Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 70 824 réponses
  • 1 943 participants
  • 10 101 709 vues
  • 2 129 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
68171
Citation de iktomi :
Je pense qu'il y a pas mal de monde ici qui connaissent tellement bien les défauts de leurs sets qu'ils ne pourraient plus bosser en changeant pour "mieux" avant une longue et couteuse adaptation.
Un investissement de temps et d'efforts (voire d'argent si c'est un boulot), si c'est pour au final faire la même chose, ce n'est pas très utile.

Bon, ben je suis passé un jour d'une paire d'enceintes à 600 € à une paire d'enceintes à 2000.
Je connaissais bien celle à 600 € et j'avais réalisé dessus un premier album qui avait reçu de bonnes critiques sur le plan sonore.
Aucun problème pour le passage sur les enceintes à 2000. Sauf que je n'avais plus besoin de checker mes mixes sur plein d'autres systèmes et d'apporter ensuite des corrections.

Je ne suis vraiment pas du genre à pousser à l'achat, au contraire. On m'en a même fait le reproche ici. Mais à un moment, faut pas se raconter d'histoire. Du meilleur matos qui sonne mieux, ça permet de faire du meilleur boulot. Point.
Après, il y a plein de nuances :
- un meilleur micro plus sensible ne sera pas forcément plus pertinent si l'acoustique est pourrie
- de meilleures enceintes ne sont pas forcément le meilleur investissement si l'acoustique est pourrie
- on ne fera pas forcément de la meilleure musique avec un synthé/sampler/BAR qui sonne mieux
- on peut même faire de la moins bonne musique avec un synthé/sampler/BAR plus compliqué, moins ergonomique si on ne prend pas le temps de le maîtriser ou qu'il dépasse nos compétences


Je professe qu'acheter plus de matos ou remplacer le sien n'est pas toujours judicieux en terme de résultat musical et sonore, qu'il vaut souvent mieux développer ses connaissances, sa maîtrise des outils et des techniques, sa créativité, etc.

Mais de là à dire que du meilleur matos pourrait déstabiliser au point de ne pas faire mieux...

Pour moi, l'achat de matos doit permettre de dépasser les limites de ce qu'on a, qu'on a atteintes et qui nous brident dans ce qu'on veut faire. Pas de combler ses propres limites ou celles de l'environnement (notamment acoustique).
68172
Citation de Will Zégal :
Mais de là à dire que du meilleur matos pourrait déstabiliser au point de ne pas faire mieux...


Qui a dit ça ?

Citation de Will Zégal :
Pour moi, l'achat de matos doit permettre de dépasser les limites de ce qu'on a, qu'on a atteintes et qui nous brident dans ce qu'on veut faire.


Et si certains se satisfont de ce qu'ils ont et ne se sentent bridés en rien ?
Nulle part je n'ai dit qu'il ne fallait surtout pas acheter. Mais je remet aussi en question un discours un peu fuite en avant récurrent, qui tend à faire entendre qu'il y a toujours mieux à faire, que ce n'est jamais suffisant, que l'amélioration est toujours le prochain saut de matos.
Et quand bien même le niveau de maitrise d'untel atteindrait la limite permise par son matos, est-ce que ça fait forcément un travail qui "doit" être amélioré ?

[ Dernière édition du message le 06/11/2023 à 00:02:47 ]

68173
Si ce n'est pas ce qu'il fallait comprendre dans
Citation :
Je pense qu'il y a pas mal de monde ici qui connaissent tellement bien les défauts de leurs sets qu'ils ne pourraient plus bosser en changeant pour "mieux" avant une longue et couteuse adaptation.

alors je veux bien l'explication de ce que tu voulais dire.
68174
Les 6 derniers mots sont déjà un bon indice : certains n'ont pas envie de cet investissement, et n'en sentent surtout pas le besoin.
Et la phrase que tu occulte rajoutait un argument : "SI" cela devait en plus ne pas apporter le saut mélioratif promis, je ne trouverais pas ça vraiment pertinent.
Et comme sonic l'a rappelé, je n'ai pas écris ça en l'air, il y en a quelques uns qui témoignent de ça régulièrement.

