Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 71 546 réponses
  • 1 947 participants
  • 10 227 980 vues
  • 2 131 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
69961
C'est quoi la politique catastrophique de PT ?
69962
x
Hors sujet :
ça pue :oops2:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

69963
Citation :
la politique catastrophique de PT


À quel niveau? Tarifs, matos, soft?

LINK TREEYoutube - Insta-  Sondcloud - Facebook 
Compos Collectives AF: N°51 - N°55 -N°56N°59 - N°61

69964
x
Hors sujet :
Thomas donnera sa propre explication mais de mon côté je peux comprendre un peu l'idée...
Parmi les grandes "indélicatesses" d'Avid il y a eu la politique de compatibilité.
Pendant longtemps pour utiliser PT il fallait une interface Avid qui servait de dongle. J'ai notamment moi-même possédé la M-Box2, affectueusement surnommée merde-box sur les internets, ce qui était excessif mais pas totalement injustifié comparativement à une partie de ce qui se faisait à tarif égal à la même époque. Tant que l'informatique était une affaire d'entreprises et que PT était cantonné aux gros studios (musique et AV) ça ne posait aucun problème cette politique de compatibilité. Ces-derniers utilisaient de toute manière des interfaces d'un autre niveau et ils y trouvaient leur compte dans le fait que PT était fonctionnel, les personnels étaient formés dessus, et en bref... avoir un tel standard était bénéfique pour la profession quand bien même ça n'aurait pas été le logiciel le plus performant (et encore... à l'époque ça l'était probablement pour ces applications...). Donc PT a joui d'une hégémonie qui était relativement justifiée.
Le hic c'est quant PT devient "tout public" avec l'avènement de la MAO à la maison. Est venu un moment où les utilisateurs ont mal pris de se sentir considérés comme des dindes auxquelles on imposait des interfaces qualitativement moyennes pour pouvoir utiliser le soft.
Bref... la première indélicatesse politique concerne en fait surtout les amateurs (particuliers) et les pros en indépendant (et encore... franchement les interfaces/consoles de la série digi001 à digi003 c'était franchement très bien pour l'époque. Je connais un paquet d'albums classiques qui sont passés par là en bénéficiant certes de préamps externes... mais bon, c'était loin d'être si merdique la gamme tout public d'Avid. Cette première indélicatesse est donc à relativiser je crois.).
La deuxième grosse indélicatesse ça a été le passage à la licence sur abonnement (abandon de la licence perpétuelle). Encore une fois, les gros studios s'en branlent. Ça peut tout à fait s'avérer compatible avec leur modèle économique, voire ça peut les arranger d'avoir des licences sur abonnement. Ce sont les mêmes amateurs et pros indépendants qui ont moins bien vécu la chose. Sauf qu'aujourd'hui ça représente de plus en plus d'utilisateurs. C'est même probablement la majorité puisque la MAO est devenu un loisir financièrement accessible.

À titre perso je suis pas du tout convaincu par les discours sur la démocratisation de la musique. Sur la démocratisation en général d'ailleurs dès lors qu'on parle de démocratisation financière (dans les proportions qu'on connait aujourd'hui en particulier). D'une part je ne crois pas que ça œuvre à l'émergence d'artistes qui n'auraient pas pu s'exprimer sans ça, je pense même que ça a plutôt tendance à niveler par le bas et à rendre l'émergence artistique plus difficile. Et en plus ça s'accompagne de manière générale d'une double catastrophe écologique et éthique due aux pratiques de consommation et d'auto-publicité que ça engendre...
Donc je comprends les critiques dont PT fait l'objet... mais je ne les partage pas vraiment en fait.
My2cents comme ils disent...

