Salut les copains ! Le Reface CP utilise conjointement deux technologies :
- La "SCM" (Spectral Component Modeling) déjà utilisée par la série Yamaha CP
- l'AWM2 qui est utilisée par exemple sur la série Motif.
édit : Yamaha n'a plus rien à prouver ( et ce depuis très longtemps ) sur sa capacité à savoir reproduire par la modélisation et la synthèse ( FM notamment ) les sons des pianos électriques. Et Push en sait quelque chose
De mémoire il y a avoir ça sur les sy35/55/77/99 ça commence à dater. Il y a probablement eu des upgrades mais ça m’étonne contrairement à ce qui se fait chez Roland…
Après je n’y connais rien en yamaha de manière générale. Et j’avoue avoir un très bon retour de mon vieux cs6x
Simplement que c'est du marketing, et que si ça s'appelle AWM2 chez Yamaha, AI Synthesis chez Korg ou Over-Muscled-Sonistic-Intelligence chez Moog, ça reste de la lecture d'échantillons.
Alors oui, on peut y ajouter des filtres, voire une partie de synthèse pseudo-analo (la fameuse Linear Arithmetic chez Roland, j'adore ce terme !) la base sonore reste toujours une série de samples plus ou moins bien organisés et organisables chez certains.
C'est une technologie qui a fait ses preuves, et comme le précise Will, elle évolue: en qualité de sampling, en nombre de couches et autres round-robins, en polyphonie etc.