Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 71 561 réponses
  • 1 947 participants
  • 10 230 647 vues
  • 2 131 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
63611
Le problème du cloud n'est pas pour moi une question de confiance (je ne suis pas sur que le risque du cloud soit pire que celui de supports physiques), mais celui l'aspect pratique, écologique et financier.
Nous sommes dans des activités qui consomment énormément d'espace (un projet multipistes en 24/48, ça peut monter assez haut). Mes HD de sauvegarde, c'est un 1 To (sauvegarde pure) et un 3 To (aussi disque de travail). Mes disques d'archive, c'est des 1 To.

Héberger ça dans le cloud, ça serait coûteux d'un point de vue financier, d'un point de vue énergétique et hyper lent à uploader, alors que faire une copie de sauvegarde d'un projet sur un HD en fin de session, ça prend quelques minutes. Parfois quelques secondes s'il n'y a pas eu de nouveaux enregistrements.

J'utilise le cloud, mais c'est pour les fichiers relativement peu volumineux et que j'ai besoin de retrouver à l'identique sur mes deux machines (ou parfois n'importe où) : coffre fort de mots de passe, fichier de configuration de menus de plugins, fichiers de raccourcis, notes... et aussi des documents partagés.
63612
J'ai un1To et un 2To ( plus l'os à 1 To ).
Citation :
hyper lent à uploader
+1 .
Cela dit, pour le niveau écolo/énergétique , je me pose la question de l'économie d'échelle, Et si ça ne consomme pas plus si on se met tous à acheter des DD ... musiciens ou autres domaines ...:noidea:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

63613
Citation de BBmiX :
"Et du coup, cloud ou pas ?:noidea:


ça c'est Kloud:



Quand un cloud OVH à cramé, celui-ci n'était pas répliqué sur un autre site OVH ( comme ça se pratique couramment). Du coup des entreprises ont perdus pas mal de données. Certaines ont pu restaurer (et encore pas forcément tout) grâce aux sauvegardes locales faites en internes.

Si il y a une sauvegarde sur le cloud, en faire aussi une en local.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

63614
Citation de Beatless :

Quand un cloud OVH à cramé, celui-ci n'était pas répliqué sur un autre site OVH ( comme ça se pratique couramment). Du coup des entreprises ont perdus pas mal de données. Certaines ont pu restaurer (et encore pas forcément tout) grâce aux sauvegardes locales faites en internes.


Ça dépend, la sauvegarde était optionnelle. Seuls ceux qui avaient souscrit à une offre sans sauvegarde (en connaissance de cause ou par inconscience) ont perdu leurs données. Personnellement, je sauvegarde sur l'Object Storage chez OVH, c'est sauvegardé.

Citation de Beatless :
Si il y a une sauvegarde sur le cloud, en faire aussi une en local.


Bien sûr, de toute façon c'est préconisé par la célèbre stratégie 3-2-1 : 3 copies, 2 supports différents, 1 hors site.
63615
Citation de BBmiX :
Oui, du coup j'ai 2 DD externes , mais près de l'ordi c'est vrai ...:fete:
Et du coup, cloud ou pas ?:noidea: je n'ai pas trop confiance, boite qui coule, piratage de leur site ...


Ici, c'est clonage du système (120 Go) sur disque dur, sauvegarde des projets (et photos/vidéos/docs familiaux) sur dique dur et en ligne (OwnCloud installé sur mon espace d'hébergement). Les disques durs sont stockés chez moi, mais hors de la maison.

Ça demande un minimum d'organisation, mais ça offre une bonne garantie.

Pensez aux sauvegardes !
63616
Citation de alex.d. :
Bien sûr, de toute façon c'est préconisé par la célèbre stratégie 3-2-1 : 3 copies, 2 supports différents, 1 hors site.


Bien sûr, c'est la stratégie minimale en entreprise, s'il y a un IT. Mais pour un home-studiste amateur, ça me semble superflux le hors-site. Déjà deux copies sur deux supports je trouve que c'est déjà bien. J'ai trois supports, pas tous fait à la même date.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

63617
Citation :
Les disques durs sont stockés chez moi, mais hors de la maison.
Dans le garage ou la cave à vin, au frais ?:mrg:

IRL, brancher/débrancher , stocker ... mouais ...

Un truc à inventer ? un DD sans fil avec un gros débit ...

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

63618
Citation de BBmiX :
J'ai un1To et un 2To ( plus l'os à 1 To ).
Citation :
hyper lent à uploader
+1 .
Cela dit, pour le niveau écolo/énergétique , je me pose la question de l'économie d'échelle, Et si ça ne consomme pas plus si on se met tous à acheter des DD ... musiciens ou autres domaines ...:noidea:


Ça consomme sûrement moins que d'avoir une machine toujours dans les standards du temps. :clin:
Mon entreprise tient par ses projets. Elle ne vaut plus grand chose si je les perds.
63619
Citation de Beatless :
Citation de alex.d. :
Bien sûr, de toute façon c'est préconisé par la célèbre stratégie 3-2-1 : 3 copies, 2 supports différents, 1 hors site.


Bien sûr, c'est la stratégie minimale en entreprise, s'il y a un IT. Mais pour un home-studiste amateur, ça me semble superflux le hors-site. Déjà deux copies sur deux supports je trouve que c'est déjà bien. J'ai trois supports, pas tous fait à la même date.


Bah tu vois je pense exactement le contraire concernant l'amateur. Ta musique c'est comme tes photos de famille, si tu les perds c'est fini.
Un pro qui perd un master d'un truc sorti dans le commerce ça t'empêche de faire des remix/remaster, mais bon ta galette est sortie dans le commerce et voilà, t'es probablement deja sur ton projet suivant.

J'ai un disque d'archive chez ma mère avec les trucs "finis", et les projets en cours c'est chez moi en plusieurs fois + une clé USB que je trimballe en vacances + un backup chez mon compère musical. Cambriolage / incendie / inondation ca peut arriver très vite. Les ordis / hardware / guitare ca se remplace, les données si c'est perdu benh c'est perdu quoi

[ Dernière édition du message le 15/11/2022 à 18:29:52 ]

63620
Citation de Beatless :
Citation de alex.d. :
Bien sûr, de toute façon c'est préconisé par la célèbre stratégie 3-2-1 : 3 copies, 2 supports différents, 1 hors site.


Bien sûr, c'est la stratégie minimale en entreprise, s'il y a un IT. Mais pour un home-studiste amateur, ça me semble superflux le hors-site. Déjà deux copies sur deux supports je trouve que c'est déjà bien. J'ai trois supports, pas tous fait à la même date.


Dans notre société actuelle, tout est informatisé : papiers, photos, souvenirs divers, etc. Il me semble primordial d'avoir une stratégie de sauvegarde qui résiste aux inondations ou aux incendies. Ça n'arrive pas qu'aux autres (au boulot, j'ai eu les deux, mais pas en même temps).