Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

• 71 868 réponses
  • 1 948 participants
  • 10 289 204 vues
  • 2 134 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
68181
Je dis ça pour motiver les troupes, mais c'est pas faux.
Aujourd’hui à peu près n'importe quelle paire d'enceinte à 600 euros fait mieux que des mythiques yamaha NS10, perso si on me donne une paire de NS10, le seul usage que j'en fais c'est comme cale porte ou marche pied.
Pourtant, c'est des moniteurs qui ont servi pour plein d'album très bien mixés.
C'était avant tout une solution de proximité pour s'affranchir des problèmes acoustiques de l'écoute principale, écoute principal bien plus cher.
68182
Attention, je n'ai jamais dit que je travaillais avec un matos et une installation pourrie, même si elle ferait sans doute dresser les cheveux sur la tête de certains perfectionnistes. J'ai ce que j'ai pu avoir de mieux avec mes moyens et le local dont je dispose. Simplement, je ne me suis jamais lamenté en disant "je ne peux rien faire car mon installation n'est pas au top". Comme je l'ai dit cent fois, la très bonne connaissance du son de mon home-studio m'a permis de faire des travaux qui me conviennent parfaitement. Et j'ai toujours eu des bons retour de ceux que j'ai effectué pour le commerce. Après, je n'ai jamais dit non plus que si j'avais eu les budget je n'aurais jamais investi dans du matériel plus performant. Mais mon principe, c'est de faire au mieux avec ce qu'on a et de ne pas se laisser démoraliser parce que d'autres ont mieux.

Même les enregistrements et mix de mon groupe qui ont été réalisés dans des grands studios, je les ai toujours vérifiés sur du matériel que je connais bien avant de donner mon satisfecit. Et ça m'a pratiquement à chaque fois permis de lever certains "lézards" qui ont pu être corrigés.
68183
Et bien les NS10 c'est surtout qu'elles ont une utilité pour faire un travail bien précis dans un mix ... comme les auratones ... mais elles ne sont pas fait pour être la paire d'enceinte principale ... C'est un outil supplémentaire dans un studio :clin:
68184
en tout cas en ce qui concerne, les seuls investissements qui ont réellement et concrètement amélioré la qualité de ce que je produis, c'est

- un casque à 600 balles (mais qui ne vaut que par la somme du temps que je passe avec sur les oreilles)

- du temps en studio avec un ingé son qui m'explique et me fait entendre des trucs, ce qu'on peut assimiler à de la formation (en particulier : débunker tous les trucs débiles qu'on fait sans comprendre parce qu'on a vu un tuto, tous les plugin à la con acheté et utilisés on sait pas pourquoi ; et faire comprendre la vraie philosophie du truc)

pour le reste je ne dis nullement que tous mes autres investissements (machines, plugins et autres) ont été inutiles ; mais ils m'ont apporté autre chose que de la "qualité" clairement identifiable : du plaisir, de la productivité, de l'inspiration, des sons cools, du plaisir encore (ou des prises de tête), et puis ils ont aussi servis à ce que j'apprenne, que je progresse, etc.
Mais rien d'indispensable
Il faut être honnête, on peut tout à fait produire un authentique tube indé ou un chef d'oeuvre de musique intello avec 2 volca et 3 VST gratuits à partir du moment où on a quelque chose à dire et qu'on est doué (comme on pouvait le faire avec juste un sampleur dans les 90's)

[ Dernière édition du message le 06/11/2023 à 12:02:09 ]

68185
Comme avec un piano ou une guitare :bravo:
68186
tout à fait, désolé pour nos amis authentiques musiciens :mdr::bravo:
68187
En tous cas, pour moi, un truc important est de mixer sur un matériel dont le son vous est agréable. Ça élimine direct les enceintes genre NS10.
68188
Citation :
En disant ça, je pense à la photo de the bubble, bureau dans le coin, porte à droite, avec je suppose pas vraiment d'alternative pour placer ça différemment pour cause de contraintes difficilement contournables
En fait, comme beaucoup de HS où la pièce a aussi une autre fonction, qu'elle sert de salon ou de chambre à coucher voir les deux à la fois ou bien encore cuisine ou de lieu de stockage.

ahem en fait pas vraiment, c'est une pièce dédiée uniquement à la musique, mais en effet pas forcémenet seulement à en faire un hs de mixage......mais 14m2 pour le stockage matos live, les partitions, les pianos et le coin mix, faire un traitement acoustique c'est pas évident sachant qu'en plus le piano droit laissera à un quart de queue un jour (160cm) donc......comment tout placer ????? pas évident du tout.....
375469241_886558492905108_3368187293033093190_n.jpg

ça c'est le reste de la pièce on aperçoit le meuble sur la droite avec le piano tiré. Je voudrais encore y loger un clic clac et donc unjour un quart de queue 160. Si je mets des bass traps ou que je change la config, pas sûr que ça passe vu la place que ça prend. Et encastrer les enceintes dans le mur????? (je veux dire par là les "enfermer") je n'ai pas plus d'idées d'aménagements que ça que ce soit question orga matos ou traitement acoustique et un budget 0, alors ça traine

[ Dernière édition du message le 06/11/2023 à 12:39:11 ]

68189
Voilà, donc t'as des contraintes qui ne te permettent pas un placement idéal.

En regardant les photos, j'ai deux idées que je tenterai.

-Placer le bureau HS en biais pour sortir l'enceinte gauche de l'angle.

-Utiliser l'étagère comme cloison de séparation, par exemple pour créer un coin pour la prise de son, voir carrément un petit espace pour le mixage.
68190
Citation :
Simplement, je ne me suis jamais lamenté en disant "je ne peux rien faire car mon installation n'est pas au top".

:bravo:

Je ne suis pas fan de faire référence à la pub, mais il y a avait une pub (que je ne retrouve pas) avec un jeune homme qui rentrait dans un bistrot. Le tenancier lui demandait un truc genre "ça avance l'album ?". Le jeune répondait "c'est galère, on n'a pas de matos, etc".
Alors un homme âgé noir au comptoir faisait un pu*** de rythme avec ses mains et peut-être une capsule de bouteille, je ne sais plus trop.
Puis se levait et partait et le jeune le regardait ébahi en disant "t'as vu ce qu'il a fait ? Avec rien..."

C'est pas moi qui dirait qu'on peut faire de la musique "avec rien". Même si c'est pas complètement faux, mais c'est loin de concerner tout le monde et heureusement que la musique ne se limite pas au body taping, à la tap-dance et au beat boxing.
Même ces pratiques ont besoin de matos.

Mais clairement, si on attend de s'estimer "bien équipé" pour faire de la musique, on risque d'attendre longtemps.

Au passage, j'ai bossé avec des beatmakers qui n'avaient en tout et pour tout qu'une carte son, une modeste paire d'enceintes et une MPC et qui faisaient des trucs géniaux.