iktomi
14838
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
x
Pour la destruction forestière, le Brésil et d'autres s'en sortent très bien seuls, pas besoin d'Ikea.
Bin justement, pas besoin d'en rajouter. (ou d'en enlever encore plus, plutôt)
Et si personne n'est obligé, la pub encourage.
[ Dernière édition du message le 08/02/2023 à 10:12:38 ]
iktomi
14838
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
x
Ha bin pour une fois que je me trouvais pas virulent
J'avais même dit que c'était un sophisme du pire, avant de l'effacer.
Et en effet, j'aurais pu parler de nos forêts bien françaises qui ont été bien sabrées depuis la tempête de 99, la Safer et la CDC ayant racheté pour 3 fois rien, replanté, puis revendu à prix d'or (pas juste le bois, les terrains parfois), mais pas aux locaux lésés au départ.
Et ça continue aujourd'hui, avec une certaine fuite de nos productions locales... pour la Chine notamment...
[ Dernière édition du message le 08/02/2023 à 13:19:06 ]
iktomi
14838
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
x
Il y a un gouffre malheureusement entre avoir conscience des entorses d'une marque faites à une éthique qu'on souhaite suivre, et réellement se passer totalement d'une chaine de distribution.
J'ai grandit sans Ikéa, et en plus à l'époque (20-30 ans), la "marque" se trainait une réputation de meubles de merde par chez moi.
Je suis donc resté un peu sur cette étiquette-là (et dans les faits, même s'ils proposent des trucs intéressants, ils vendent aussi pas mal de truc bien plus cher que ce que ça vaut), mais en arrivant sur Tours, avec ce magasin (pour moi disproportionné et absurde) qui trône, mes connaissances aussi militantes que moi sinon plus (écologie, exploitation ouvrière, les affaires sanitaires...) avaient malgré tout ce magasin en réflexe d'ameublement pas cher, rapide, facile, pratique...
D'autant plus maintenant que c'est une galerie "de vie", avec resto, crèche... C'est un lieu de sociabilisation pour les gens qui n'ont pas grand-chose d'autre à proximité (celui de Tours est entouré de quartiers de logements sociaux, étudiants, et de bureaux, une aubaine)
[ Dernière édition du message le 08/02/2023 à 15:32:17 ]