Et comme je l'ai mentionné juste avant : quand bien même un changement de matos offrirait à coup sûr une amélioration de son, est-ce que ça en fait un besoin obligatoire ? (cf fuite en avant, tant qu'il y a mieux, le travail ne serait jamais suffisant ni satisfaisant)

[ Dernière édition du message le 06/11/2023 à 00:12:38 ]

68175
Ouais. On dit la même chose, à part que tu dis que t'as pas dit ce que tu as dit :mrg:
68176
Citation :
Bon, ben je suis passé un jour d'une paire d'enceintes à 600 € à une paire d'enceintes à 2000.


Pour du home studio, dans des conditions un peu roots.
En disant ça, je pense à la photo de the bubble, bureau dans le coin, porte à droite, avec je suppose pas vraiment d'alternative pour placer ça différemment pour cause de contraintes difficilement contournables
En fait, comme beaucoup de HS où la pièce a aussi une autre fonction, qu'elle sert de salon ou de chambre à coucher voir les deux à la fois ou bien encore cuisine ou de lieu de stockage.
Là, je crois et j'en suis convaincu, des gens se débrouillent mieux avec un casque à 150 balles que de passer de 600 à 2000 pour les enceintes.

[ Dernière édition du message le 06/11/2023 à 00:36:30 ]

68177
On est bien d'accord. C'est ce que je dis quand je dis que c'est pas la peine d'upgrader certains trucs si les conditions acoustiques ne sont pas à la hauteur.

[ Dernière édition du message le 06/11/2023 à 00:42:45 ]

68178
Citation de iktomi :
Citation de Will Zégal :
Mais de là à dire que du meilleur matos pourrait déstabiliser au point de ne pas faire mieux...
Qui a dit ça ?.


Lui, juste au dessus, si on tronque :
Citation de Will Zégal :
- on peut même faire de la moins bonne musique avec un synthé/sampler/BAR plus compliqué...


Mais avec la version complète, vous êtes au moins trois à dire la même chose.

Citation de iktomi :
...ils ne pourraient plus bosser en changeant pour "mieux" avant une longue et couteuse adaptation.
Citation de sonicsnap :
C'est mon cas. Et disons que si je changeais pour "mieux" il faudrait que je me réhabitue..
Citation de Will Zégal :
- on peut même faire de la moins bonne musique avec un synthé/sampler/BAR plus compliqué, moins ergonomique si on ne prend pas le temps de le maîtriser ou qu'il dépasse nos compétences


Des bières et des bisous.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 06/11/2023 à 00:47:08 ]

68179
Pas de baston du tout en ce qui me concerne.
Oui, on dit finalement la même chose. Pas tout à fait selon les mêmes nuances.
J'avais compris la tournure de Iktomi comme "si on est habitué à un truc, upgrader pour meilleur obligera à une adaptation longue et coûteuse".
Je trouve que c'est une généralisation abusive. Mais si ce n'est pas exactement ce qu'il a voulu dire, tout va bien.
68180
Les arguments que moi je retiens (et qui ne sont pas nouveaux, on dit toujours les mêmes choses) : l'investissement, pour le cas des enceintes à 2000€ (Will je me permets de poursuivre ton exemple perso), ne vaut qu'avec une bonne acoustique (ou au moins un minimum de travaux pour corriger ce qui peut l'être) et probablement une adaptation (quoique finalement rien de sûr, tout dépend des gens, de leur adaptabilité auditive et autres facteurs) qui peut être longue voire infructueuse (j'avais moi-même investi dans des petites enceintes de monitoring ayant une bonne réputation pour un prix modéré et je n'ai jamais pu m'y faire - retour à des HP/ampli hifi). Le prix du coût quant à lui est plus facile à rationaliser (exigence pro) ou pas (crise de GAS) sachant que beaucoup de zicos vont plus flasher sur des instruments que sur du matos d'écoute. Dont je fais partie (j'ai des casques Beyers et autres et c'est 95% de mon écoute quand je fais de la musique).

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 06/11/2023 à 01:13:34 ]