Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 71 663 réponses
  • 1 947 participants
  • 10 258 254 vues
  • 2 133 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
61251
Vaste sujet. En tous cas, je comprends parfaitement ceux qui font de la musique pour leur propre plaisir sans souhaiter la diffuser.
Cela a d'ailleurs longtemps été ma démarche en photo. En tous cas jusqu'à ce qu'on me propose ma première expo.

Je suis plus réservé sur l'aspect "j'ai peur de me faire piller", mais c'est pas le sujet ici et si j'explique, ça va faire une tartine. :mrg:
Et comme Sonic, je trouve ça triste.

Reste un truc concernant la diffusion : c'est pas soit l'un, soit l'autre. Clairement, terminer un morceau et le publier est une démarche différente de juste jouer pour soi.
L'un n'empêche pas l'autre, y compris avec le même morceau. On en discutais justement récemment dans "vos vidéos en live ou en répétition" après cette belle impro de piergynt. Un même morceau enregistré ou live peuvent être deux objets artistiques différents.
J'ai justement passé l'après-midi hier à terminer avec le monteur le montage du dernier clip de notre groupe. Je me suis donc retapé le morceau en boucle.
Ce matin, j'avais envie de répéter le morceau. La version live est très différente et laisse énormément de place à l'impro.
Très différentes parce qu'il y a des choses qu'on a faites en studio qu'on ne pourrait pas refaire en live, sauf à ssampler à mort certaines parties. Sauf qu'on n'a pas envie de cette démarche.
Très différentes parce qu'il y a d'autres idées qui se sont rajoutées lors de la recréation du morceau pour le live et qui ne sont donc pas dans l'enregistrement.

Pour expliquer le processus, avec mon groupe, on commence par créer le morceau ensemble pour le live.
Quand on enregistre le morceau, on l'enregistre live, puis on coupe (les versions live peuvent facilement faire 10-12 mn voire plus alors que les versions studio dépassent rarement 5 mn), puis on fait des rere en fonction des idées, et on post-produit énormément.
Ensuite, ce travail créatif vient nourrir la version live. En gros, on recrée le morceau live en fonction des idées trouvée en studio, mais pas en reproduisant ce qui a été fait.
Autre différence : en studio, on utilise beaucoup les instruments et effet virtuels alors qu'en live, c'est 100% hardware. Rien que ça change les textures sonores, les possibilités de jeu, etc.
En studio, on a un son très produit alors qu'en live, on est beaucoup plus bruts.

Citation :
Moi c'est juste parce-que je trouve ça systématiquement nul après coup, à l'instar de Storsjöodjuret, ou éternellement perfectible... (et donc jamais fini)

Je fais de plus en plus d'impros publiques. Clairement, ces impros ne feraient pas des oeuvres phonographiques, mais je suis très surpris à chaque fois du nombre de gens qui kiffent et viennent me dire à quel point. Pourtant, je ne suis pas sur que les enregistrements de ces impros seraient écoutées et appréciées par des masses de gens.
61252
Je dois dire que cette façon de parler de la compo me plaît (en réponse à MrBlue)... je ne suis pas certain d'être capable de m'y abandonner, mais c'est bien de ça dont il s'agit pour moi: ressaisir quelque chose d'enfantin, du jeu, qui a été tellement repoussé sous des tonnes de rationalité obligatoire, qu'elle est souvent difficile à faire ressurgir ... et ne pas oublier que je suis probablement un Asperger caméléon (c'est pas une maladie ! :clin:) et que c'est encore plus enfoui. Bref, y'a du boulot en perspective, mais surtout du plaisir aussi. J'avais posté une photo de mes combles en devenir de Home Studio, j'en suis là: le plancher est posé, et deux petites fenêtres de 40x60, histoire de ne pas être claustro.4457319.jpg
La première partie (d’où je prend la photo) est un peu plus haute sous le faitage (2,15m), mais la seconde fait à peine 1,80 ... l'ensemble pour 25m2 au sol. Ça sera confiné, mais je pense agréable. Le bureau sera dans la partie la plus haute, le reste servant à poser les moniteurs (et un tapis pour écouter vautré par terre ... :facepalm:)
De toute façon, mes amours musicaux de jeunesse (de Black Sabbath à toute la scène indé 90's, en oubliant pas la NW de Wire, Kas Produkt, Minimal Compact ou Tuxedo Moon, surtout) ont laissé une grosse place pour Hania Rani, Vanessa Wagner, Christian Löffler ou Olafur Arnalds entre autres, donc le volume sonore à bien diminué !
Sous le studio, j'installe en même temps une autre pièce qui servira probablement d'atelier de poterie (va falloir étanchéifier pour que la poussière ne passe pas !), dans ce qui était un ancien garage en ossature bois, je dois en avoir encore pour trois-quatre mois à finir le tout.
Merci à tous, même si je n'interviens pas souvent, je vous lis et ça fait du bien.
Bon courage Iktomi, et je sais de quoi tu parles ...

