Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Ha bin c'est le cas : cultures différentes = motifs de pensé et réflexes différents.
Je crois qu'il y avait eu il y a quelques années une vidéo de vulgarisation sur ça justement, sur les différences de culture musicale, et la perception des accords notamment. (avec des questions du genre "est-ce que les accords majeurs et mineurs auront les même significations pour une personne n'y ayant jamais été exposé")
En gros est-qu'il y a une part "innée" de la manière dont on perçoit, ressent, et traduit (en émotions notamment) "la" musique.
Je reviens justement du Japon ; 2 semaines géniales à Kyoto et Tokyo, avec de très nombreuses visites de châteaux, de temples, de parcs, de restos et de bars
Et bien justement, dans quasi tous les restos et bars, on entend en musique d'ambiance, soit du classique soit du jazz. Avec des harmonies tout ce qu'il y a de plus occidentales. Donc, leurs oreilles doivent bien commencer à s'habituer aux accords, progressions et résolutions/tensions bien de chez nous
0
Point-virgule
7991
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
68233Posté le 15/11/2023 à 12:22:22
J'ai eu la chance d'aller en Chine en 1995. On entendait effectivement de la musique dans de nombreux magasins dont, en dehors des stars locales qui jouaient une soupe pop très occidentale déjà, beaucoup de Richard Clayderman.
0
« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫
Coramel
7242
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
68234Posté le 15/11/2023 à 12:25:38
Je ne sais plus qui disait "la musique, c'est mettre le silence en forme". Ou peut être "c'est ordonner le silence".
[ Dernière édition du message le 15/11/2023 à 12:26:25 ]
iktomi
16362
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
68235Posté le 15/11/2023 à 12:26:46
x
Hors sujet :
Oui c'est le truc un peu drôle, c'est que la culture occidentale (et notamment française) est très à la mode au Japon et en Chine aussi un peu, notamment pour indiquer des caractéristiques "chic".
Quitte à donner des nom de boutiques ou de restaurants basés sur un mot français, qui parfois n'a rien à voir avec quoi que ce soit.
Je pense que c'est purement une marotte phonétique, mais les mots "zizi", "pipi" et "caca" sont pas rares...
0
Pevets
13498
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
68238Posté le 15/11/2023 à 13:01:01
x
Hors sujet :
Excellent ! À l'inverse, tu as les occidentaux qui se font faire des tatouages avec des sinogrammes - ou autres caractères extrêmes orientaux - qui, à mon avis, pourraient donner lieu à de telles inepties si on les traduisaient.
1
Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)