Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec
- 72 178 réponses
- 1 953 participants
- 10 346 273 vues
- 2 141 followers
Whynot
305
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/11/2004 à 22:36:33Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec
Aaaaah merci mon gars !!!
C.Lawde
758
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
70261 Posté le 18/04/2024 à 09:13:43
Je bosse la journée pour payer les pâtes mais j’ai la chance d’avoir besoin de peu de sommeil (que je rattrape jusqu’à plus soif le week-end). En général, je me lève vers 8h et je reviens vers 17/18h. De retour à la maison, je me tape dans le canapé devant une série TV ou les réseaux sociaux. Vers 20h, j’envisage de faire à manger (c’est moi aussi à la cuisine). On passe du temps ensemble jusque +/- 22h et puis je descends dans mon studio jusque 2h du matin. Du vendredi au dimanche, je suis en « congé » et je suis également dans mon studio dès midi/13h (je récupère mes heures de sommeil). Et, un vendredi sur deux, je travaille en équipe sur la musique au studio.
C’est, en réalité, très régulier. Et ça assure une bonne production.
J’avoue aimer la nuit pour travailler, sans personne qui me distrait (sauf mon chanteur sur Whatapp » qui ne va pas très tôt au lit également). Il y a une certaine sérénité à travailler avec la nuit environnante.
C’est, en réalité, très régulier. Et ça assure une bonne production.
J’avoue aimer la nuit pour travailler, sans personne qui me distrait (sauf mon chanteur sur Whatapp » qui ne va pas très tôt au lit également). Il y a une certaine sérénité à travailler avec la nuit environnante.
– […] j'ai toujours pensé que nous devions avancer vers l'avenir.
– Oui, monseigneur. Difficile d'aller dans l'autre sens.
Terry Pratchett
[ Dernière édition du message le 18/04/2024 à 09:14:51 ]
_Cobi_
6933
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
70262 Posté le 18/04/2024 à 09:41:29
Citation de emx :
Moi c'est souvent l'inverse, je commence quand les autres dorment encore
c est ce qui s appelle la nuit du coup non?
Poykeh
1214
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
70263 Posté le 18/04/2024 à 09:43:27
emx
1928
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
70264 Posté le 18/04/2024 à 10:23:43
Citation de petit professeur :
Citation de emx :Moi c'est souvent l'inverse, je commence quand les autres dorment encore
Genre à quelle heure ?
ça m'arrive régulièrement (2 ou 3 fois par mois) de mettre le réveil entre 5h et 5h30 (une fois ou deux j'ai même fait du 4h30)
bien sûr il faut que j'arrive à m'endormir tôt, sinon j'annule et je reste sur mon horaire standard 7h30 - 9h30
ça me laisse une heure / une heure et demi jusqu'à ce que la famille se lève vers 6h45, je fais alors une pause pour être avec eux, prendre le petit déjeuner, une douche, m'habiller, et une fois que tout le monde est parti je repars sur mon 7h30 - 9h30
mais je fais aussi régulièrement du 22h jusqu'à 1h ou 2h, et là à 6h45 ça pique
ça dépend beaucoup des saisons aussi (plus facile de bosser le soir en été qu'en hiver)
et au passage : il n'y a rien de plus frustrant, de plus rageant, que de mettre le réveil à 5h30 pour bosser et de finalement passer ce temps à régler un problème technique qui n'était pas là la veille, du genre expiration des licences Waves avec gros bordel entre la licence principale, la licence secondaire, le update plan etc
c'est d'ailleurs la raison principale de mon abandon progressif mais à terme total de Waves, alors qu'il y en quelques plugs que j'aimais et que j'utilisais beaucoup (Center, la suite Manny Marroquin)
[ Dernière édition du message le 18/04/2024 à 10:24:47 ]
Will Zégal
75466
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
70265 Posté le 18/04/2024 à 10:29:40
Oui. La MAO est vraiment un outil extraordinaire, mais la contrepartie est souvent beaucoup de perte de temps en maintenance.
sonicsnap
86393
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
70266 Posté le 18/04/2024 à 11:36:19
x
Hors sujet :Quand je travaillais en entreprise la journée, je faisais de la musique la nuit au casque (quand je n'étais pas dehors à mener ma vie de patachon ou chez une relation ). Mais quand j'ai intégré mon groupe, que la musique est devenue mon gagne-pain et que j'ai constitué un vrai home-studio, c'est devenu une activité strictement diurne (surtout l'après-midi, car je me levais assez tard, vu que je continuais à "gambader" la nuit..) Il faut savoir s'organiser quand on a une vocation de musicien (de rock, en tous cas!)
Maxxou32
5429
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
70267 Posté le 18/04/2024 à 14:33:53
J'ai longtemps composé la nuit, j'étais plus créatif et à l'époque où j'étais étudiant ça pouvait être hard. Puis j'ai eu le statut d'intermittent du spectacle pendant 3 ans avec mon partenaire de scène, café concert, petite salle de concert et surtout les raves (c'était la période faste), set à 1h00 du mat, voir 2h00. Mais entre les déplacements, le matos à acheter, pas facile d'en vivre. On a finalement du stopper et passer à autre chose. Maintenant, le studio me sert le week-end et pendant les vacances.
Phase de compo le soir et travail en journée le week-end.
Phase de compo le soir et travail en journée le week-end.
Old School et Electronica
C.Lawde
758
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
70268 Posté le 18/04/2024 à 14:48:57
Citation de Poykeh :
Citation de C.Lawde :(sauf mon chanteur sur Whatsapp)
Je croyais que ton chanteur vivait dans ton ordinateur...
celui pour les démos à une place bien au chaud près du processeur, mais le vrai (s’il acquiesce la démo) se tient bien au chaud près du micro. Et du radiateur !
Terry Pratchett
sonicsnap
86393
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
70269 Posté le 18/04/2024 à 16:05:44
Pour beaucoup d'entre nous, le fait de travailler la nuit implique de travailler au casque, ce que perso, bien qu'en en ayant un de très bonne qualité et pas fatigant du tout, j'ai toujours ressenti comme une contrainte. Je ne parle pas des parties de chant ou d'instruments acoustiques qui s'accordent mal avec le calme de la nuit si l'on habite pas seul ou bien en immeuble.
C.Lawde
758
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
70270 Posté le 18/04/2024 à 17:00:30
Citation de sonicsnap :
Pour beaucoup d'entre nous, le fait de travailler la nuit implique de travailler au casque, ce que perso, bien qu'en en ayant un de très bonne qualité et pas fatigant du tout, j'ai toujours ressenti comme une contrainte. Je ne parle pas des parties de chant ou d'instruments acoustiques qui s'accordent mal avec le calme de la nuit si l'on habite pas seul ou bien en immeuble.
J’ai la chance d’avoir un grand studio, et éloigné de la vie familiale. Ce qui permet de ne pas devoir bosser au casque sauf pour un check mixage quand je dois m’en préoccuper. J’ai la hantise de me bousiller les oreilles avec un port de casque trop long. Et je travaille souvent à bas volume. Contrairement à mon chanteur qui met la musique à fond dans son casque…
Éloigné d’autres maisons, je peux néanmoins me permettre de mettre du volume si l’envie se fait ressentir. J’ai d’ailleurs davantage tendance à le faire la nuit où les proches voisins dorment tant que je dérange peu, que le dimanche après-midi ensoleillé où toutes les fenêtres sont ouvertes : écouter en boucle quasi la même séquence pendant des heures doit être très pénible à vivre pour les autres.
Terry Pratchett
- < Liste des sujets
- Charte