Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 71 315 réponses
  • 1 945 participants
  • 10 187 519 vues
  • 2 130 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
71291
Citation :
Donc pour résumer, pour un super morceau à écouter, il faut :
-une super compo
-De super arrangements
-Des super sons qui se complètent
-Des super instruments
-Des super musiciens
-Un super lieu d'enregistrement
-Du super cablage
-Des super préamp
-Des super convertisseurs
-Des super écoutes
-Des super mixeurs
- Des super "masteriseurs"

voila, ça doit être parfait de bout en bout, à chaque étape du process (Lu chez Brian Eno)
C'est quand même pas bien compliqué :mrg:

Alain Souchon n'est pas un film

[ Dernière édition du message le 02/09/2024 à 08:50:58 ]

71292
Citation de KURZ67 :

En home studio, il faut faire des choix (pour la plupart d'entre nous) mais, dans toute cette liste il y a des facteurs humains. Est-ce que vous savez composer, arranger, produire, enregistrer, mixer , masteriser comme des surdoués dans chacune de ces pratiques?
Perso .... non, et je pense que pour la majorité d'entre vous, c'est non aussi. Il ne doit pas y avoir 5 musiciens de très haut vol qui lisent ces pages.
Continuons à nous amuser avec nos moyens "humains" et matériel (limité par nos moyens financiers), mais utilisons ces moyens au maximum de leurs capacités.
Pour le reste, laissons tout cela aux "pro" qui sont , pour la majorité d'entre nous, d'un autre niveau. Ceux d'entre nous qui les côtoyons de temps en temps, le savent bien .

Amen ! :bravo:
Pas grand chose à ajouter à cela, si ce n'est de compléter en rappelant que le terme Home-Studio regroupe ici des gens dont le but, ou le métier, est de sortir quelque chose ou vivre un peu de la musique. Et d'autres (coucou :coucou:) pour lesquels c'est juste une passion, comme on va courir le soir ou faire de la pâtisserie. Les moyens engagés ne seront dans la plupart des cas pas les mêmes.

[ Dernière édition du message le 02/09/2024 à 09:06:31 ]

71293
Ce sera mon dernier message à ce sujet parce qu'on tourne en rond, mais je trouve ça assez dingue l'état d'esprit qui transpire dans certains messages. On est sur un forum de passionnés, ça choque personne de voir des photos avec 25 synthés par contre on parle d'une DI à 200 balles et d'un coup tout le monde est amateur et tout ça c'est inutile pour nous pauvres mortels :facepalm:

Citation de gouji :

Amen ! :bravo:
Pas grand chose à ajouter à cela, si ce n'est de compléter en rappelant que le terme Home-Studio regroupe ici des gens dont le but, ou le métier, est de sortir quelque chose ou vivre un peu de la musique. Et d'autres (coucou :coucou:) pour lesquels c'est juste une passion, comme on va courir le soir ou faire de la pâtisserie. Les moyens engagés ne seront dans la plupart des cas pas les mêmes.


Et pourquoi pas? Comme dis plus haut, certains engagent des moyens dignes de "pros" dans leurs synthés ou guitares, pourquoi dès qu'on parle de matos d'enregistrement d'un coup c'est inutile ?

Que la plupart d'entre nous n'en ai pas besoin oui clairement, mais ça empêche pas de vouloir s'y intéresser voir d'investir, ça fait partie de la passion. Quand on voit certains studio pro et certains home studio ici, à part le fait de facturer la différence est bien mince et pas toujours à l'avantage du studio pro...

Il n'y a aucun problème avec le fait que chacun mets ses limites que ce soit à cause du budget, du temps ou tout simplement pas l'envie. Par contre on a quand même eu des intervenants qui ont pris la peine d'expliquer clairement comment ça marchait, les gains apportés objectivement à la qualité de la prise de son et sur le résultat final. Et ça donne l'impression que la réponse c'est "pfff c'est nul, ça sert à rien de toute façon, regardez mon nouveau joujou qui fait pouet pouet au fait, ça c'est pour les vrais musiciens amateurs qui font de la patisserie aussi".

C'était le post ronchon du matin :bravo: c'est pas contre toi gouji !

