Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 70 824 réponses
  • 1 943 participants
  • 10 101 692 vues
  • 2 129 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
68731
Oui alors en fait j'ai oublié de préciser : à part pour les voix je ne fais jamais de prise acoustique, et pour le mixage c'est 90% au casque. Dans forcément dans ces conditions... :mrg:

Citation de Gulistan :
T'as déjà répété dans un local à l'acoustique merdique ?


Ah ça oui, j'ai même fait que ça ! :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 16/12/2023 à 21:21:56 ]

68732
x
Hors sujet :
Citation de kosmix :
Ah ça oui, j'ai même fait que ça ! :mrg:

Visiblement, ça laisse des séquelles. :oops2:

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

68733
Citation :
Les musiciens n'ont pas besoin d'être des ingénieurs en acoustique. Pour les producteurs on pourrait peut-être se poser la question, c'est peut-être un plus, mais un plus pour quoi ? Pour des productions de meilleur qualité ? Là encore j'en doute.

Evidemment tout ça se discute, mais globalement assez d'accord avec kosmichou.

(On est bien d'accord qu'on parle d'endroits privés, utilisés principalement par une seule personne, et non de structures commerciales destinées à accueillir des ingés/producteurs de tous poils.)

Le musicien doit faire gaffe à l'acoustique dans le cas où il fait une prise de son, comme celle d'une guitare acoustique ou d'une voix. Pour tout ce qui est électrique ou électronique, l'acoustique est nettement moins influente. Alors ouiii, deux micros devant un petit ampli de guitare jazz vont forcément enregistrer une part de l'acoustique de l'endroit où est placé cet ampli, mais avec un peu de bon sens et d'astuce (et de textiles !) c'est gérable.
Et pour le complètement électronique, on peut trouver le gars qui monitore son synthé dans une cabine de douche, mais c'est quand même peu courant. studio-home-studio-5916966.gif

Pour le producteur, là encore il faut aussi relativiser. Pour le mixage ça peut être critique, mais si le gars connait son lieu et son matos... Je me souviens avoir entendu des mixes (non masterisés) faits dans une cave pourrie sur des moniteurs qui ressemblaient plus à des HP de Renault 15 qu'à une paire de Prodipe, et put*** sa race que ça sonnait bien ! Ok, c'était du reggae, mais quand même.
Et pour la production pure, est-ce que le bassiste joue mieux dans la cave pourrie en question ou dans un studio ultra-traité ?

Je pense clairement que pour ce qui est du mixage pur, avec une pièce un tant soit peu "neutre" (pas de baies vitrées ou alors avec des rideaux, pas de carrelage etc) on arrivera à sortir quelque chose de cohérent sans trop lutter. Et au pire il y a la solution du casque pour appuyer/vérifier/corriger.
Pour du mixage haut de gamme qui sera présenté à de grosses attentes (musique pour les médias, films etc) là il vaut mieux faire ça dans un endroits sérieux. Et pour le mastering on en cause même pas...
Mais pour les étapes de productions, je pense qu'il vaut mieux mettre ses sous dans des cordes neuves, de bons micros, des câbles irréprochables, des pieds de micro solides etc, que dans un traitement hors de prix juste pour calmer cette petite bosse de 5dB à 45Hz. :clin:
68734
Citation :
des HP de Renault 15


:mrg:
68735
Citation de Gulistan :
Ben en plus de la qualité merdique, ta santé en prend un coup aussi, car ça devient ingérable, perturbant, fatiguant... bref, ça ne pose pas de bonnes conditions de travail.


Voire vite douloureux et donc épuisant chez certaines personnes.
68736
Je plussoie complètement kosmix, sauf que perso, je mixe sur mes enceintes. Le son de mon local n'est pas forcément top, mais j'ai les oreilles bien étalonnées et mes mix n'ont jamais été déséquilibrés et sont au contraire conformes à ce que je souhaite faire. A la fin, je les vérifie toujours sur mon ghetto blaster, qui colore beaucoup mais que j'ai aussi parfaitement dans l'oreille.
L'optimisation acoustique, ça m'intéresse en théorie, mais je n'ai pas envie de me prendre la tête avec ça. Je pense que c'est surtout important pour les grands studios professionnels dans lesquels se succèdent des producteurs qui n'ont pas le temps de s'habituer à un son spécifique. Ou alors pour ceux qui ont un local dont le son est épouvantable et une catastrophe totale.
68737
Je mixe au casque, ou les deux cotés sont sensés être "identiques", déjà...
Mais,
Exemple avec celui de raf;
IMG-9221.jpg
Je suis un peu dans le même cas,
Celle de droite est "libre", là ou celle de gauche est; dans un coin, avec un un rideau, et semble plus basse( mais ça c'est peut être la photo...).
Donc d'entrée, il y aura une différence de rendu, avouez que c'est gênant, pour (au moins ) une stéréo "neutre"...

Chez moi c'est un mur derrière et la baie vitrée à gauche, avec un rideau qui est dans le coin,
et j'entend plus d'aigus à gauche alors que mon audition a un souci dans les 8000 à gauche, justement.
Alors soit il y un souci avec ma carte son, soit au moniteurs , pas identiques justement...
( en substance, je veut dire que les paires ne sont pas " appairées " forcément, et que ça pose un premier souci de "neutralité", pour des configurations matérielles comme nous deux)




(-;  Be Funky  ;-)

68738
Citation de BBmiX :
Je mixe au casque, ou les deux cotés sont sensés être "identiques", déjà...


Beaucoup de personnes mixent au casque aujourd’hui. Si c’est bien géré en connaissance de cause, ça ne pose pas trop de problèmes et on peut faire de bons mix ainsi. Mais attention, la stereo n’est pas naturelle et optimale au casque. Pour rappel, sans casque, les infos de droites arrivent toujours un peu du côté gauche et vice versa, alors qu’au casque, les informations droite/gauche ne se "partagent" pas. Si on ajoute à ça les histoires de reflexions, et de micro retard…

Après, beaucoup de personnes écoutent au casque aujourd’hui.
68739
Quand à l’exemple ci dessus, c’est vrai que c’est pas optimal. Si un moniteur est dans un coin, il vaut mieux que l’autre le soit aussi.
Sinon, je suis de l’avis de Kosmix : personnellement, j’ai essayé de faire une configuration cohérente et basta. Je ne suis pas ingénieur du son.
68740
Citation :
Quand à l’exemple ci dessus, c’est vrai que c’est pas optimal.

Problème de diffraction du baffle avec le support également.
Problème de désolidarisation de l'enceinte.
Espacement avec le mur + coin.
Équidistance.

Mais ça n'empêche pas de faire de la musique.
Ce qui est l'objectif.