[ Dernière édition du message le 03/04/2022 à 11:08:52 ]

61253
Pour changer de perspective ou se sortir d'une impasse musicale il y a aussi les Stratégies Obliques de Brian Eno & Peter Schmidt, un classique toujours surprenant...
https://stoney.sb.org/eno/oblique.html

Underground House is my girlfriend 

61254
Bien sûr le but (à mon niveau amateur) reste le plaisir étant donné qu'il n'y a aucune contrainte de temps ou de résultat..
Mais j'ai assez tendance à me retrouver bloqué dans ce que je nomme la "boucle de l'enfer", à savoir une boucle de quelques mesures que je trouve géniale, mais que je n'arrive pas à transformer en qqchose de plus abouti.
D'un côté je prends du plaisir à la triturer dans tous les sens (avec une foule et mes plus grands fans en délire dans mon cerveau bien sûr :mrg:) mais je suis parfois frustré de ne pas réussir à aller plus loin.
Et ce bouquin donne quelques pistes pour se sortir de ce genre de situation :bravo:
61255
Citation :
les Stratégies Obliques de Brian Eno & Peter Schmidt, un classique toujours surprenant...

Facilement accessibles grâce à Inspiration, l'excellent premier logiciel de Musical Enthropy (l'ami Wolfen) qui a de plus enrichit les stratégies obliques d'autres sources d'inspiration et où on peut ajouter ses propres "cartes".

[ Dernière édition du message le 03/04/2022 à 11:09:01 ]

61256
Citation de Will :
Citation :
les Stratégies Obliques de Brian Eno & Peter Schmidt, un classique toujours surprenant...

Facilement accessibles grâce à Inspiration, l'excellent premier logiciel de Musical Enthropy (l'ami Wolfen) qui a de plus enrichit les stratégies obliques d'autres sources d'inspiration et où on peut ajouter ses propres "cartes".


Très intéressant !

... Malgré quelques limites regrettables... :bravo: 4457373.jpg
61257
hugo, tu peux aussi profiter d'une boucle pour en faire autre chose qu'un morceau "conventionnel" (avec des parties bien définies), l'ambiant s'en fait une spécialité, exemple Boards of Canada de faire de subtiles mais permanentes évolutions sur des morceaux qui souvent ne sont qu'une seule et même boucle, mais jamais 2 mesures tout à fait la même...
Tu peux même ne pas faire de boucle et taper dans du drone bien gras :mrg:

x
Hors sujet :
Merci pour les encouragements. Les acouphènes ça va, ça fait plus de 20 ans, je gère depuis le temps, mais pendant les périodes de fatigues, elles sont plus fortes et rendent mon hyperacousie plus sensible (ma propre voix me fait mal certains jours...), et comme au boulot je suis systématiquement dans un environnement (même peu) bruyant (la porte de mon bureau donne sur la centrale d'aspiration des sciures de l'atelier menuiserie), je crois que je ne vais pouvoir réellement me reposer les esgourdes que durant les vacances d'été...
61258
Oui tu as raison il faudrait que j'essaie, je n'ai jamais trop travaillé de cette manière ça me ferait sortir de ma zone de confort !
Et courage concernant les acouphènes, hyperacousie & co, pas drôle ces choses-là.. Tu n'as pas la possibilité de porter des protections au boulot ?
61259
Si mais ça m'enferme avec mes acouphènes et c'est pire :mrg: (et une bonne part de mon boulot se passe au téléphone)
(et d'une manière générale, je supporte mal tout ce qui fait pressions sur mes tympans... un peu comme un effet ventouse)
61260
Bon ben courage, en espérant que ça passe rapidement.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?