Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 71 581 réponses
  • 1 947 participants
  • 10 241 844 vues
  • 2 132 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
69071
Moi j'ai toujours tout appris sur le tas et en autodidacte. Que ce soit les instruments, la pratique en groupe, la composition puis tout l'aspect home-studio de l'enregistrement à la diffusion. C'est mon approche et je n'affirmerai pas que c'est la meilleure ou qu'elle peut convenir à tout le monde, mais comme dit précédemment par Sonic : le plus important à la base c'est l'envie. La motivation et l'inspiration. Quand on a les idées et l'envie de faire un truc, on se démerde, quitte à faire avec les moyens du bord. Pour moi, en art, il a toujours été plus important de produire que de produire de la qualité sur un plan strictement technique et formel. Comme disait Warhol à Lou Reed à l'époque du Velvet : "écris, joue, compose des chansons, tous les jours sans jamais t'arrêter. Bon ou mauvais tu feras le tri après, mais créé !" (c'est pas texto ce qu'il lui a dit mais c'est l'idée).
Mais je comprends que certaines personnes ont une approche différente : bien plus rationnelle voire scientifique : acquérir la technique en premier lieu. Se former auprès des expérimentés, des aguerris et des sages. Viser l'excellence. Quand j'étais au lycée j'ai connu un garçon brillant, très intelligent, surdoué même. En tant que musicien il étudiait dans une école de musique (et peut-être au conservatoire aussi) et bûchait comme un dingue. Il était déjà, à mes yeux un musicien accompli avec une très grande connaissance de la théorie musicale et une maîtrise des techniques de jeu impressionnante pour le punk rebelle et ignorant que j'étais. Je lui demandais : mais pourquoi tu t'infliges ça au lieu de faire de la musique, de jouer dans un groupe, de composer des morceaux etc. ? Pour moi cela semblait être l'essentiel, mais pour lui l'objectif était d'atteindre l'excellence afin, ensuite, de se consacrer à son art.
Mais lui avait peut-être des objectifs professionnels (quoique déjà scolairement surdoué je l'imaginais bien ingénieur ou chercheur) alors que pour moi l'art et la création c'était une thérapie. Il me fallait quelque chose pour me libérer et m'épanouir.
En conclusion : nous sommes tous différents :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 09/01/2024 à 19:53:19 ]

69072
Excellente vos réflexions et partages, je ne connaissais pas l'effet Dunning-Kruger mais je suis passé par là, j'ai dû passer, 15 ans a en faire beaucoup, 2 ans à en vivre puis 8/9 ans sans faire de musique. Puis la musique est revenue depuis presque 10 ans. Avec l'âge, plus de pression, plus de crise de nerf (enfin beaucoup moins), plus de silence, on se prend moins la tête, les choses qui me dérangent, je les dégage, je prends les choses comme elles viennent. Et surtout je fais ce que j'aime, la musique que j'ai envie d'entendre. J'ai retrouvé beaucoup de créativité et de plaisir, j'essaye de transmettre ça, de défendre la cause des musiciens et des musiques. Ce qui me manque toujours le temps de développer tous mes projets musicaux mais ce n'est pas grave car j'entends toujours la musique dans ma tête.
Alors évitez la pression inutile, et faîtes de la musique comme l'entendez !
Il n'y a pas une bonne façon ou une mauvaise façon d'enregistrer sa musique, l'échec sera toujours de ne rien enregistrer.
La notion de plaisir est essentielle !

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

69073
Citation de will :
On n'hésite pas en plus à nous faire croire que plein de gens à succès ont tout fait eux-même tout seuls, ce qui est très souvent faux.

+1 massif.

Alain Souchon n'est pas un film

69074
+ la fable du succès grâce au talent et donc au mérite. Vivement qu'on lui casse tous la gueule à celle-là.

Citation de kosmix :
Mais je comprends que certaines personnes ont une approche différente


Souvent parce-que les gens ont des sources de plaisir et des attentes différents :
- certaines prennent plaisir à mener une compo à terme
- d'autre à la conception pure du morceau, fini ou non
- d'autres au trifouillage du son
- d'autre à la pratique gestuelle de l'instrument
- d'autre à envisager préparer un album à vendre
- d'autre à explorer des ergonomies nouvelles
- d'autre à repenser leurs branchements et usages d'instruments qu'ils ont déjà
- d'autres à étudier la technique pure
etc ... et 50000 mélanges de tout ça et d'autres encore... Qu'importe le flacon (et comment le vider ajouterais-je)...
69075
Citation de nem :
x
Hors sujet :

Lol, j’ai jamais douté parce que convaincu que je suis le meilleur :facepalm:

On the internets, nobody knows you are a dog

Mes sons

69076
Excellente cette vidéo. Il demande où on en est dans les commentaires. En ce qui me concerne, c'est dans le tunnel sous la montagne. Tunnel écroulé évidemment.

d1aa37dd72960c83d550ebd96932c56e.jpg

Et bien sûr, il s'est écroulé pile au moment où je passais.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 10/01/2024 à 01:13:49 ]

69077
"Finalement tu quittes le logiciel sans sauvegarder parce que de toutes façons c'était nul à chier" :ptdr:

Ahahah ça m'est arrivé plus d'une fois. Moi clairement dans la courbe je suis peinard dans le ravin, tranquille, sans stress, j'ai abandonné toute prétention, toute ambition, je suis vieux et je bande quand j'ai envie de bander :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 10/01/2024 à 00:22:37 ]

69078
Il vaut mieux. Parce que si tu bande quand t'as pas envie, ça peut amener des problèmes en société.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

69079
Ça se dissimule facilement avec un imperméable :oops2:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

69080
Tu peux toujours louer des services de porte chapeau ou de butée de porte.