Oui Sonic, depuis que je n'ai plus mon studio, ça m'oblige en partie à bosser au casque. En partie parce qu'à bas volume, je ne dérange pas, même ma douce qui dort.
Et j'aime bien bosser à bas volume. Même sur des musiques énervées. Si ça groove à bas volume, ça a des chances de bien marcher fort.
D'ailleurs, un des meilleurs conseils qu j'ai reçus pour régler un compresseur est de le faire à bas volume.
L'audition humaine dispose d'une sorte de compresseur naturel qui fait qu'il est difficile à fort volume de bien discerner ce qu'apporte un changement de quelques ms sur l'attaque d'un compresseur ou un changement de ratio pas trop radical. A bas volume, ça saute aux oreilles.
Je crois que toute ma vie, je n'ai cessé de réduire mon volume d'écoute, que ce soit au casque ou sur enceintes, de façon imperceptible jour après jour, mais réelle sur une longue durée, et que ce soit pour mixer ou pour écouter la musique d'autrui. N'empêche, même à bas volume, j'aurais certainement vite des problèmes si je mixais ou plus généralement écoutais de la musique autrement qu'au casque toute la nuit..
Ça en jette! Mais perso, le principe de toujours activer tout le setup, fusse "avec 3 boutons et 2 clics", je suis réservé. Je préfère ne lancer que ce dont j'ai besoin, même si c'est un poil plus fastidieux (ça ne demande pas non plus un très gros effort) ..