Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec
- 74 082 réponses
- 1 970 participants
- 10 821 504 vues
- 2 225 followers
Whynot
Aaaaah merci mon gars !!! ![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
strobo
Citation : On peut faire des mixes sans compression, c'est pas le probleme, avec de bonnes prises, on arrive a faire rentrer tout ça, parfois plus facilement qu'avec de la compression d'ailleurs.
Ca c'est une vision un peu "musique électronique" de la musique. A partir du moment où tu enregistres (et mixe) des signaux offrant des variations importantes comme une voix, une batterie, une guitare, etc... il est indispensable de maîtriser ces signaux, particulièrement en numérique.
Qu'on le veuille ou non, à l'ère de l'analogique, la compression était utilisée quasiment de facto puisque les bandes compressaient naturellement le signal lorsqu'on travaillait à des niveaux nominaux, voire quand on poussait un peu le gain. Les niveaux optimums, c'est un peu pareil avec le numérique. La meilleure qualité d'encodage s'obtient lorsque on rentre "assez de signal", la grosse différence étant que le numérique ne sait pas encoder au delà de 0dBFS. Si je fais une prise de guitare (ou de voix) bourrée de variation, j'ai plus intérêt à contenir mon signal. Sans un peu de compression à la prise, je risque de saturer en numérique (et les glitches qui vont avec) et d'avoir une prise inexploitable.
Et même sans compression à la prise, une voix ou une guitare, ça fluctue. On pourrait très bien au mix, comme tu le dis, corriger les volumes avec des enveloppes... Et c'est justement pour ça que le compresseur a été conçu. Pour maîtriser automatiquement le signal. En plus il y a des compresseurs à lampes (ou sans) qui le font parfaitement bien et rajoute même une couleur à la chose.
Tout tient dans la façon de l'utiliser.
En musique classique, on ne l'utilise pas ou peu pour préserver les nuances, en même temps, cette musique recquiert des conditions d'écoutes de qualité pour en apprécier toute la substance, chose que 90% des gens n'ont pas (ce qui explique aussi que certaines sorties jazz ou classique, pourtant très respectables mais à visée plus large, sont compressées au mastering pour éviter à Monsieur tout le monde de monter et baisser le volume toutes les 30s dans son IPod ...)
En clair, pour moi, dire "je n'utilise pas la compression", ça tient d'un certain manque de pragmatisme face aux conditions d'écoutes modernes, surtout quand on parle de musique "populaire" dans son ensemble (du hiphop à la techno, en passant par le rock, le reggae, la folk et <remplissez>)
(et qu'on soit clairs, je ne parle pas des délires au niveau de la surcompression au mastering)
Ma musique : http://greentelly.bandcamp.com
worC
Hors sujet : @ strobo
si je schématise ce que t'as dit, compresser = mettre tout le signal sur le même plan. Dans ce cas, plus de variations. Mais un truc sans aucune variation, ça sonne froid, y'a aucune vie
Bon OK si ta prise de départ est vraiment merdique ça peut rattraper le coup; mais si y'a rien à y redire, que ça sature pas alors pourquoi compresser ?
Enfin bref y doit y avoir un paquet de threads parlant de ça, et c'est pas le sujet de celui-ci donc débat clos sinon les modos vont nous tomber dessus ;)
strobo
Hors sujet : Heu, c'est pas du tout ce que j'ai dit, effectivement tu schématises...
On a l'impression que je fais une révélation là sur l'intérêt de la compression. Il ne faut pas tout mélanger. La compression multi-bandes bourrin à la FM et mastering sauvage, et la compression comme outil de mixage au même titre que l' EQ ou la reverb....
Mais revevons au sujet effectivement ;)
Ma musique : http://greentelly.bandcamp.com
Number-6
Message de modération : C'est la fete du slip ? Je ne pense pas alors on arrete le hors sujet, merci.
Anonyme
Hors sujet : strobo crée un thread, j'arrive
Shamk
Hors sujet : Tu as raison N6 ...
La fête du slip c'est le 20 juin
----------
Number-6
Hors sujet : Psycom m'a payé un calendrier, je suis bien renseigné, t'inquietes.
ccaro2
allez des ptites photos de home studio now !!!
(en plus ça motive pour reorganiser le sien ! faut que je m y mette
"l'humour est la politesse du désespoir"
ccaro2
des tofs de joiiliiss studioooos persos...
Charles Bunk
ccaro2
c'est à dire ?? (parce que moi c'est plutot augmentation.. du découvert
alors, donc : tu m'as acheté des monitors, c'est ça ? trop sympa ..
ce sont lequels ? des pm2 au moins ?
Hors sujet : oula... vois tu l'ombre du modo, au coin du mur là bas
, hum pordon
;)
bouddhaprod

J'y retourne !
Hugaw
Citation : bouddhaprod
+
Virus C
+
Waldorf micro Q
...
tu fais de la trance nan ??
madame-est-trop-bonne
Delta_Fred
Bon moi cette aprem j'ai un peu bricolé et en est sortie ma petite TalkBox perso
Je sais pas si ça fait parti des photos de home stud'...
Va falloir que j'apprenne à m'en servir

