Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 71 581 réponses
  • 1 947 participants
  • 10 241 812 vues
  • 2 132 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
69051
Tu m'étonnes et le Juno 2 offre aussi de bonnes basses et des sons de drums analogiques sympas ! Le PSS780 je l'ai toujours et je l'utilise pour son séquenceur d'accompagnement qui est un musée à luis tout seul du son middle 80, je l'ai redécouvert en envoyant les séquences en midi à Ableton pour ensuite faire jouer des sons de DX7, Juno, SE-02, Emulator IV, ça peut-être bien sympa pour de la Synthwave. D'ailleurs j'aimerais bien me prendre la Yamaha RX7 et un Korg Prophecy.
En ce moment je bosse beaucoup sur le 2600, le WASP, le Monopoly pour de la musique planante. Sur les photos, il n'y a pas mon bon vieux MT8X, toujours fonctionnel, auquel je vais ajouter bientôt la Boss DM101 et que je vais réintégrer pour l'expérimentation, il rentrera dans la 16 RIG.
Pour la console, c'est mon dada est en musique électronique, je préfère le son de mes compo qui passent par la console analo avec tout le jeu créatif qu'on peut avoir sur le moment, tout ça rentre dans la 16RIG. Avant j'avais un Korg D3200 relié à la carte son, une très bonne machine mais cette période "numérique" qui influençait mon jeu, mes compos, n'a pas été la meilleure pour moi. Je suis repassé à l'analo il y a trois ans et je ne regrette pas !
Samedi, en jouant sur les machines, je me suis retrouvé à partir sur une compo style Vangelis fin 70 et j'avais un son de l'arturia OP-XA V, une séquence du Juno 60 qui tournait, une nappe du System 8 en mode hold, deux accords au DX7 avec la pédale de sustain et je jouais une mélodie sur le 2600 avec un patche que j'ai crée. Le son de l'Arturia passé dans la console avec la reverb Lexicon, c'était top ! La pièce était remplie de sons qui te font partir dans une autre dimension avec le plaisir de jouer live. Etre dans l'instant et entendre tous ces sons sous tes doigts !

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 08/01/2024 à 18:51:23 ]

69052
Citation de Will Zégal :
Du coup, la configuration idéale en studio serait pour moi pour une bonne console analo dans lequel tout entre, avec une sortie direct out sur chaque tranche pour aller dans une carte son (éventuellement étendue de convertos ADAT si besoin de plus d'entrées) et des sous-groupes entrant aussi dans la carte son. On a ainsi le meilleur des deux mondes : une accessibilité immédiate, la possibilité de jouer avec la console et d'enregistrer immédiatement n'importe quelle tranche ou un mix de plusieurs tranches et d'effets, etc.


C'est ce que j'ai chez moi: une "vieille" console Midas Venice 320 (32 canaux, dont 24 équipés de Direct Outs) et une interface UAD Apollo Quad pour enregistrer. La seule chose que je n'ai pas, c'est l'extension avec des convertisseurs ADAT. Je n'enregistre jamais plus de 6 - 8 canaux à la fois...

Par contre, qu'est-ce que c'est pratique de pouvoir jouer de pratiquement nimporte quel synthé, BAR, piano électrique, etc. qui sont connectés à la console Midas pour créer, jouer, répéter, etc. sans devoir démarrer l'ordinateur, la carte son, etc...et profiter des effets branchés sur les aux de la console. Le confort est royal.

Mais je te rejoins, le budget n'est pas à négliger. Et la console Midas Venice est connue pour ses soucis d'EQ qui sifflent avec le vieillissement. Je commence déjà à réfléchir à un éventuel remplacement.
69053
Je ne connaissais pas ce trait de caractère. J'en prend note pour éviter d'en acheter une. :mrg:

Citation :
La seule chose que je n'ai pas, c'est l'extension avec des convertisseurs ADAT. Je n'enregistre jamais plus de 6 - 8 canaux à la fois...

Disons que même sans enregistrer plus de 6-8 canaux à la fois, ça limite l'usage d'un patch.
Pas que j'ai quoi que ce soit contre les patchs (c'est tellement top de pouvoir reconfigurer pratiquement tout son routage à la volée), mais je trouve plus confortable, dans le processus créatif, de pouvoir enregistrer n'importe quelle machine sans se demander si elle est ou pas reliée à la carte son, à laquelle de ses entrée, etc.
Avec suffisamment d'entrées, on peut travailler avec des templates dans sa STAN et pour enregistrer telle ou telle machine, il suffit d'armer la piste (et d'ouvrir le fader si on passe par une analo).

Bien sûr, c'est lié à une approche créative où on peut en cours de morceau décider de basculer sur n'importe quelle source dont on dispose pour enregistrer un truc avec. C'est un peu différent de celle consistant à tout composer au préalable avant d'enregistrer quoi que ce soit (processus que j'utilise aussi).
Et bien sur, ajouter un convertisseur n'a de sens que si on a plus de sources que les 8 canaux analogiques dont disposent généralement les cartes son. Mais avec la prolifération des machines stéréo, les 8 canaux sont tout de même vite bouffés.

Je précise que je ne dis pas qu'il te faut un converto ADAT. Je témoigne juste de ce que m'apporte le fait d'avoir presque tout connecté pour ne pas devoir, en pleine création musicale, penser à des questions techniques qui représentent souvent des pertes de temps ou des distractions.

