Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 71 578 réponses
  • 1 947 participants
  • 10 236 917 vues
  • 2 131 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
64641
x
Hors sujet :
C'est clair.
En ce qui me concerne, je n'invite pas à boycotter totalement. On est bien obligés de vivre avec des contradictions dans un monde qui n'est pas vertueux.
Moi, j'évite au maximum Ikea (entre autres). Mais là, je vais changer mon fauteuil de bureau et la dernière fois, j'ai fait le tour d'un paquet de boutiques et c'est chez eux que j'avais trouvé un truc alliant confort, ergonomie et prix que me soit accessible. Si c'est à nouveau le cas, je n'aurais guère d'autre choix que d'acheter à nouveau chez eux.
Par contre, on parle bien ici d'un truc dont j'ai besoin et pour lequel je n'ai pas trop le choix d'une certaine qualité (vu le temps que j'y passe), ni d'un certain tarif (vu mes moyens de musicien). Pas de gadgets sympa qui améliorent la vie mais dont on peut se passer.
Même chose avec Amazon, par exemple. Je ne m'interdit pas d'acheter sur Amazon en cas de besoin, si je ne trouve pas ailleurs. Mais dans les faits, ça doit bien faire 4 ou 5 ans que je n'ai rien acheté chez eux et c'était une petite commande qui venait après plusieurs années d'abstinence.
ça fait une ENORME différence avec l'époque où j'avais un abonnement premium de commandais chez eux plusieurs fois par mois.

Le boycott, c'est un truc compliqué. J'ai longtemps boycotté Shell et BP à cause de l'Amoco Cadix (puis plein d'autres raisons pour BP). Mais j'allais faire le plein chez eux quand je risquais de tomber en passe. Puis j'ai boycotté Total à cause de l'Erika. Puis c'est devenu compliqué parce que Total a racheté presque toutes les stations services de la région. Alors c'est diable ou diable : Total ou Supermarchés.
Alors je roule à vélo... tant que je peux éviter de racheter une voiture.

Je ne jugerais donc pas quelqu'un qui va acheter occasionnellement un truc chez Amazon ou Ikea. Occasionnellement.
Mais effectivement, c'est pas la peine de faire la promo de ces boîtes. Même si c'est fait généreusement pour partager des astuces pratiques.
64642
x
Hors sujet :
Et j'ajoute que le boycott sans envoyer un message d'explication du pourquoi à la marque/chaine concernée ne sert pas à grand-chose. (un retour de grief en plus du relatif manque d'entrée d'argent fonctionne mieux.)
Et bien entendu, chacun isolément ne changera rien, mais c'est comme un vote : c'est le nombre qui pèse.

[ Dernière édition du message le 08/02/2023 à 16:24:02 ]

64643
Y’en a qui ont gros sur Ikea :mrg:

64644
x
Hors sujet :
C'est vrai que le boycott d'Ikéa semble avoir du mal à faire tache d'huile, pareil que celui des marques d'essence ou d'Amazon. Toutes ces boites savent se rendre indispensables: C'est ça le problème.
64645
x
Hors sujet :
il y a de quoi en avoir gros quand tu achètes une basse chez eux

5588666.jpg


64646
Alors alors...

pour la comparaison avec beri, justement je la fais car ça sert à rien de chercher qui, entre Ikea et Beri a le plus de moral là dedans, mais par contre ils ont un postulat client qui est le même : équipé pas cher.
Et dans les 2 cas, j'imagine qu'on peut trouver un tas de réponse. Mais que ce côté robin des bois, notamment chez beri, est extrêmement dangereux.

Mais bref, je suis d'accord avec Will, dans le fond : on peut faire les efforts qu'on veut, on est obligé de vivre avec certaines contradictions. A l'inverse, je ne pense pas du tout qu'il faille se dire "bah vu que je peux pas faire grand chose, je vais rien faire du tout".
Juste, mon point de vue perso : si tu n'es pas irréprochable : NE FAIS PAS LA MORALE. Parce que justement, on fais tous des compromis un moment ou un autre, et il faut savoir être humble, même quand on se sent habité des meilleures causes.

