Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 70 941 réponses
  • 1 943 participants
  • 10 130 471 vues
  • 2 128 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
66471
Très juste! Je ne vois pas ce qu'on gagne à tout brancher indistinctement en TRS.
66472
66473
Oui, accessoirement, ce n'est pas à perdre de vue.. Bref, mauvais calcul sous tous les angles.
66474
Bon en gros… on se prend la tête avec ces sorties… c’est globalement assez mal documenté en général …

Exemple un minimoog sort en mono TS un arp2600 en trs un prophet 5 en trs un juno60 en ts…

C’est lourd
66475
Citation de Will Zégal :
Citation :
Je câble tout en TRS, car c'est compatible avec les sorties TS.

Attention.
Il y a des appareils qui savent reconnaître s'ils reçoivent une prise ou une liaison asymétrique ou symétrique et qui s'adaptent en conséquence.
Brancher prise TRS dedans alors qu'on est dans une liaison asymétrique peut être bof au niveau son. C'est en tous cas, de mémoire, ce que dit la doc de ma carte son RME qui différencie les deux.
Après, ce que je ne sais pas, c'est si la reconnaissance se fait sur la prise ou sur le signal. Si c'est sur le signal, no problem : même avec un jack TRS, l'appareil saura que c'est une liaison asymétrique. Si c'est sur la prise (ce qui est à mon avis le plus probable par une détection de la présence du ring), risque de son dégradé. Encore une fois, c'est ce que dit cette doc.

Du coup, je branche en TRS quand c'est du symétrique et sinon en TS.

Plus souvent en TS, parce que si on est dans un environnement peu chargé en interférences et sur des câbles courts, ça ne change pas grand chose. A ma connaissance, la liaison symétrique prend de l'importance au delà de plusieurs mètres de câble.

Sur un Jack 6.35, la présence du Ring n'est mécaniquement pas différentiable car il fait le même diamètre que le Ground, qui le remplace en cas d'absence sur un Jack TS. Et quand bien même, on peut avoir un Jack TRS et un câble asymétrique, avec le Ring soudé nul part.
S'il y en a une, la détection se fait forcément électroniquement. Et encore, quand il n'y a pas de signal, il n'y a pas de différence entre 0V et la masse, donc la "détection", j'ai un gros doute sur son existence. RME fait peut-être référence au fait que l'entrée symétrique va perdre l'intérêt du gain de 6 dB de la sommation symétrique, à cause de l'absence de signal froid, si utilisation d'un Jack TS sur l'entrée. Mais cela se compense à la source ou sur le préamp au pire.

La pertinence d'avoir recours à une liaison symétrique dépend effectivement de la longueur de cette liaison, mais aussi du niveau électrique du signal à transmettre. Plus il sera faible (signal micro, signal phono, sortie guitare/basse électriques en direct, etc...), plus il sera sensible aux parasites éventuels.
Une liaison d'un mètre avec un signal ligne pro en +4dBU n'imposerait pas une liaison symétrique par exemple.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 02/06/2023 à 17:40:53 ]

66476
Citation de sonicsnap :
Très juste! Je ne vois pas ce qu'on gagne à tout brancher indistinctement en TRS.
On gagne la simplicité dans la gestion des câbles et les stocks de Jack, avec un type de moins.
On évite la perte de temps à chercher le bon Jack à chaque fois (TS ou TRS), et on évite d'être obligé de se renseigner sur le type de sortie souvent mal ou pas documenté par les constructeurs d'instruments, comme le dit IPM.
Après, chacun fait comme bon lui semble...:bravo:

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 02/06/2023 à 17:30:37 ]

66477
Citation :
c’est globalement assez mal documenté en général …

C'est clair ! le pire c'est les tables de mixage avec les envois FX, avec un seul jack ... des fois 2 en retours,
tu ne sait pas si l'envoi est mono ou stéréo, et parfois pas indiqué dans la doc ( je m'en suis acheté une avec 2 + 2 comme ça je suis sur ...).
Et les sorties synthés, L=mono , ok, mais L uniquement ou L+R en sommation ???:facepalm:

(-;  Be Funky  ;-)

66478
Citation de sonicsnap :
Très juste! Je ne vois pas ce qu'on gagne à tout brancher indistinctement en TRS.


Marquer à quel point on est fan de The Ring ?
66479
Citation de BBmiX :
Et les sorties synthés, L=mono , ok, mais L uniquement ou L+R en sommation ???:facepalm:

Pour le coup, habituellement (pas toujours, sinon c'est trop facile), la sortie marquée L=Mono implique une détection d'absence de Jack sur la sortir R, qui fait que le signal R est envoyé aussi sur la sortie L, et qu'il y a sommation L+R sur la sortie L=Mono.
Mais il se peut aussi que pour faire des économies, il n'y ait qu'une sérigraphie "L=Mono", et pas de sommation en interne.
Pour être sûr, il faut tester sur le synthé en réglant le panoramique de sortie, d'une manière ou d'une autre.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 02/06/2023 à 17:48:52 ]

66480
BBmix en principe (sauf mention contraire) les sends des consoles sont asymétriques et dans le cas d'une tranche stéréo il y a sommation des deux canaux.

x
Hors sujet :
La connectique audio c'est dégueulasse : prises mâles, prises femelles, le bout, la rondelle et le manche, plugger... bref quel cochon ce Jack ! :facepalm:

Désolé :fleche:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 02/06/2023 à 17:48:07 ]