Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

• 71 875 réponses
  • 1 948 participants
  • 10 290 072 vues
  • 2 134 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
69971
x
Hors sujet :
Pour la fin des licences perpétuelles Avid a fait marche arrière suite à la colère de ses clients. Ils en ont d'ailleurs probablement perdu quelques uns au passage.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

69972
69973
A force de prendre les gens, TROP, pour des vaches à lait, ca fini par se voir !
69974
x
Hors sujet :
Clair.

Je ne pensais pas (re)lancer un débat sur PT :mdr:

Moi j'ai jamais vraiment bossé avec. Comme dit plus haut : c'est pas mon secteur.

Je m'en réfère juste au témoignage de gens qui bossent, ont bossé avec ou qui y sont passé après une longue expérience sur d'autres STAN. Ce qu'ils m'ont dit, c'est qu'il y a des choses pour lesquels PT est redoutable d'efficacité. Mais ça concerne la production audio et les usage pros.
J'ai pas d'exemples à donner ici. Si vous en voulez, allez sur le forum de PT, mais je doute que ça vous intéresse sinon vous les connaîtriez. :bravo:

Ce qui ne veut pas dire que tous les pros sont fans de PT non plus. J'en connais qui bossent sur Nuendo, d'autres sur Reaper, d'autres sur SO...

x
Hors sujet :
Citation :
J'ai notamment moi-même possédé la M-Box2, affectueusement surnommée merde-box sur les internets, ce qui était excessif mais pas totalement injustifié comparativement à une partie de ce qui se faisait à tarif égal à la même époque.

Anecdote : pendant des années, lorsque je bossais chez AF, le chef de produit de chez Digidesign (futur Avid) me tannait de façon assez virulente pour que je supprime les nombreux avec défavorable à cette carte son, et ce à chaque fois qu'on se voyait. On s'entendait pourtant bien et nos relations sont devenues excellentes quand il est parti chez un autre éditeur, mais à l'époque, il était assez véner sur la question. "c'est une des interfaces audio les plus vendues en Europe. Elle ne peut pas être mauvaise, donc les mauvais avis, c'est juste de la malveillance ou des gens qui ne savent pas s'en servir
- ouais, répondais-je : c'est la plus vendue pas parce qu'elle est bien, mais parce que c'est la porte d'entrée pour pouvoir utiliser Pro Tools
:mrg:"
Pour l'anecdote, ma première rencontre avec cette interface a été sur un salon. Le mec de chez Digi nous fait une démo tout content avec un fichier audio que je lui avait filé. Je dis "ça sonne bizarre
- hein ? Non, quoi ? Tout est normal
- ben non. La voix est carrément zarb
"
Il fouille un peu, ne trouve rien d'anormal, mais moi, je trouve que ça sonne vraiment zarb. Quelques minutes se passent ainsi, lui cherchant ce qui pourrait merder... puis je lui dit. "Tu serais pas en 44.1 ? Le fichier est en 48
- Aaaahhh ? Euh... en effet"
Correction faite, le morceau sonnait normalement.
Bon, le mec pouvait ne pas bien connaître le chanteur que j'avais mis... passons.
Donc on écoute à la bonne vitesse et sans avoir l'impression d'avoir mis un Infected Mushroom sur la voix... Résultat dégueulasse.
OK, c'était sur un salon, pas le meilleur endroits où juger d'une interface audio, mais quand même. De mémoire, à cette époque, il n'y a que deux cartes son dans toutes celles que j'ai écoutées qui avaient une sortie mauvaise de façon audible : la MBox 2 et une CME que j'ai testée dans ces années là.
Sinon, à l'époque, c'est la qualité d'enregistrement qui pouvait pécher, mais à peu près tout ce qu'il y avait sur le marché (en tous cas que j'ai essayé, et ça en fait beaucoup) sortait du son au moins potable.
Cette impression sur la MBox 2 s'est retrouvée en différentes situation vu qu'elle a été à un moment effectivement assez répandue.
69975
Citation Arkonis :
Citation :
Je mets mon grain de sel rapide en ce qui concerne ProTools. J'en dispose juste par soucis de compatibilité avec certains projets qu'on m'amène et qui ont été fait dessus. (j'ai la version 12.5)
Ce daw est vraiment dédié à l'audio, et pour ce qui est du reste (implentation midi, instru virtuels,) c'est une vraie merde pas pratique et illogique à utiliser.
C'est aussi pour ça que les "home-studistes" utilisent peu PT compte tenu des offres annexes avec des outils bien mieux développés et correspondant plus à leurs besoins.

:pong:
Ton avis sur Pro Tools est aussi daté que ta version 12.5 est obsolète. Elle date de 2016 ! Tu es sorti de ton studio prendre un peu l'air depuis cette date ?

Plutôt que "mettre Ton grain de sel rapide" prend tout le temps qu'il te faudra pour te renseigner avant d'écrire n'importe quoi. Version après version, Avid a rattrapé le retard qui était bien réel sur le midi. Sur les instruments virtuels, tu nous diras éventuellement ce qui te gêne ou manque si cruellement. L'ajout récent de la seconde fenêtre sketch permet de travailler / créer en testant des idées à a volée, à la manière de Live. D'une manière générale, tout en restant la référence du son post-prod et de nombreux studios musique, Avid semble développer son soft dans une direction home-studio / project-studio en intégrant des élements axés musique electro, sans remettre en cause les fondamentaux. Ils ont dû sentir passer le vent du boulet réagissent et positivement pour une fois, je trouve. On ne va pas s'en plaindre.

