Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec
- 71 871 réponses
- 1 948 participants
- 10 289 609 vues
- 2 134 followers
Whynot
305
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/11/2004 à 22:36:33Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec
Aaaaah merci mon gars !!!
minimalteck
615
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
69041 Posté le 08/01/2024 à 11:13:38
petit professeur
3874
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
69042 Posté le 08/01/2024 à 13:59:50
x
Hors sujet :Maxxou, rassuré que tu ailles bien
Le plus gauche des guitaristes gaucher....
Beatless
13647
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
69043 Posté le 08/01/2024 à 14:46:59
Pas de lumbago pour maxxou.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
VE
4058
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
69044 Posté le 08/01/2024 à 14:47:41
Citation de sonicsnap :
Oui, mais ça n'est pas dénué d'agrément de jouer avec les faders et les envois d'effets..
On peut jouer comme ça avec une console numérique aussi (envoi d’effets via les faders de mon côté). Une analo ça me rappelle ma Soundcraft et je suis bien content d’être passé sur une numérique depuis. Du coup je comprends la « bonne organisation » dont parle Cola verde. Maxou c’est un pur et dur !
Spacionot (ex Cola Verde)
2684
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
69045 Posté le 08/01/2024 à 14:53:44
Oui clairement. J'ai utilisé des tables analogiques il y a longtemps mais aujourd'hui ça serait possible comme sommateur mais plus je m'y perdrais. Cela dit, j'apprécie d'avoir des faders (via controlleur midi)
VE
4058
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
69046 Posté le 08/01/2024 à 15:23:10
Pis la galère des photos à prendre pour « sauvegarder » un mix… La galère si tu dois le reprendre en ayant changé plein de potards sur ta table…
sonicsnap
84886
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
69047 Posté le 08/01/2024 à 16:05:05
J'ai mixé en analogique pendant des années. J'ai toujours ma fidèle Allen & Heath. Puis plus tard, je suis passé au "tout dans l'ordinateur"..
Will Zégal
74965
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
69048 Posté le 08/01/2024 à 16:53:58
Les tables analogiques gardent leur intérêt, notamment pour le mix live avec leur accessibilité immédiate.
Pour mon setup de live, j'ai beaucoup hésité entre une petite analo et une petite numérique Behringer ou Soundcraft en rack.
Pour des encombrements et poids à peu près équivalents, j'ai opté pour l'analo.
Je trouve que ça garde son sens y compris en studio pour jouer avec la console, l'utiliser comme une extension de ses instruments, se permettre des routages rigolos à la volée, jouer avec les envois d'aux, etc.
Par contre, clairement, pour enregistrer et pour mixer, ma préférence va directement au couple carte son et surface de contrôle (éventuellement console numérique, mais je n'ai jamais fait de mix avec une telle console et je trouve plus pertinent de tout faire ITB).
Du coup, la configuration idéale en studio serait pour moi pour une bonne console analo dans lequel tout entre, avec une sortie direct out sur chaque tranche pour aller dans une carte son (éventuellement étendue de convertos ADAT si besoin de plus d'entrées) et des sous-groupes entrant aussi dans la carte son. On a ainsi le meilleur des deux mondes : une accessibilité immédiate, la possibilité de jouer avec la console et d'enregistrer immédiatement n'importe quelle tranche ou un mix de plusieurs tranches et d'effets, etc.
Le problème :
- le coût (bonne console, câblage supplémentaire, etc)
- l'espace nécessaire
Une carte son avec un routage évolué et une console interne facilement contrôlable en MCU comme le sont les RME peut être une assez bonne alternative. Toutefois, en contexte de jeu, ma préférence va toujours aux consoles analos sur les surfaces de contrôle. Par exemple, faire immédiatement un envoi d'aux pendant qu'un joue est autrement plus direct sur une analo que sur le TotalMix, même avec une surface de contrôle.
Pour mon setup de live, j'ai beaucoup hésité entre une petite analo et une petite numérique Behringer ou Soundcraft en rack.
Pour des encombrements et poids à peu près équivalents, j'ai opté pour l'analo.
Je trouve que ça garde son sens y compris en studio pour jouer avec la console, l'utiliser comme une extension de ses instruments, se permettre des routages rigolos à la volée, jouer avec les envois d'aux, etc.
Par contre, clairement, pour enregistrer et pour mixer, ma préférence va directement au couple carte son et surface de contrôle (éventuellement console numérique, mais je n'ai jamais fait de mix avec une telle console et je trouve plus pertinent de tout faire ITB).
Du coup, la configuration idéale en studio serait pour moi pour une bonne console analo dans lequel tout entre, avec une sortie direct out sur chaque tranche pour aller dans une carte son (éventuellement étendue de convertos ADAT si besoin de plus d'entrées) et des sous-groupes entrant aussi dans la carte son. On a ainsi le meilleur des deux mondes : une accessibilité immédiate, la possibilité de jouer avec la console et d'enregistrer immédiatement n'importe quelle tranche ou un mix de plusieurs tranches et d'effets, etc.
Le problème :
- le coût (bonne console, câblage supplémentaire, etc)
- l'espace nécessaire
Une carte son avec un routage évolué et une console interne facilement contrôlable en MCU comme le sont les RME peut être une assez bonne alternative. Toutefois, en contexte de jeu, ma préférence va toujours aux consoles analos sur les surfaces de contrôle. Par exemple, faire immédiatement un envoi d'aux pendant qu'un joue est autrement plus direct sur une analo que sur le TotalMix, même avec une surface de contrôle.
kosmix
46143
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
69049 Posté le 08/01/2024 à 17:44:19
Raf Rbsn
1290
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
69050 Posté le 08/01/2024 à 18:34:33
Sinon y’a le compromis des 2 avec des Zoom ou des Tascam
Ça enregistre
Ça garde les mix en mémoires
Et t’as toujours les faders/les EQ/les Aux, pour contrôler et s’amuser avec.
Ça enregistre
Ça garde les mix en mémoires
Et t’as toujours les faders/les EQ/les Aux, pour contrôler et s’amuser avec.
- < Liste des sujets
- Charte