Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 70 824 réponses
  • 1 943 participants
  • 10 101 706 vues
  • 2 129 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
65241
Wah ! Je découvre LudoWic, ça péte bien j’adore, merci les gars.

A propos du MIDI mioXL j’allais justement te poser la question car je suis en pleine réflexion sur le câblage midi de mon set et j’avais déjà repéré le mioXM qui me suffirait et qui pourrait être un bon candidat quand on à un mix de machines MIDI/USB. Les avis sont plutôt divergents sur les mioX concernant le paramètrage assez complexe apparemment non ?

Sans connaissance, nous sommes comdamnés a croire.

Plus j’écoute les humains, plus j’aime mon chien.

65242
C était fastidieux surtout sur leurs anciennes interfaces avec le premier soft pour le routing , sur les iconnectmidi4+ et cie . Apparemment leur nouveau logiciel , oracle , est beaucoup plus accessible et intuitif .
Thom'
65243
Citation :
Mon gros point faible c'est le mixage. Je passe beaucoup de temps à programmer sur le step sequencer Elektron et je n'ai pas le goût à consacrer du temps supplémentaire à enregistrer en pistes séparées sur Ableton. Donc je fais au mieux depuis mes différents instruments et sur la Mackie 1642VLZ4 avant d'arriver dans la Scarlett 2i4 et basta. Pour l'instant ça me convient comme ça.


Je comprends un peu. Le mixage c'est laborieux et, à vrai dire, pas forcément nécessaire quand il est inclus dans le process de composition. Tu as déjà pas mal de traitements internes dans tes machines pour chaque track à ma connaissance (égalisation/dynamique, mais aussi des traitements temporels et de spatialisation). Peut-être qu'il te faut passer un peu de temps de ce côté si tu n'es pas encore satisfait de la cohésion de tes morceaux ou qu'il te manque juste le petit "liant" qu'on obtient en réunissant les espaces. Par exemple avec un périphérique externe pour la réverbe globale de ton morceau, que tu mets en aux sur ta table (et ça implique pas forcément du luxe.. j'ai des collègues qui tournent comme ça avec une Hall of Fame 2 de chez TC-Electronic en reverb globale.. bon d'autres sont tout en Eventide/Strymon/etc.. mais en salle c'est pas forcément notable !). Ça n'interdit pas d'avoir des réverb "effet" en insert sur les tracks séparées (via ce dont tu disposes dans tes Elektron), mais ça permet d'avoir à un moment un espace où tout le monde se retrouve et ça facilite souvent la cohésion de l'ensemble.
Et éventuellement un bon compresseur de bus pour faire "glue" que ce soit en hardware ou en insert sur ta track stéréo dans Ableton finira d'assurer la cohésion de ton ensemble (il y en a des très bons en soft, et si ce sont tes pistes qui ne sont pas assez traitées en amont rien n'y fera de toute manière).
L'intérêt d'avoir un peu de traitement hardware ici c'est que derrière tu peux "tourner" en étant autonome, tu sais que la sortie stéréo de ta Mackie est déjà valable en terme de mix. Je l'ai fait pendant un temps (pour de la musique live sur de la danse, avec une petite mackie 1202 qui a déjà 2 aux et l'avantage d'un faible encombrement.. puis les potards plutôt que les faders c'était un avantage dans mon cas ) et c'est vraiment pratique de pouvoir tourner comme ça en sachant pertinemment que tu peux te permettre de juste envoyer une stéréo et que ça sera correcte pour le public. Je le dis sans mépris pour mes collègues du son en accueil, puisque j'ai connu cette place et j'ai honnêtement jamais eu de soucis quand il y avait effectivement un technicien d'accueil (parfois quelques personnalités retorses mais sur le plan professionnel aucun problème), mais parfois (souvent sur de la tournée jeune public) il n'y a même pas de technicien d'accueil en son, ou quelqu'un dont le son n'est pas vraiment la compétence première et qui sait parfois tout au plus allumer son système et comment fonctionne le patch de son lieux et dans ces cas on est content de savoir qu'on peut juste fournir une stéréo et que ce sera honorable !