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 10/03/2024 à 19:40:32 ]

69965
x
Hors sujet :
C était pas tant le passage à la bonnement qui posait problème mais le fait que même ceux qui avaient des licences perpétuelles devaient rapidement repasser à la caisse . Je passe outre le tarif injustifié de certains de leurs produits qui feraient passer pioneer et Apple pour la mère Theresa, et le développement poussif ou on avait l impression qu ils emmagasinaient le pognon mais ne faisaient quasi aucune mise à jour essentielle et se reposaient sur leurs lauriers et sur notre pognon .
Thom'
69966
Je dois dire que dans mon entourage, je n'ai jamais connu aucun home-studio travaillant sur Pro-Tools. Cela dit "mon entourage" ne doit pas être statistiquement très représentatif, puisque je connais un certain nombre d'utilisateurs de Digital Performer, qui demeure pourtant, c'est avéré, une STAN plutôt confidentielle..
69967
x
Hors sujet :
Et au temps pour moi... honnêtement j'avais pas tout suivi concernant le micmac du passage à la licence sur abonnement..
Il semble bien que la licence perpétuelle existe encore. Et elle fonctionne comme la plupart des licences perpétuelles à savoir qu'elle donne accès à des updates sur une durée limitée dans le temps (mais rien n'empêche d'utiliser le soft tel quel à un certain état du développement en figeant sa propre config informatique, ce qui de toute manière est plutôt souhaitable).
Bref.. je vois vraiment de moins en moins où est le problème avec la politique de PT.
Avec une licence "studio" t'as déjà de quoi bosser sur quasi n'importe quel projet en natif pour 666€ à l'heure qu'il est. Tu peux t'intégrer dans un environnement de contrôleurs dédiés qui fonctionnent bien et à des tarifs pas déconnants pour un investissement pro (si tant est que ce soit fiable et que le cas échéant le SAV soit présent et efficace, mais les fois où j'ai eu des consoles Avid en live j'ai pas trouvé ça déconnant en terme de qualité de fabrication et j'ai pas eu de merde avec).
En somme.. c'est sûr qu'à force de vouloir tout avoir "comme les pros" au tarif du loisir hyper grand public, ya un dissensus. Mais encore une fois je crois pas que la politique de PT soit la plus en tord ici.. plutôt les attentes consuméristes en face.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

69968
Ils ont arrêté les craquages sur les abonnements avec retour des plans de mise à jour + reprise des « reinstatements » (c’est à dire que si ton support expire, tu peux revenir dans le plan plus tard, ce qui n’était plus le cas depuis 2/3 ans). Les mises à jours se succèdent aussi à un rythme plus soutenu depuis les deux dernières années.

Pour certains « le mal est fait », perso je ne suis pas sentimental avec les entreprises de façon générale, si ça ne me plaît pas je vais voir ailleurs, si ça me plaît à nouveau j’y retourne peut être :)

Je suis sur pro tools en home studio après pas mal d’années sous Logic. Je me suis senti à la maison directement, c’est vraiment personnel les préférences pour un logiciel ou un autre.
69969
Je mets mon grain de sel rapide en ce qui concerne ProTools. J'en dispose juste par soucis de compatibilité avec certains projets qu'on m'amène et qui ont été fait dessus. (j'ai la version 12.5)
Ce daw est vraiment dédié à l'audio, et pour ce qui est du reste (implentation midi, instru virtuels,) c'est une vraie merde pas pratique et illogique à utiliser.
C'est aussi pour ça que les "home-studistes" utilisent peu PT compte tenu des offres annexes avec des outils bien mieux développés et correspondant plus à leurs besoins.
L'intérêt de PT, c'est de bosser avec le matériel de Digidesign (donc du coup quel intérêt? :facepalm:).
Mais ce soft aura permis à la vieille génération de permuter de l'analogique vers le numérique tout en conservant le principe des consoles inline.

http://www.arkonis.com

Arkonis, le seul, l'unique...

69970
Je vois pas pourquoi le seul intérêt serait de bosser avec du matos digidesign, ça marche très bien avec mon apollo :)

D’accord sur le midi (je repasse sur Logic quand j’ai besoin) mais pour le coup je bosse quasi uniquement en audio.

Certains outils comme beat detective pour l’édition de batterie acoustiques, la gestion des playlist pour les prises multiples, l’integration de melodyne ARA (ils ont pris leur temps pour le faire mais le résultat final est je trouve bien supérieur à Logic) et la façon de gérer le routing audio font parti des raisons pour lesquels j’adore. Ce sera peut être totalement l’inverse pour d’autres :bravo:

[ Dernière édition du message le 11/03/2024 à 14:16:51 ]