automatique.

Je ne suis pas sur de souhaiter voir ça arriver un jour (mais ça viendra surement). Le positif, ça serait le gain de temps pour ceux qui savent faire et la possibilité de faire pour ceux qui ne savent pas.
La contrepartie, c'est probablement :
- une invasion encore plus importante de musiques lambda avec un son standardisé, invisibilisant encore plus les choses intéressantes
- la suppression de l'approche créative du mixage
- la facilité pour les non-sachant les conduisant à ne pas avoir de démarche pour faire sans leur savoir.

J'explique : j'ai souvent entendu des choses très bien de gens qui ne savaient pas mixer du tout. Bien sur, leurs mixes ne sonnaient pas pro, mais la musique sonnait.
C'est qu'au lieu d'empiler plein de pistes qu'ils ne sauraient mixer et de chercher à sonner comme une grosse prod sans en avoir ni le matos, ni les compétences, ces gens limitaient le nombre d'éléments composant leurs morceaux à quelques trucs efficaces et qui sonnaient ensemble presque naturellement.
Il me semble que c'est une démarche beaucoup plus saine pour faire de la bonne musique que de se barder d'outils pour tenter de sonner comme Fab Dupont ou Blanc-Francard mixant un super groupe pro à Plus XXX ou Davout.

Voir à ce sujet cet article de Nantho : https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/editorial/dossiers/entracte-estival-1re-partie.html
60384
Merci Will pour les conseils, bien qu'ils ne soient pas à vocation universelle j'en retire pas mal de choses intéressantes. (j'en ai fait un pdf du coup)

Pour creuser un peu plus sur le K-System j'ai trouvé cet article sur ce même site :bravo:
Les normes audio au mastering
Home Mastering - 19e partie

 

 

 

"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.

"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.

MrBlue on air : illustrasons

[ Dernière édition du message le 31/01/2022 à 12:04:07 ]

60385
Ça vaut ce que ça vaut, mais en musique (du haut de mon total débutantisme et absence de cours), je m'applique à la même démarche qu'en photo : je pose mon cadre, je règle mes temps de pose, exposition, ouvertures, angle, profondeur de champ, etc... Mais une fois que ma photo est prise, je m'interdit toute retouche, pas même un recadrage.
J'essaie de faire de même en compo, d'autant plus que je n'enregistre quasi jamais pour le moment : faut que ça sonne bien pendant et après avoir "terminé" un truc, comme du live... puisque je joue "live pour moi" en fin de compte. Donc j'essaie (petitement) de régler mes niveaux et EQ (quand je peux) aussi bien pendant mes recherches de timbre que sur mon séquenceur ou mes réglages de pédales...
Comme en cuisine en fait... Je dois subtilement doser au fil de ma cuisson la noix de muscade, le poivre, le sel voire du curcuma dans ma béchamel, et recommencer quand j'me rends compte que je dois rajouter lait et farine car j'en ai pas assez... Mais dans l'optique qu'une fois servit ce soit suffisamment bon pour rien avoir besoin d'y remettre...
Et tout à l'oreille forcément puisque sans STAN. (et je suis même vacciné des données chiffrées depuis des années à cause des compteurs FPS de jeux vidéos qui peuvent encourager des comportements complètement contre-productifs)

[ Dernière édition du message le 31/01/2022 à 12:23:37 ]

60386
Belle analogie que celle de la photo, également amateur de photos j'ai entendu qu'une photo doit-être bonne à la prise de vue... ce que je m'applique à faire.
Pour la prise de son, je fonctionne aussi de manière live pour les enregistrements des synthés, par exemple, je bosse les parties en amont et puis quand ça me convient je mets le tout dans le séquencer... un peu comme de l'impro qui me garantie une certaine fraicheur.

 

 

 

"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.

"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.

MrBlue on air : illustrasons

60387
x
Hors sujet :
Citation de Grandcharles :
Je pense que je vais m'entraîner un peu avec ce que l'on trouve sur ce site : https://www.cambridge-mt.com/ms/mtk/
C'est vraiment sympa :8)

Yes d'ailleurs je pense que ton post aurait sa place sur le thread "comment mixez-vous votre musique"
Cambridge mt est un super site pour se former, qui propose gratuitement une tonne de sessions multi-pistes rappelons-le. Il m'avait été recommandé par un collègue en sono il y a quelque années, et c'est excellent pour s'entrainer et progresser en mix. Je trouve ça dommage que la beaucoup de home-studistes se concentrent uniquement sur le mixage de leur propre musique ou se cantonnent à un seul style pour mixer, je crois que c'est pas ce qu'il y a de plus efficace pour progresser et développer son oreille. :non:

Underground House is my girlfriend 

[ Dernière édition du message le 31/01/2022 à 12:39:13 ]

60388
x
Hors sujet :
Citation :
j'ai entendu qu'une photo doit-être bonne à la prise de vue... ce que je m'applique à faire.