Je pense que ça touche une corde sensible pour moi parce que j'ai un peu cet état d'esprit avec le chanteur/guitariste avec qui je fais de la musique (en hobbyist, aucune prétention commerciale). Si je le laissais faire on aurait 30 maquettes en cours et rien de fini, je suis celui qui investit dans le matos à 99% (j'ai plus les moyens que lui et c'est la partie de la chose qui m'intéresse le plus, pas de lézard) et qui le pousse à finir les projets. Il est toujours à me dire "mais on s'en fout, on a le temps", ça me rends dingue. C'est certes un hobby mais le but c'est quand même de partager ce qu'on fait (même si c'est avec 10 personnes), on a clairement pas la même "ambition". Mais bon quand le mix sonne bien et qu'on a un morceau fini il lâche quand même toujours un petit "ouais bon t'as raison quand même".
71294
Citation de chandl3r^ :
Ce sera mon dernier message à ce sujet parce qu'on tourne en rond, mais je trouve ça assez dingue l'état d'esprit qui transpire dans certains messages. On est sur un forum de passionnés, ça choque personne de voir des photos avec 25 synthés par contre on parle d'une DI à 200 balles et d'un coup tout le monde est amateur et tout ça c'est inutile pour nous pauvres mortels :facepalm:

Citation de gouji :

Amen ! :bravo:
Pas grand chose à ajouter à cela, si ce n'est de compléter en rappelant que le terme Home-Studio regroupe ici des gens dont le but, ou le métier, est de sortir quelque chose ou vivre un peu de la musique. Et d'autres (coucou :coucou:) pour lesquels c'est juste une passion, comme on va courir le soir ou faire de la pâtisserie. Les moyens engagés ne seront dans la plupart des cas pas les mêmes.


Et pourquoi pas? Comme dis plus haut, certains engagent des moyens dignes de "pros" dans leurs synthés ou guitares, pourquoi dès qu'on parle de matos d'enregistrement d'un coup c'est inutile ?

Que la plupart d'entre nous n'en ai pas besoin oui clairement, mais ça empêche pas de vouloir s'y intéresser voir d'investir, ça fait partie de la passion. Quand on voit certains studio pro et certains home studio ici, à part le fait de facturer la différence est bien mince et pas toujours à l'avantage du studio pro...

Il n'y a aucun problème avec le fait que chacun mets ses limites que ce soit à cause du budget, du temps ou tout simplement pas l'envie. Par contre on a quand même eu des intervenants qui ont pris la peine d'expliquer clairement comment ça marchait, les gains apportés objectivement à la qualité de la prise de son et sur le résultat final. Et ça donne l'impression que la réponse c'est "pfff c'est nul, ça sert à rien de toute façon, regardez mon nouveau joujou qui fait pouet pouet au fait, ça c'est pour les vrais musiciens amateurs qui font de la patisserie aussi".

C'était le post ronchon du matin :bravo: c'est pas contre toi gouji !

Je pense que ça touche une corde sensible pour moi parce que j'ai un peu cet état d'esprit avec le chanteur/guitariste avec qui je fais de la musique (en hobbyist, aucune prétention commerciale). Si je le laissais faire on aurait 30 maquettes en cours et rien de fini, je suis celui qui investit dans le matos à 99% (j'ai plus les moyens que lui et c'est la partie de la chose qui m'intéresse le plus, pas de lézard) et qui le pousse à finir les projets. Il est toujours à me dire "mais on s'en fout, on a le temps", ça me rends dingue. C'est certes un hobby mais le but c'est quand même de partager ce qu'on fait (même si c'est avec 10 personnes), on a clairement pas la même "ambition". Mais bon quand le mix sonne bien et qu'on a un morceau fini il lâche quand même toujours un petit "ouais bon t'as raison quand même".


Excellente conclusion.
71295
Bah comme tu le dis, pourquoi pas !
Mon message ne l'excluait pas. :clin:
J'aurais effectivement pu aussi parler de ceux dont la passion est justement plus l'enregistrement et le mixage plus que les instruments.
Mais du coup est ce qu'à eux on leur dit "ça sert rien d'avoir tout ce matos de fou si c'est pour enregistrer une pelle de chez Thomann à 140€ !" (ou une voix de crécelle...)?
On en revient au même, dans l'autre sens.
Mais pas de soucis :bravo:

[ Dernière édition du message le 02/09/2024 à 10:12:41 ]

71296
Citation de gouji :
Bah comme tu le dis, pourquoi pas !
Mon message ne l'excluait pas. :clin:
J'aurais effectivement pu aussi parler de ceux dont la passion est justement plus l'enregistrement et le mixage plus que les instruments.
Mais du coup est ce qu'à eux on leur dit "ça sert rien d'avoir tout ce matos de fou si c'est pour enregistrer une pelle de chez Thomann à 140€ !" (ou une voix de crécelle...)?
On en revient au même, dans l'autre sens.
Mais pas de soucis :bravo:


Ahah clairement on est d’accord sur ta conclusion. C’est cet état d’esprit qui me hérisse.