Mea culpa (?) pour les histoires de racisme : j'étais pas au courant de ce qui est relaté.

https://brblth.bandcamp.com/ -> Primal, nouvel album en DL. 

[ Dernière édition du message le 08/02/2023 à 16:53:45 ]

64647
Citation de iktomi :
x
Hors sujet :
Il y a un gouffre malheureusement entre avoir conscience des entorses d'une marque faites à une éthique qu'on souhaite suivre, et réellement se passer totalement d'une chaine de distribution.
J'ai grandit sans Ikéa, et en plus à l'époque (20-30 ans), la "marque" se trainait une réputation de meubles de merde par chez moi.
Je suis donc resté un peu sur cette étiquette-là (et dans les faits, même s'ils proposent des trucs intéressants, ils vendent aussi pas mal de truc bien plus cher que ce que ça vaut), mais en arrivant sur Tours, avec ce magasin (pour moi disproportionné et absurde) qui trône, mes connaissances aussi militantes que moi sinon plus (écologie, exploitation ouvrière, les affaires sanitaires...) avaient malgré tout ce magasin en réflexe d'ameublement pas cher, rapide, facile, pratique...
D'autant plus maintenant que c'est une galerie "de vie", avec resto, crèche... C'est un lieu de sociabilisation pour les gens qui n'ont pas grand-chose d'autre à proximité (celui de Tours est entouré de quartiers de logements sociaux, étudiants, et de bureaux, une aubaine)

Aller des Fontaines (le plus proche) où Sanitas(un peu plus loin) à Ikéa en pédestre c'est pas le plus fantastique...
Par contre pour les gens qui viennent d'un peu plus loin c'est assez incitatif...Je vois mes parents qui , sans aller acheter dans l'enseigne s'arrêtent y casser la croûte lorsqu'ils viennent faire des achats....
64648
Citation de Will Zégal :
x
Hors sujet :
+1 avec iktomi. J'allais dire la même chose que lui (en moins virulent et plus détaillé avec quelques liens vers des sources) quand j'ai vu que j'étais déjà en retard à mon rendez vous.

Citation :
Pour la destruction forestière, le Brésil et d'autres s'en sortent très bien seuls, pas besoin d'Ikea.

L'argument en béton armé. Genre "je peux balancer mon huile de vidange dans la rivière derrière chez moi vu qu'il y a des industriels qui font pire".
Et ce sont les forêts primaires d'Europe qu'ikea ravage en toute illégalité tout en se parant d'une image d'entreprise cool et écolo.
Pas n'importe quelles forêts : des forêts primaires dont il reste fort peu en Europe.
Mais c'est pas bien grave de transformer des arbres multi centenaires en copeaux pour faire des tables basses et des commodes, hein, vu que c'est tellement pas cher, facile et cool.

Ce que j'ai écris, ce n'est PAS "Genre je peux balancer mon huile de vidange dans la rivière derrière chez moi vu qu'il y a des industriels qui font pire".
Je dis juste que ce n'est pas IKEA qui coupe les arbres, mais l'état Brésilien, et d'autres en Europe, qui laissent couper leurs propres forêts pour des raisons économiques. IKEA n'est pas parfait, mais n'ai pas propriétaire des forêts, n'a pas d’équipes de bucherons, et ne fabrique pas de panneaux non plus. Le problème est dans l’opacité de la filière bois, et la solution est dans les lois et les contrôles, et donc à la main des gouvernements.
Si l'argument est de dire que comme IKEA est en bout de chaine, c'est de leur faute, autant dire que ce se sont les Clients qui coupent les arbres.

@tout le topic : Vous les coupez les arbres ?

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 08/02/2023 à 17:06:18 ]

64649
x
Hors sujet :
Ouais, exactement. Et moi ma voisine mange bio et roule en électrique mais elle jette ses mégots de cigarettes dans le caniveau… :facepalm:
64650
Citation de Deltank :
Si l'argument est de dire que comme IKEA est en bout de chaine, c'est de leur faute, autant dire que ce se sont les Clients qui coupent les arbres.

@tout le topic : Vous les coupez les arbres ?


Moi je ne coupe pas d'arbre, puisque je ne vais pas chez Ikéa.