Disons qu'en photo, c'est comme en musique : shit in = shit out. Si une photo n'est pas bonne à la base, tous les post-traitements du monde n'en feront pas une bonne photo. Ou très très rarement.

Par contre, je suis réservé sur le principe de ne pas traiter une photo après prise de vue. Même à l'époque de l'argentique, le choix de la pellicule, de la chimie de développement de celle-ci, du papier et de la chimie pour le tirage constituaient des traitements qui orientaient le rendu de la photo. Sans compter les recadrages, masquages et autres manipulations considérées comme allant de soi.

Certains intégristes de la photo refusent tout recadrage au prétexte que Henri Cartier-Bresson les refusait au point d'exiger que la bordure noire entourant la zone couverte par le négatif soit présente. Sauf que c'est de l'histoire juste mal connue. HCB recadrait bien lui-même ses photos. Cette exigence de bordure était faite simplement pour que les journaux qui publiaient ses photos ne fassent pas leur propre recadrage, mais lui n'avait aucun problème avec le fait de recadrer les photos, pourvu que ce soit l'auteur qui le fasse et non un iconographe ou un metteur en page.

Bref, chacun fait comme il veut et toutes les démarches sont respectables. Mais pour moi, il faut qu'elles aient un sens artistique, qu'elles soient le fruit d'une démarche et ne soient pas, comme trop souvent, une bête application d'un principe pour le principe.

[ Dernière édition du message le 31/01/2022 à 12:48:03 ]

60389
x
Hors sujet :
En ce qui me concerne j'applique mon "dogme" (pas 95, quoique...) pour mes photos de paysage, portraits et surtout mes macros florales et entomologiques.
Il m'arrive d'appliquer des filtres et autres artefacts pour des rendus bien précis (et peu subtiles généralement, genre sépia avec usure marquée et contraste aux fraises), mais pour le reste, c'est vraiment pour rester au plus proche de ce que j'ai capturé, sans chercher à embellir ce qui a été, ou cacher ce qui s'est invité, quand mon souhait est de rendre justice à la réalité de l'objet saisis au moment du déclic. (je m'amuse aussi à faire des trucs complètement torturés et méga retouchés, mais là pour moi ça devient du dessin basé sur une photo)
De toute façon, un objectif c'est comme nos yeux : ça reste des points de vue, limités en angle, sensibilité lumineuse, palette de couleurs (sans parler des daltonismes), vitesse d'impression et perception du mouvement, etc... Je trouve tout ça déjà amplement suffisant pour m'en tenir à ce que je peux contrôler au moment de ma prise de vue.
Et pour la musique... bin étant donné que la "prise de vue" dure aussi longtemps que dure la compo, c'est infini. (et du coup je ne finis jamais rien :facepalm:)

[ Dernière édition du message le 31/01/2022 à 13:04:25 ]

60390
Citation de SmoothWax :
x
Hors sujet :
Citation de Grandcharles :
Je pense que je vais m'entraîner un peu avec ce que l'on trouve sur ce site : https://www.cambridge-mt.com/ms/mtk/
C'est vraiment sympa :8)

Yes d'ailleurs je pense que ton post aurait sa place sur le thread "comment mixez-vous votre musique"
Cambridge mt est un super site pour se former, qui propose gratuitement une tonne de sessions multi-pistes rappelons-le. Il m'avait été recommandé par un collègue en sono il y a quelque années, et c'est excellent pour s'entrainer et progresser en mix. Je trouve ça dommage que la beaucoup de home-studistes se concentrent uniquement sur le mixage de leur propre musique ou se cantonnent à un seul style pour mixer, je crois que c'est pas ce qu'il y a de plus efficace pour progresser et développer son oreille. :non:


Il paraît d’ailleurs que pour progresser vite, le fait de s'entraîner sur des extraits dans des styles complètement différents de ce que l’on écoute habituellement serait extrêmement bénéfique.

Pour l'instant, je joue chez moi...