Citation :
L'intérêt de PT, c'est de bosser avec le matériel de Digidesign (donc du coup quel intérêt? :facepalm:).

Bravo, super argument mais complètement à côté de la plaque, un fois encore. Décidément... :langue: Pour ton info, ça fait déjà quelques années que l'on peut faire tourner PT avec les interface de son choix ( et accessoirement, Digidesign, c'est comme la version 12.6, ça fait un bail que ça n'existe plus. :clin: ).

Bref.... Tu peux demander ton badge de Pro Tools Hater officiel à un modo mais je ne suis pas certain qu'il leur en reste, il y en a déjà beaucoup qui ont été distribués.

[ Dernière édition du message le 11/03/2024 à 17:33:04 ]

69976
Citation :

Ce qui ne veut pas dire que tous les pros sont fans de PT non plus. J'en connais qui bossent sur Nuendo, d'autres sur Reaper, d'autres sur SO...

En fait faut bien différencier "aimer" et "bosser avec". Perso je déteste pro tools, mais je le connais plutôt bien vu que je suis obligé de bosser avec au moins 5/6 jours par mois. Je n'ai que très rarement le choix de mes outils! Et je sais qu'on est beaucoup dans ce cas là!

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

69977
Je trouve tous ces avis un peu stériles? Selon ses priorités et ses méthodes propres, on trouve ça pratique ou on déteste, ça tourne en rond, non? Une STAN se trouve être toujours la plus utilisée dans les studios pro, ça permet surtout aux ingésons et producteurs de ne pas se retrouver face à un nouvel environnement à chaque fois en passant d'un studio à un autre avec les pertes de productivité que ça pourrait générer. Quelle que soit cette STAN, j'imagine qu'on trouverait toujours à redire..
69978
Non mais c'est toujours de bon ton de cracher sur PT. Comme le dit TC Hotrod (qui aurait pu être un peu moins cash), les modos n'ont plus de badge de PT haters à distribuer depuis le temps.

Quand j'en parle avec des utilisateurs, ils m'évoquent des fonctions dont je n'ai jamais l'usage (ou pas assez pour que ça ait un intérêt de switcher, mais dont je comprends l'intérêt) et dont une partie des PT haters ne doit même pas savoir à quel contexte de travail elle correspondent.

Je subodore qu'une partie des râleurs contre PT étaient des gens qui avaient choisi ce soft "parce que c'était la référence des studios pro" sans trop savoir ce que ça impliquait en terme de fonctionnalités et de limitation.
Comme il y a eu une partie des gens dans les années 90-2000 qui se mettaient à Cubase juste parce que c'était le leader du marché et qu'ils ne connaissaient rien d'autre. Aujourd'hui, je vois des gens utiliser Live... uniquement en mode session. En me demandant vraiment ce qu'ils foutent avec ce logiciel alors que pour ce qu'ils font, il y en a plein de plus accessibles et plus adaptés.

Quant au matos Digidesign / Avid, j'en ai essayé en studio et je dois dire que je regrette fort que certaines surfaces de contrôle n'aient été compatibles qu'avec PT parce que c'étaient des merveilles.

Bon, faut dire aussi que Avid a longtemps bien tendu les bâtons pour se faire battre. Qu'ils aient une politique tarifaire ciblée pour les studios pro, why not ? Par contre, il ont quand même fait des mauvaises manières a une partie de leur clientèle fidèle.
Encore une fois, de la majorité des récriminations que j'ai entendues, c'était plutôt lié à la politique tarifaire qu'au produit lui-même. Certes des musiciens / producteurs se sont à un moment plaints du retard de PT sur le MIDI et les instruments virtuels, mais entre nous, je me demande un peu ce qu'ils foutaient sur PT vu l'orientation pas franchement "créateur" de celui-ci à l'époque.

Ceci dit, ce que dit TC Hotrod est intéressant quant à l'évolution plus musicienne / producer de PT. Je vais à nouveau le garder à l'oeil.

[ Dernière édition du message le 11/03/2024 à 18:44:08 ]

69979
Je crois que la problématique des "amateurs" de ProTools vient aussi du fait que des gens voulant s'équiper se sont fait recommander par des ingé son qui leur ont dit "le plus simple c'est d'avoir le même logiciel comme ça je peux ouvrir directement chez moi"

Sauf qu'il y avait beaucoup de manque pour tout ce qui est outil de création, parce que ProTools était/est principalement un magnétophone augmenté. Je crois qu'il y avait une version "artist" pendant un temps.

C'est pas rien que Reason, Fruity loops puis Live ont bien marché.

Alors que la plupart des débutants pourrait facilement se contenter de Garage Band.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

[ Dernière édition du message le 11/03/2024 à 21:17:07 ]

69980
Je vais prendre mon badge de PT hater mais tout comme Waves ils ont du faire un gros rétro pédalage car ils finissaient par prendre leurs power user et n’attiraient toujours pas de producteurs home studio . Si tu veux être l adobe de audio il faut amener des outils puissants et qui régulièrement innovent . D ailleurs adobe a une époque a perdu pas mal de monde également avec un tarification qui n allait plus de concert avec leur innovation . PT est top pour des grosses sessions avec pas mal d instrumentistes et un routing audio malin façon grosses consoles . Pour le reste ils ont été trop longtemps déconnectés des productions modernes plus tournées vers des vst et du midi et ne répondaient plus vraiment à l actualité de la musique . Par contre , respect , effectivement comme cité plus haut on leur doit la démocratisation de l enregistrement et du mixage digital .
Thom'