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

65244
et c'est aussi le principe des studios malette

n'avoir comme truc à gérer QUE brancher ta sortie stéréo sur le système, et une balance vite fait
65245
Citation :
À la première photo, j'imaginais dégoter un nouveau camarade pour le thread des studios placards/couloir/garage/coin-dans-la-salle-à-manger, bref !

x
Hors sujet :
Merci pour tes mots sympas Jeansouniev; j''oublierai jamais d'où je viens j'oublierai pas la m-audio qui faisait planter fruity loops quand le relais du frigo se mettait en route, ou bien la canette de 8-6 qui se repand sur le clavier,
Donc maintenant ce qui se passe c'est que d'un côté mes anciens congenères crevards me tournent le dos et me traitent de vendu, alors qu'en même temps les mecs haute gamme me regardent de haut comme une sorte d'intrus nouveau riche.Mais depuis l'enfance c'est comme ça, double nationalité, un peu de double culture donc du racisme de chaque côté suis habitué

65246
Citation de emx :
et c'est aussi le principe des studios malette

n'avoir comme truc à gérer QUE brancher ta sortie stéréo sur le système, et une balance vite fait


Si on a une table suffisamment élaborée, on peu moduler pour s'adapter au lieu:
- Pour un petit lieu, seul, on envoi la stéréo avec effets en gérant ses retours.
- Pour un petit lieu en groupe, on envoi la stéréo avec effets en gérant ses retours et ceux des autres zicos.
- Pour un lieu mieux équipé avec ingé son de façade, On envoi les pistes séparées sans effets (en faisant un prémix des synthés, par exemple). Le sondier mixe le tout en rajoutant ses effets pour la façade. Pour les retours, il les gère ou c'est toi qui les gère sur scène.
- Pour un lieu mieux équipé avec un ingé son de façade et un autre aux retours, On envoi les pistes séparées sans effets (en faisant un prémix des synthés, par exemple). Ils gèrent tout. C'est plus relax, mais réservé aux grosses scènes...

Perso, la XR18 me permet de faire tout ça sans avoir rien à changer dans mon câblage (juste rappeler la bonne mémoire de scène)... et d'enregistrer l'audio en même temps... Je peux même gérer le co-plateau le cas échéant...
65247
Tu as bien raison de mentionner ces petites consoles numériques en rack. Pour ma part j'y pense pas instinctivement alors qu'en terme de rapport tarif/encombrement/fonctionnalités c'est parfait pour du matriçage de ce type (et on peut même envisager de faire un peu plus justement ! Et il y a déjà assez de choix en la matière en fonction du nombre d'in/out visé et du niveau de prix envisageable (mais dans tous les cas je ne crois pas qu'on soit moins bien qu'avec du VLZ Mackie pas si bon marché que ça ! :bravo:

x
Hors sujet :
@emx à force de voir ta DRM1 (et de voir le Perfourmer aussi dans le coin) j'ai fini par aller tester un peu du Vermona. J'ai encore bien 6 mois avant que ça me soit utile alors je vais prendre le temps cette fois (j'ai eu une Digitakt le temps de vraiment tester et me rendre compte que c'était pas mon besoin pour l'instant), mais la DRM1 est passée en tête de gondole en BàR pour moi en l'état !

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

65248
Non, c'est sûr, mais les mémoires de scènes sont un vrai plus: quand j'arrive dans un lieu, je jauge le matos et le personnel sur place et peux décider de la config. Tout est préprogrammé grâce aux mémoires de scène, donc c'est fait immédiatement, en ayant quasiment rien à retoucher: une fois qu'on a goûté aux consoles numériques, c'est très dur de revenir à l'analo...
65249
à propos de la DRM1 : voilà une machine que je pense garder toute ma vie
frustrante et gratifiante à la fois
difficile à apprivoiser bien que facile à utiliser
extrêmement polyvalente mais c'est pas ce qui saute aux yeux de prime abord
qui peut sonner tout de suite ou exiger qu'on se batte
si on trouvait des Perfourmer V2 avec le design de la V1 (et donc de la DRM) je l'aurais déjà depuis longtemps

65250
Ema > Ça fait un grand nombre de scènes mémorisées, ça, pour avoir toujours une config qui convienne au lieu où tu te trouves? C'est vrai que face à ça, il est bien difficile de trouver un avantage aux consoles analogiques..