Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 70 885 réponses
  • 1 943 participants
  • 10 113 492 vues
  • 2 129 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
61851
D'ailleurs il me semble que Pro Tools (comme Samplitude) n'est pas un sequencer à la base, donc initialement pas prévu pour composer, à la différence de Cubase et Logic par-exemple.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

61852
Et il est extremement stable pour les sessions lourdes avec un nombre de pistes incroyable.
Mais….il etait plus ou moins tout seul AVANT, ce qui n’est plus le cas, leurs tarifs viennent d’augmenter avec l’abonnement sans reelle justification si ce n’est qu’ils vont surement moins se gaver sur les cartes externes dont les ordis recents arrivent à rivaliser voire depasser pour des couts moindres et dont on sent la fin arriver a toute bringue, entre la disponibilté et les couts des composants , merci covid, et plombés par les mac m1 qui fleurissent dans les studios.
Apres, les dinosaures qui évoluent tres peu ont pour eux d’etre rassurants pour qui les pratique depuis longtemps (depuis leur formation d’ingé en clair, car il équipe les studios mais du coup aussi les formations, la boucle est bouclée) , tu ne refais pas l’interface les raccourcis et tout le workflow tous les 6 mois . L’equilibre doit etre super dur a trouver entre conservatisme et innovation.
Thom'
61853
Tout à fait Thomas.
Les structures de grande envergure déjà installées sont insérées dans des macrocosmes, elles peuvent difficilement faire autrement que de poursuivre avec cet outil je crois.
En revanche, ce qui pourrait faire perdre des utilisateurs à ProTools c'est d'une part l'installation de nouvelles structures d'envergure moindre (avec Sequoïa, Pyramix ou Nuendo pour les concurrents directs de ProTools en terme de fonctionnalités). D'autre part carrément l'installation de plus d'indépendants.
Parce qu'autant tu peux imposer à l'ingé qui vient dans ton studio ton outil, autant si il est chez lui il prend ce qu'il connaît et lui est rentable. Pour un indépendant c'est pas forcément la même sauce de rentabiliser des outils parce que l'amortissement est plus long et en plus si tu dois répercuter un outil qui devient excessivement cher dans tes tarifs tu deviens moins concurrentiel. Bref... à ce jeu tout dépend de l'économie dans laquelle tu t'insères, et comme ça a déjà été dit, la méprise quant à ProTools vient du fait de s'emparer du sujet en amateur alors que c'est pas le marché visé.
On me parlera de compatibilité avec les autres prestataires de l'équipe... ok, mais pour ça il y a les OMF/AAF c'est fait pour.

Juste à titre d'info... chez moi, pour faire de la musique, j'utilise une licence gratuite d'Ableton Live Lite 11 fournie avec une carte son. Pour l'instant c'est bien assez... Pareil pour les sessions de podcast que j'enregistre pour une amie... Et ça suffit même pour des régies avec moins de 16 cues ce qui n'est pas la majorité je l'admet (j'ai plutôt connu l'autre versant avec 300 cues sans compter le travail sur la console...) mais dépanne pour les petits spectacles ma foi.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

61854
Citation de Kazh_ :
Petit Up de mon home-studio d'étudiant chez maman avec la dernière lampe arrivée (les couleurs sont toujours ignobles sur la photo mais en réalité c'est très chaud et cocooning), la carte UAD DSP QUAD (je met un pied dedans haha) :

Très chouette la table horloge !

 

 

 

"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.

"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.

MrBlue on air : illustrasons

61855
Citation de MrBlue :
Citation de Kazh_ :
Petit Up de mon home-studio d'étudiant chez maman avec la dernière lampe arrivée (les couleurs sont toujours ignobles sur la photo mais en réalité c'est très chaud et cocooning), la carte UAD DSP QUAD (je met un pied dedans haha) :

Très chouette la table horloge !


Je la déteste mdrr mais sinon ça fait vide
61856
Excellent ! :mrg:

 

 

 

"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.

"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.

MrBlue on air : illustrasons

61857
Tant qu'elle ne fait pas "tic-tac", je la trouve chouette aussi.
Sinon, ce local dédié au home-studio semble bien agréable!
61858
Citation de sonicsnap :
Tant qu'elle ne fait pas "tic-tac", je la trouve chouette aussi.
Sinon, ce local dédié au home-studio semble bien agréable!


Pour la compo c'est vraiment créatif, je passe en boucle une instru en étant sur le canapé et je trouve mes mélodies, j'enregistre mon yaourt, j'écris et paf ça fait des chocapic.
61859
On s'y croirait ! :bravo:

 

 

 

"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.