Après, il m'arrive aussi assez souvent d'enregistrer directement en 2 pistes la sortie de console. Là c'est vraiment plus simple. :bravo:
J'aime aussi ça :
- ça oblige à avoir un morceau qui tient la route rien qu'avec le hardware (ce qui est pratique pour le jouer ensuite en live)
- ça oblige à être propre : à bien gérer les volumes de chaque machine pendant l'exécution du morceau (là aussi bonne préparation pour le live)
- ça permet d'aller vite pour la partie enregistrement, d'éviter de se prendre la tête sur des détails ou d'aller encore triturer le son ou rajouter des effets ou des couches sonores en post-prod
- finalement, truc hyper important pour moi qui ait une fâcheuse tendance au perfectionnisme, ça oblige au relâchement, à accepter qu'il y ait des imperfections et à plutôt me concentrer à créer d'autres trucs qu'à revenir peaufiner des morceaux déjà bien polis.

A contrario, ça oblige à une bonne préparation en amont. En ce qui me concerne, j'enregistre souvent d'abord une première prise qui me permet de juger de mes équilibres autrement qu'en ayant la tête dans les machines et le jeu. Je dois dire que je dois corriger des trucs dans la plupart des cas avant d'attaquer la prise "def".
69054
Excellent Will de partager ton approche de l'enregistrement et je me retrouve quand tu dis qu'il faut éviter d'avoir la tête polluée en phase de création.
Pour la phase de préparation et d'enregistrement j'ai aussi la même approche que toi, je pense que c'est générationnelle.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

69055
C'est exactement la démarche que j'ai en ce qui me concerne : si j'enregistre, c'est live, fini ou quasi fini.
Et j'avais bien avait ça la même démarche pour la photo : je déteste devoir retoucher, même juste recadrer, je prends un instantané ici et maintenant de mon humeur, de l'instant, ses imprévus et ses accidents heureux.
Une capture de l'éphémère.

[ Dernière édition du message le 09/01/2024 à 07:52:37 ]

69056
Puisque ça parle mixage, voici une photo de l'élément principal de mon home-studio. La table de mixage virtuelle que j'ai créé dans FLstudio. Elle me permet d'agir sur plein de paramètres de mix depuis une seule fenêtre. Pour chaque piste/synthé (à part quelques variantes), j'ai le filtre passe-haut, un compresseur 1 knob (avec compensation du gain de sortie), envois vers les reverb, delays et et chorus principaux, Egaliseur une bande avec fréquence et gain, selection des patches de synthé, release de son (adsr) par canal, dosage d'un side-chain par piste, volume midi (cc7, pre-fx), fader de gain post-fx (et pre-fader de console), choix du mode I/E interne externe qui détermine si chaque son utilisé provient d'un synthé virtuel ou d'un synthé hardware (avec commutation des pistes midi vers le hard ou le soft et commutation des entrées physique de la carte son en cas de choix du hardware).
Et aussi une section monitoring qui commute mes 3 systèmes de monitoring (avec leur EQ associée) et la sortie casque. Plus quelques autres boutons à droite pour piloter les mutes de pistes et le choix de pistes alternatives. Un bouton d'écoute en mono.
Tous ça est utilisée pendant la phase de composition pour éviter les prises de tête et le bidouillage dans de multiples fenètres de plugin. Ensuite j'affine sur la table de mixage de FLstudio quand je passe à la partie mixage proprement dite.
image.php

[ Dernière édition du message le 09/01/2024 à 08:27:10 ]

69057
Citation de iktomi :
C'est exactement la démarche que j'ai en ce qui me concerne : si j'enregistre, c'est live, fini ou quasi fini.
[...] je prends un instantané ici et maintenant de mon humeur, de l'instant, ses imprévus et ses accidents heureux.
Une capture de l'éphémère.

Pareil ici :clin:
Bien que... cogitant en ce moment à l'enregistrement d'un 1er EP, je me rends compte qu'il me faut trouver une voie intermédiaire, plus préparée et laissant de la place à la retouche, tout en privilégiant toujours la vérité du 1er jet. J'improvise, je ne compose pas. Un petit casse tête...:?!:

[ Dernière édition du message le 09/01/2024 à 08:38:33 ]

69058
Merci Will pour ton avis. C'est tout à fait correct que dans le sens d'un workflow optimal, d'un processus créatif musical en cours, ce n'est pas toujours optimal de devoir patcher des câbles, cela peut être une source de distraction et de perte de temps.

Bien possible que je craque pour un convertisseur AD avec 16 canaux et ensuite j'aurais mes 24 direct outs qui seraient branchés en permanence sur l'interface UAD.

@Yokosho: c'est effectivement une super console cette Midas Venice 320, bien qu'initialement, elle n'est pas conçue pour le studio (il ne s'agit pas d'une console inline...). Mais les possibilités de routing sont intéressantes et le son est très sympa, les EQ (quand ils ne sifflent pas) font leur travail de manière très musicale.

Et non...je n'ai toujours pas traité ce problème. Peut-être bien que les coûts liés à cette remise en état me fait un peu peur...et je ne suis pas assez versé dans le domaine technique pour le faire. Je suis donc dépendant de quelqu'un qui va m'aider et effectuer le travail à ma place. Il faut que je contacte une fois un technicien qui habite ma région et lui demande un devis pour effectuer le boulot. Car mise-à-part ces problèmes d'EQ qui sifflent, je n'ai pas d'autres problèmes.

[ Dernière édition du message le 09/01/2024 à 10:57:28 ]

69059
Il n’y a malheureusement que 8 canaux adat et pas 16 sur les apollo, donc ce sera 16 (ou 18 en comptant le spdif) entrées au total
69060
x
Hors sujet :

[ Dernière édition du message le 09/01/2024 à 12:21:15 ]