Pour info : 2 boites de dérivation Legrand, un HP, un ampli, un entonnoir
Hugaw
fait péter la démo audio
bouddhaprod
Citation : tu fais de la trance nan ??
Non, du moins plus réellement maintenant. Il y a des points communs tout de même, mais le dernier truc sur lequel je suis sonne bcp + easy (l'idée de départ était de faire un truc à la bob guetto, croisement hybride et malheureux de guetta et sinclar
En même temps, j'avais mis la musique en stand-by depuis une dizaine d'années, sauf le piano classique depuis 2 ans.
Citation : Dis voir tu dois avoir les yeux explosés a etre aussi pret de ton ecran
Euh nan !
En fait je suis plus que très myope (sans correction c'est de l'ordre du 1/2 dixième
Citation : Sympa ton stud' bouddhaprod
Merki
ccaro2
lol
mais ouai si pres de lecran , laisse tomber la misere, surtout que moi sur mon bureau je bosse aussi, des dossiers, papiers ou autres trucs, la tu as tres peu de marge quoi.
mais t'es pro non ?? parce que t'as un matos de fou !!
remarque ça me déculapbilise d'en avoir, meme si je dois etre hyper bien loin de ton niveau..
bises a tutti !
ouaaaaa ça motive grave pour s' y remettre..
oryjen
Delta Fred, très jolie réalisation! Ca fait sérieux, et je trouve que l'entonnoir est une bonne amélioration de l'original. Ca doit être plus efficace.
Comment tu fais avec la salive qui finit par dégouliner dans le HP?
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
le-buisson
avant de parler salive ou de laisser oryjen taper Ccaro,
voici une p'tite mise à jour de mon p'tit ché-moi....

bon alors je mets ça, pour faire transition avec bouddhaprod
(qui a pleins de synthés et un gros ordi),
j'essaye de tout faire sans ordi :
les instrus sont branché sur les amplis qui sont repris par des micros
sur une table analo, le mixage est fait "live" et le tout est directement enregistré au revox....
(je vais encore passer pour un homme de cromagnon !!!
en faite, l'ordi me sert juste pour quelques VST (B3, mellotron...)
je vois que vous avez quasi tous un ordi ; quelle utilisation en faite vous ?
qui créé ses sons ? qui utilise cubase ?
chimpanzéantarctik

Voilà mon petit home studio à moi, y'a une liste de mon matos si vous cliquez sur le petit ordinateur à côté de mon pseudo...
pas beaucoup de hardware, vous l'aurez compris, mais je compte investir très bientôt dans un clavier maître...
Beatless

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
chimpanzéantarctik
et non, je n'ai pas le corps qui va avec...
Je l'ai achetée à l'état de ruine il y a un an, et je l'ai faite refaire à neuf avec les specs de l'époque (1974)...
et aujourd'hui je la vends...
oryjen
Pour répondre à ta question, j'ai un ordi dans le studio...
...C'est un Commodore 128, sur lequel j'ai programmé un séquenceur 50000 notes qui contrôle n'importe lequel de mes vieux analos par le biais d'une KORG MS03.
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
ccaro2
Hors sujet : trop sympa orygen, ta remarque
, je te remercie, si tu m'jettes à motié sans me connaitre pour deux ou trois posts qui t ont pas plu, ma foi ,tant pis, en lisant ton thread sur la compression (meme si pourtant tu vois j'y suis assez d accord avec toi, sur les prods trop lisses, bien d'accord, meme si la compression a surement plein d'avantages, bien utilisée, mais je ne connais pas assez,ne m'en sers pas,mais ptetre c'est à apprendre et hypra utile, mais c'est un autre débat).. le "ton" de ton thread deja.. moins aimé..donc je comprend mieux..
notamment vu les reponses 13 et 14 et 17 ! des gars justement à ce propos ici : /techniques-du-son/forums/t.277867,la-compression-pour-quoi-faire.html
bref.. cqfd.. je me sens moins seule à etre ledge "agressée",d'un coup, sans avoir (vraiment
) rien fait ?
-cela dit, pas de souci, je sais me remettre en question et m'excuse si j'ai un peu parlé à tort ou à travers, (mais ça arrive, d'etre un peu hs, de temps à autre, à tous, non? y a un coté rigolo convival des forums pas non plus désagréables parfois avec ça)..
(
toi meme, quoi
) KEYprod vraiment sympa ton Studio à 'l'ancienne',(et le clavier du dessus a l'air pas mal du tout aussi !!) ça donne vraiment envie de trouver un compromis entre (trop de) numérique et analo/instruments ,un ensemble plus chaleureux, quoi, chez toi, ça donne envie de jouer direct, et t'as bien roganiser la place, t'as de l'espace à coté pour jouer avec tes grattes debout, c'est une pièce à part, ou ta chambre ? (moi aussi jai foutu mon ampli a lampes sous une table derrière l'ampli basse ! tout comme cest une galere d'enjamaber le lit pour aller derrière la batterie !) que c'est chiant de faire un studio quand on habite dans un studio !!!!!
- < Liste des sujets
- Charte