"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.

MrBlue on air : illustrasons

61860
Citation de Will :
Cool.

Citation :
Changer de DAW, ça peut pousser à changer ses habitudes, et donc à admettre qu'on a pu se planter durant des années en se mettant des œillères sans remettre en question sa manière de travailler !

Euh... non.
C'est pas une question d’œillères, mais une simple balance investissement temps / bénéfice.

Moi c'est mon boulot. Ma STAN, je la connais par coeur et je fais ce que je veux avec et très vite. C'est un outil. J'attends de lui qu'il soit performant et fasse ce dont j'ai besoin.

Pour un amateur qui n'a que quelques heures à consacrer par semaine à la musique et sans doute encore moins à l'enregistrement et au mixage, réapprendre une nouvelle STAN, c'est des heures pas passées à faire de la musique ou à produire. L'utilisation d'une STAN par un amateur est peut-être moins poussée, moins profonde que chez un pro, donc c'est moins long de switcher, mais en proportion du temps consacré à la musique, c'est probablement au moins aussi important.

Rien à voir donc avec l'égo.
Quant aux œillères, moi je surveille les autres STANS, leurs fonctions qui manquent à la mienne et leurs évolutions, mais pour l'instant, rien ne m'a donné matière à changer (et accessoirement à dépenser quelques centaines d'euros). Il y a des fonctions dans d'autres STAN que j'aimerais avoir, mais dont je me passe très bien et d'autres qui sont dans ma STAN et qu'on ne trouve pas ailleurs et dont je pourrais difficilement me passer.

Pour en revenir à PT, toutes les discussions que j'ai eues avec ses utilisateurs ingénieurs du professionnels* montrent juste que les critiques faites par des amateurs ou des musiciens pros n'ont pas de sens.
ProTools est taillé pour faire certaines choses utiles aux ingés son pro et le fait bien. Ce n'est pas un outil pour musicien / producer. Ses importants avantages concurrentiels ne peuvent logiquement pas être compris par des gens qui n'en ont ni l'usage, ni le besoin.

* dont certains sont passés à autre chose pour différentes raison dont la politique tarifaire d'Avid, mais pas pour des raisons techniques.


17 ans sur Pro Tools ici ( en pro dans la post-prod, commencé avec l'analogique, et Pro Tools était la suite logique), j'en ai lu des commentaires à ce sujets... Bref, un aspirateur à troll quoi :p
Et oui, je connais les autres, bosse des fois sur Ableton; j'ai commencé avec Logic (sous Windows à l'époque; maintenant sous mac)... qui nous a bien laissé tomber comme des m... au passage chez Apple... re-Bref !

Mais je voudrais par contre remettre un peu les pendules à l'heure concernant la compo: c'est mon fond de commerce le sound-design et la musique à l'image (la compo en général). Je compose depuis des lustres avec Pro Tools, et ça fait quand même quelques années que l'édition midi a bien évolué et que les outils dédiés se sont améliorés ! Je peux bosser avec 50/60 pistes midi d'audio-instruments assez régulièrement, éditer les évènements, quantifier ...etc, bref bidouiller sans problème !
Alors oui, d'autres daw ont de l'avance là-dessus, des fonctions supplémentaires, des outils bien pratiques, mais faut pas déconner non plus, Avid a fait des progrès. Oui, ok, j'ai des collègues qui composent souvent sur Logic ou Cubase, puis mixent sur Pro Tools. Perso, je bossais déjà sur PT quand Logic nous a lâché. Donc, je me suis demandé ce que j'allais faire, et j'ai tenté la compo avec PT (laborieux y a 10 ans encore, je le concède !!). Du coup j'ai séparé en deux: une session compo et une session mix, et je navigue entre les deux, basta. C'est mon ergonomie et elle me va.
Et comme dit plus haut, en tant que professionnel, j'ai pas/plus le temps d'apprendre à bosser sur autre chose: rentabilité, efficacité, rapidité ! On est dans le monde de la création oui, mais pas chez les bisounours non plus :p
Et le client en général (tout comme le spectateur ou l'auditeur), s'en fout de votre matos (à part qques... comment dire... heu.... nan, trop grossier!), il veut un résultat et que ça sonne, point barre !
Ça reste un outil. Point.
x
Hors sujet :
(On en parle des Win vs Mac, des Merco vs BM, des fromage vs desserts ? :mrg:)


image.php

[ Dernière édition du message le 05/05/2022 à 12:54:24 ]