Perso les synthés je m’en fous royalement, c’est pas du tout ma came. Il y a une grosse proportion de home studio qui tournent autour ici, la plupart du temps je ne dis rien parce qu’après tout chacun son truc.
Je ne vais pas arriver en disant « m’enfin c’est ridicule d’avoir tout ces synthés si tu n’es pas pro ».
71297
Citation de nem :
Cela ne me semble donc pas être une totale absurdité de considérer que ton morceau/album mérite un meilleur mix et de passer dans un meilleur studio pour lui donner une seconde chance.

Ça ne me viendrait pas à l'idée. Personne ne m'a jamais fait de remarque désagréable sur le son de mes morceaux et des floppées de remixes que j'ai pu faire. Ils ont eu leur public et leur chance et n'ont pas besoin d'en avoir une deuxième. Refaire tout ça avec un matos incroyable serait une drôle de perte de temps.
71298
Citation de sonicsnap :
Citation de nem :
Cela ne me semble donc pas être une totale absurdité de considérer que ton morceau/album mérite un meilleur mix et de passer dans un meilleur studio pour lui donner une seconde chance.

Ça ne me viendrait pas à l'idée. Personne ne m'a jamais fait de remarque désagréable sur le son de mes morceaux et des floppées de remixes que j'ai pu faire. Ils ont eu leur public et leur chance et n'ont pas besoin d'en avoir une deuxième. Refaire tout ça avec un matos incroyable serait une drôle de perte de temps.

Si tu es content de ce qui a été fait effectivement autant le laisser et passer à autre chose, sinon on tournerait en rond jusqu’à la fin des temps sans rien créer de nouveau.

J’ai récupéré il y a pas longtemps le multipiste du premier album de mon ancien groupe. Enregistré par moi même sans aucune connaissance (genre « voilà, les micros de batterie ont une bonne tête ici, appuyons sur record :facepalm:). On avait fait mixer dans un studio et à chaque fois que je le réécoute je suis pas content du mix et je me dis « ah, je pourrais faire mieux aujourd’hui » (enregistré en 2008!). Du coup je vais le remixer, mais c’est une autre situation. Y a pas de règle absolue

[ Dernière édition du message le 02/09/2024 à 10:44:09 ]

71299
Citation de sonicsnap :
Citation de nem :
Cela ne me semble donc pas être une totale absurdité de considérer que ton morceau/album mérite un meilleur mix et de passer dans un meilleur studio pour lui donner une seconde chance.

Ça ne me viendrait pas à l'idée. Personne ne m'a jamais fait de remarque désagréable sur le son de mes morceaux et des floppées de remixes que j'ai pu faire. Ils ont eu leur public et leur chance et n'ont pas besoin d'en avoir une deuxième. Refaire tout ça avec un matos incroyable serait une drôle de perte de temps.


"passer dans un meilleur studio pour lui donner une seconde chance"
... si l'artiste et/ou le groupe et/ou le producteur l'estime(nt) nécessaire bien évidemment.
(il ne s'agit pas uniquement de ton cas personnel ;) même si j'écris "tu", c'est plus un "on")
Il n'y a pas de systématisation dans l'évocation de cette possibilité.
Et effectivement, il n'y a pas réellement d'intérêt si le mix était "objectivement" (et/ou selon les critères attendus ou de l'époque, du contexte) correct et si le titre a eu le "succès commercial" escompté.
Donner une seconde vie commerciale du fait de l'évolution de la technologie se fait également beaucoup via la reprise du mastering, même (et surtout) sur des albums qui ont bien marché.

71300
Ça, pour les disques commerciaux, à chaque réédition on a en effet droit à un nouveau mastering. Et ce qu'on gagne à chaque fois de manière évidente, ce sont des dBs dont on se passerait aisément.